Découvrez toutes les rétrogrades de Mercure en 2023
Mercure, la planète de la communication, va apporter son lot de surprise en 2023. Cette année ne va pas échapper à la règle, alors découvrez les dates de rétrogradation afin d'anticiper au mieux !
Écrit par Alice Legrand le
En ce début d'année, vous avez eu l'impression d'avoir un coup de blues ? Vous aviez le cafard ? Vous aviez du mal à communiquer, ce qui entraînait des conflits avec les autres ? Vos appareils électroménagers tombaient en panne ? Pas de panique, cela à une explication. C'est ce qu'on appelle Mercure en rétrograde.
Eh oui, l'année a commencé fort pour nous tous ! En effet, du 29 décembre au 19 janvier, Mercure, la planète de la communication, rétrogradait. Cela peut vous paraître étranger comme vocabulaire, mais nous allons vous expliquer ce que cela signifie.
Cette année, les natifs Capricorne, Taureau et Vierge seront plus sensibles que les autres aux effets car en 2023, les rétrogrades tombent toutes en signe de Terre, ce qui est plutôt rare ! Beaucoup en ont peur, mais si vous connaissez les dates, vous pouvez anticiper et grâce à quelques conseils vous pourrez mieux appréhender ce phénomène.
Découvrez dès maintenant quels seront les moments de l'année où il faudra être plus vigilants dans votre vie !
Enjoy,
Les Éclaireuses
C'est quoi Mercure en rétrograde ?
Qu'est-ce que cela signifie ? Souvent résumée ironiquement comme la "cause de tous vos problèmes", la rétrogradation de Mercure signifie en fait que l'astre de la communication et des transports est moins assuré. En effet, lorsqu'une planète rétrograde, leurs effets sur les signes semblent s’inverser. Quand Mercure rétrograde, ce sont donc les modes de communication qui peut être modifiée, et des retards et des bugs sur les appareils électroniques peuvent arriver.
La rétrogradation est causée par un changement de vitesse de rotation de la planète en question, ce qui crée un effet de stagnation, voire de marche arrière.
Attendez-vous donc à plus d'erreurs, d'oublis, de retards et de bugs durant ces périodes, qui durent en moyenne une vingtaine de jours et se produisent 3,4 fois par année. Toutes les planètes font face à des durées de rétrogradation différentes, sauf le Soleil et la Lune.
Mercure rétrograde en Capricorne du 30 décembre 2022 au 19 janvier 2023
Première rétrograde passée (plus ou moins) avec brio ! Si vous avez remarqué des dysfonctionnements et des incompréhensions en ce début d'année, la rétrogradation de Mercure est sûrement l'explication. Capricorne est le premier signe du zodiaque, et apparenté à la lenteur, il nous a fait réduire notre cadence. C'était alors l'occasion de vous questionner sur votre valeur du temps, vos longues relations et vos projets sur le long terme.
La fin de Mercure rétrograde était le 19 janvier, et même si les effets peuvent se prolonger un peu, cette période est révolue. Alors concentrons nous maintenant sur les dates qui arrivent prochainement !
Quand Mercure va rétrograder ? La planète rétrogradera en Taureau du 21 avril au 14 mai 2023
Le second signe à subir la rétrogradation sera Taureau. Ce printemps ne va donc pas faciliter vos actions et vous risquez de vous retrouver dans l'impasse à un moment donné. Cependant, pas de quoi paniquer... Le Tareau aime profiter de la vie, alors soyez à l'aise et ne vous braquez pas. Contenez vos émotions, et à la mi-mai, quand Mercure aura fini ses caprices, tout reviendra à la normale !
Pour passer au mieux cette vingtaine de jours, rien de mieux qu'un grand ménage de printemps ! Accumuler n'est pas bon, ni pour votre intérieur ni pour votre esprit. Questionnez-vous sur l'importance et le sens de ce que vous possédez, c'est important.
Mercure rétrograde en Vierge du 24 août au 4 septembre
Les planètes vous ont laissées 3 mois de répit. Nous espérons que vous avez bien profité et que vous vous êtes reposée, car méfiez-vous, cette fin de vacances risque d'être mouvementée !
Pour la rentrée, l'heure est au sérieux et à l'ordre. Le signe Vierge, connu pour sa rigueur et son intellectualité, vous forcera à rester concentrée. Pensez à bien vous relire, et à sélectionner les projets sur lesquels vous souhaitez vous lancer : ça ne sert à rien d'en faire trop, vous n'aurez pas le temps ni l'énergie et cela vous apportera que de la frustration et du stress. Heureusement que la Vierge, signe lié à la santé, vous guidera pour vivre au mieux cette période. Analysez vos faiblesses et prenez soin de vous !
Mercure rétrograde en Capricorne du 13 décembre 2023 au 1er janvier 2024
Cette fin d'année ne sera pas de tout repos ! En effet, après avoir commencé 2023 avec une rétrogradation de Mercure en Capricorne, nous la finirons avec une autre rétrograde en Capricorne également... Les fins d'année sont souvent source de stress et de questionnements, alors attention : des blocages risquent d'être présents. Prenez votre temps et ne vous précipitez pas trop dans vos actions.
La fin de Mercure rétrograde est prévue pour le 1er janvier. Ménagez-vous afin d'anticiper la petite fatigue sociale que le début d'année 2024 pourrait vous causer.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour accueillir ces périodes pas toujours faciles. Ne les prenez plus uniquement comme de moments tumultueux, mais plutôt comme des temps de réflexion et de repos. Vous le méritez bien !