3 façons réellement efficaces pour se débarrasser du blues du dimanche soir

Dimanche, 20h12, ça y est, vous êtes en angoisse totale. Le blues de la fin de week-end ne vous a encore une fois pas épargné. Mais n'ayez crainte, nous avons dégoté pour vous 3 rituels qui vous aideront à chasser les angoisses de votre esprit (et même de votre vie).

Écrit par Juliette Gour le

Tous les dimanches soir, c'est la même rengaine : vous avez mal au ventre, une boule dans la gorge et êtes persuadé que vous allez mourir (ou au moins subir d'atroces souffrances). Il n'y a pas de doute, vous faites une belle crise d'angoisse et cette dernière a tendance à pointer le bout de son nez régulièrement, entre 18 et 20h, tous les dimanches sans exception (sauf peut-être ceux où vous êtes en vacances).

Cette angoisse naît bien souvent d'une crainte de ne "pas avoir assez profité de notre week-end". Pour le Dr. Florian Ferreri, auteur de 'Adieu le blues du dimanche soir', c'est loin d'être un phénomène isolé. De nombreuses personnes souffriraient en silence de ce mal invisible. S'il est vrai qu'avoir un mindset positif et bienveillant peut aider à ne pas angoisser à l'arrivée de la fin du week-end, il existe quelques petites méthodes qui se présentent comme de véritables coups de pouce pour nous aider à relativiser à la veille d'une nouvelle semaine. 

Comment on procède ?

C'est très simple : on fait de soi sa priorité et on se donne les moyens de réellement prendre soin de soi. Inutile de s'ajouter une pression supplémentaire le dimanche, la vie est déjà assez difficile comme elle est (et il y a de grandes chances pour que vous soyez en gueule de bois). Le mieux, c'est encore de s'accorder une bulle de douceur et de se plier à quelques petits rituels. 

Nous en avons trouvé 3, pas piqués des hannetons, qui vous permettront d'attaquer votre semaine du bon pied (et même avec le sourire). 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Investissez dans une literie digne de ce nom !

Quoi de mieux que de se lover dans un lit fait à la perfection pour chasser l'anxiété et le stress ? Pas grand-chose. Si vous souhaitez rendre votre lit encore plus confortable, vous devez évidemment miser sur un matelas pensé pour le confort, mais vous pouvez aussi succomber à l'appel de la couverture lestée. Le principe de cette couverture miracle ? C'est tout simplement une couverture qui nous fait un gros câlin. Son poids permet de faciliter l'endormissement, mais confère également un sommeil d'une meilleure qualité et une diminution significative de l'anxiété - parfait pour le dimanche. Pourquoi ça fonctionne ? Soumettre une pression au corps permet de réduire le stress de façon significative. En imposant à son corps le poids de la couverture (généralement autour de 10kg) on crée une sorte de cocon rassurant autour de nous, qui nous permet de nous libérer de nombreuses tensions. 

Tous ceux qui l'ont essayé parlent d'un effet miraculeux, il serait dommage de passer à côté d'une couverture aussi extraordinaire.

Écrivez pour vider votre esprit

On ne le répétera jamais assez, mais il y a de véritables bénéfices à l'écriture. Lorsque le dimanche soir, les angoisses et les peurs s'invitent à la fête, le mieux, c'est encore de les coucher sur papier. En 2022, l'American Psychological Association a sorti une vaste étude sur les multiples bienfaits de l'écriture au quotidien.

En écrivant, on évacue certaines pensées qui ont tendance à tourner en boucle dans notre esprit. Mieux, il semblerait que l'écriture ait un impact notable sur notre système immunitaire. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien de pire que le stress pour l'organisme, et si on arrive à évacuer le stress, on annule également tous les effets négatifs qu'il peut avoir sur notre corps. Ainsi, écrire le soir avant d'aller au lit dans un journal (ou un simple carnet choisi avec soin) permettrait d'améliorer la qualité du sommeil. Il ne faut donc pas hésiter à prendre un stylo et à écrire tout ce que l'on a à l'esprit. Si au début, il est possible de se sentir un poil ridicule, on y prend très vite goût et l'écriture finit rapidement par devenir un rituel du quotidien. Alors, qu'attendez-vous pour vous lancer ? 

Accordez-vous un vrai "Me Time"

Ce qui est déprimant le dimanche soir, ce sont toutes ces petites choses qui nous rappellent que le lendemain, il faudra retourner travailler. Pour contrer cette sensation un poil déprimante, le mieux, c'est encore de s'accorder un vrai instant hors du temps, où il n'est question que de soi. C'est tout le principe du "Me Time". Le "Me Time", c'est un rituel qui permet de se reconnecter avec soi-même. Pendant ce temps que l'on s'accorde, on s'autorise à faire ce que l'on veut (et surtout ce qui nous plaît). Méditation, yoga, une séance "masque coréen/manucure/peeling/épilation/hydratation"... Le tout, c'est de se laisser porter par ses envies et surtout par ce dont notre corps a besoin.

Prenez du temps pour vous et soyez un peu égoïste : vous avez le droit de passer 2 heures dans la salle de bains ou de manger n'importe quoi devant une série par vraiment glorieuse... L'important le dimanche soir, c'est de se faire plaisir (et de chasser l'anxiété du lendemain). 

À lire aussi