Selon une étude, voici les 6 catégories facteurs de compatibilité que partage un couple qui dure
Notre partenaire idéal ? Il coche beaucoup de cases... 24, plus exactement, pour 6 catégories de facteurs de compatibilité différentes. Et ce n'est pas le quiz d'un magazine People, mais bien la science qui le dit !
Écrit par Marie Ordioni le
Notre compatibilité amoureuse avec quelqu’un dépend de milliers de facteurs. Des tonnes de traits de caractère, de personnalité ou encore, de traits physiques entrent en jeu lorsqu’on rencontre une personne. Sur le long terme, d’autres éléments déterminants et plus profonds vont, à leur tour, entrer dans la danse. Autant d'informations qui vont, finalement, être à l’origine de la compatibilité - ou non - d’une personne avec une autre.
Et dans ce domaine, il y a deux écoles très distinctes. Si beaucoup d’entre nous ont tendance à croire que les ‘opposés s’attirent’, d’autres sont partisans et témoins du fait que ‘qui se ressemble s’assemble’. Enfin, pour ceux qui ne tranchent pas, il est question de ‘cas par cas’… Pour eux, la compatibilité amoureuse n’est donc pas une science exacte, ni même l'objet d'un débat.
L’enquête du jour se range très clairement dans l’équipe de ceux qui pensent que les amoureux partagent des points communs. 24, plus exactement, pour 6 catégories de facteurs de compatibilité. C’est ce que démontre une étude réalisée par des chercheurs de différentes universités, publiée sur ScienceDirect et relayée par Doctissimo. Les couples qui cochent toutes ces cases auraient ainsi plus de chance de durer…
24 points communs pour 6 catégories facteurs de compatibilité
Pour réaliser cette étude, des chercheurs ont soumis une série de questions à 274 adultes, en couple comme célibataires. Ces derniers ont été soumis à une liste de 153 éléments, face auxquels ils ont dû exprimer leur envie - ou pas - de partager ces derniers avec leur moitié sur le court et long terme.
"Généralement, lorsque nous demandons aux gens quel type de partenaire ils souhaitent, nous recevons de 2 à 14 facteurs maximum selon les méthodes de recherche utilisées. Mais cette fois, c’était une autre question. Nous n’avons pas demandé quel type de personne ils voulaient. L’interrogatoire s’est concentré sur la compatibilité d’une relation et sur leur manière de fonctionner en tant que couple.", détaille la directrice de l’étude, Dr Alessia Marchi. L’ensemble de ces réponses a finalement mis en évidence 6 catégories de facteurs, pour 24 points communs sur lesquels on aime généralement rejoindre notre partenaire dans une relation, à savoir :
- Le mode de vie (le lieu de vie, la nourriture, les activités, les loisirs…),
- La situation (la classe sociale, le travail…),
- La personnalité (les émotions et sentiments communs, l’empathie, l’humour, le romantisme, la sociabilité, l’enthousiasme, le conflit…)
- Les valeurs et principes (la moralité, les origines, la famille, la religion…)
- L’intelligence et la culture (le langage, l’intellect, les opinions personnelles…),
- Le plan sexuel (l’apparence physique, la sexualité…)
En amour, il n’y a pas de règles !
Pour les chercheurs, ces résultats ne sont évidemment pas une surprise. "On sait depuis longtemps que les couples ont tendance à être plus similaires que dissemblables sur la plupart des traits", continue l'investigatrice. Pour aller plus loin, cette enquête a particulièrement mis en évidence le fait que la caractéristique de compatibilité la plus importante pour les interrogés se révèle dans des points de vue sur des sujets sociaux tels que la peine de mort, l’avortement ou encore, le sexisme. De plus, les facteurs de compatibilité varient selon les modèles de relations : sur du court terme, on recherche bien plus de l’attrait physique que sur le long terme, par exemple.
Pour conclure, le Docteur insiste sur le fait que pour trouver chaussure à notre pied, il est essentiel s’écouter. "Vous avez de plus grandes chances de rencontrer des personnes proches de vos valeurs et compatibles lorsque vous faites quelque chose qui vous plaît vraiment. Recherchez ce qui a du sens pour vous !", termine-t-elle. Parce qu’en amour, il n’y a pas de règles, mieux vaut se laisser porter…