Combien de café maximum peut-on boire par jour sans danger ?

Une tasse de café à la main, vous vous êtes déjà demandé à partir de combien de cafés vous buviez TROP de cafés. Vous savez que la caféine a certains avantages, mais qu'elle peut aussi être nocive pour votre santé. Des experts répondent.

Écrit par Alice Legrand le

Café allongé, expresso, café glacé, affogato... Toutes les excuses sont bonnes pour boire du café. Et au quotidien, vous êtes plutôt d'accord avec cela.

Au réveil, personne ne doit vous parler avant votre café. En arrivant au bureau, premier réflexe : vous prenez un café. Vers 11h, vous faites la fameuse pause café entre collègues, afin de raconter votre week-end et d'échanger les derniers potins. Après le repas, sans votre café, vous n'arrivez pas à vous remettre au travail, alors vous filez à la machine à café. Pareil à 17h, pour finir la journée en étant un minimum productive.

Que vous soyez un fan de café affirmé ou que vous ayez peur d'en devenir dépendant, il faut savoir que la caféine peut avoir des effets très négatifs sur votre santé. Car oui, vous pouvez ressentir le manque de café !

Vous vous êtes sûrement déjà dit "Sans café, je ne suis bonne à rien". Mais pour vous booster au quotidien, des alternatives sans caféine existent, comme celle-ci qui vous promet même un ventre plat. De nombreux adeptes de café pensent ne jamais réussir à s'en passer, pourtant certains essayent et même si c'est dur au début, cela fonctionne plutôt bien !

Les effets néfastes de la caféine

Vous l'avez compris, ce qui n'est pas bon dans le café, c'est la caféine qu'il contient. La caféine procure certains bienfaits, comme la stimulation mentale, la réduction de la somnolence, l'amélioration des performances physiques. Elle a également des effets antioxydants.

Mais consommée en trop grande quantité, elle a des effets négatifs sur l'organisme. Elle favorise notamment les perturbations du sommeil, la nervosité, l'anxiété, les troubles de l'humeur, les problèmes gastro-intestinaux et la tachycardie. Elle peut aussi entraîner une dépendance physique, dont il est parfois compliqué de sortir...

Combien de caféine peut-on consommer par jour ? À combien de cafés cela correspond-il ?

Alors la grande question est : combien de caféine peut-on consommer par jour ? L'Agence européenne de la sécurité sanitaire des aliments (Efsa) recommandait en 2015 pour un adulte, de "ne pas dépasser 200 mg de caféine en une fois, et 400 mg tout au long de la journée".

Autrement dit, pas plus d'un mug en une fois, et quatre à cinq mugs dans la journée. D'après Astrid Nehlig, directrice de recherche émérite à l'INSERM, "Si l'on s'en tient à cette consommation modérée, l'ensemble de la littérature scientifique considère qu'il n'y a pas d'effets délétères sur la santé". Pour les femmes enceintes, les recommandations sont divisées par deux, au risque d'entraîner des complications pour le bébé.

Évidemment, ces recommandations sont à adapter selon votre métabolisme. Et il ne faut pas oublier que le café n'est pas la seule source de caféine. On en trouve aussi dans le thé, les boissons énergisantes, les sodas, etc.

Par quoi remplacer le café ? Quelles sont les alternatives sans caféine ?

Si vous buvez du café, c'est pour ressentir tous les effets positifs de la caféine. Mais comme c'est cette dernière qui a également certains aspects négatifs, il vaut mieux éviter d'en consommer trop. Alors pour réduire votre taux de caféine journalier, il existe des alternatives qui vous boosteront et qui vous feront passer l'envie d'un café.

On retrouve par exemple le thé (qui contient un peu de caféine, mais beaucoup moins), la tisane (qui est pleine de bienfaits et qui vous fera passer l'envie d'un café), le chocolat chaud (qui a le côté réconfortant du café), les jus de fruits ou de légumes (pour un coup de boost instantané, mais attention car ils contiennent très souvent du sucre) et les boissons énergétiques sans caféine.

Pour les alternatives un peu moins répandues, on retrouve le kombucha (une boisson fermentée à base de thé sucré, qui contient des probiotiques donc qui est très bon pour votre appareil digestif), le lait doré (mélange de lait végétal, curcuma, poivre noir et épices) ou encore le café de céréales (fabriqué à partir de céréales torréifiées, il imite la saveur du café et est disponible en version décaféinée).

Retrouvez plus d'articles Santé dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi