Ah bon, boire de l’eau d’artichaut ferait dégonfler le ventre ?

Que l'on soit adepte de ce légume ou pas, l'artichaut aurait certains avantages à ne pas négliger... Notamment au niveau des ballonnements. Mais alors, comment le consommer pour que ça fonctionne ?

Écrit par Alice Legrand le

La France est l'un des pays où l'artichaut est le plus réputé. Originaire de la région méditerranéenne, il était déjà cultivé dans l'Antiquité par les Grecs et les Romains. Au Moyen-Âge, il devient alors très populaire en France et en Italie.

Mais ce légume, que l'on adore effeuiller et gratter avec nos dents, possède de nombreux avantages. Vous ne le savez peut-être pas, mais il est riche en fibres, en vitamines (C, K et B), et en minéraux. Il contient également des antioxydants, c'est notamment pour cela qu'on le recommande lors de cure détox après les fêtes par exemple. Il permet d'améliorer la digestion et de détoxifier le foie.

Alors, que ce soit en compléments alimentaires ou en légume entier, comment faut-il le consommer pour avoir les meilleurs résultats ? On vous explique.

Quels sont les bienfaits de l'eau de cuisson des artichauts ? Est-ce bon de boire le jus d'artichaut ?

En plus d'être savoureuse, la boisson à l'artichaut est pleine de bienfaits ! En consommer régulièrement permet d'améliorer correctement les toxines, de favoriser la digestion, de renforcer votre immunité et en parallèle de faire le plein de bons nutriments.

Une étude explique que les capsules d'extraits d'artichaut seraient utiles pour réduire le taux de cholestérol, mais aucun test n'a montré l'efficacité de l'eau d'artichaut à ce niveau-là. Celle-ci ne contient peut-être pas la même concentration de légume. Mais ça vaut quand même le coup d'essayer, puisque l'eau est facile à préparer et possède d'autres avantages.

Artichauts : quid des ballonnements et de la digestion ?

Megan Darlington, diététicienne basée à Los Angeles, a expliqué à Byrdie l'action de l'artichaut sur notre système digestif : "L'extrait de cynarine des artichauts aide à lutter contre les ballonnements car il stimule la production de bile, ce qui aide votre intestin à digérer les graisses et à absorber les vitamines des autres aliments"

Cet effet sur le foie permet également de soulager les ballonnements. Mais attention, chez certains, l'eau d'artichaut peut aussi en provoquer... Surtout si vous êtes habituellement sujet aux ballonnements et gaz lorsque vous mangez des brocolis, du chou et des choux de Bruxelles.

Recette : Comment préparer l'eau d'artichaut ?

Si vous pouvez la trouver déjà prête à boire en magasins bios, vous pouvez aussi la préparer vous-même avec un (ou plusieurs) artichauts entiers - avec les feuilles, la tige et le cœur. Il suffit de faire bouillir l’artichaut dans de l'eau, puis de la consommer chaude ou froide, selon vos goûts, et la saison. Vous pouvez ensuite manger l'artichaut cuit.

Dans certains pays d'Asie, comme le Vietnam, le thé aux artichauts est une véritable tradition et est utilisé pour soigner certains problèmes de santé comme les maux de tête ou le diabète.

L'eau d'artichaut semble donc être une très bonne solution pour soulager votre foie et votre système de digestion, vous libérant par la même occasion des ballonnements. Pour encore plus d'effets, il est conseillé de consommer l'artichaut entier, puisqu'ainsi vous aurez toutes les fibres qu'il contient.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé. 

À lire aussi