Quel est l’exercice le plus efficace pour perdre du poids avant l’été ?
L'été est souvent synonyme de vacances, plage et baignade. Pour beaucoup, c'est alors l'occasion de se remettre au sport afin de perdre ces quelques kilos accumulés pendant l'hiver.
Écrit par Alice Legrand le
Le printemps est déjà là... Prochaine étape : l'été !
En attendant de pouvoir partir au soleil, c'est le moment parfait pour se (re)mettre au sport avec un peu plus de sérieux, afin de se sentir bien dans notre corps quand l'heure sera venue de revêtir nos nouveaux maillots de bain.
Même si perdre du poids à l'approche de l'été est loin d'être une obligation, c'est le souhait de certaines. C'est pour cela que nous vous proposons quelques exercices ciblés qui vous permettront de sculpter votre corps en quelques minutes d'effort par jour. Si vous êtes réguliers, vous devriez rapidement voir des résultats. N'oubliez pas que la morphologie joue beaucoup et que pour certaines personnes, perdre ces quelques kilos prendront un peu plus de temps que pour d'autres... Mais on y arrivera toutes, c'est promis !
Évidemment, il n'existe pas UN exercice unique qui fera des miracles. Mais certains, que vous pouvez combiner, peuvent cibler les parties que vous voulez travailler. Voici trois exercices efficaces pour favoriser la perte de poids avant vos vacances tant attendues.
Pour brûler des calories, essayez le cardio-training
Ce type d'exercice augmente la fréquence cardiaque et la respiration. C'est ce qui va permettre de brûler des calories plus rapidement. Les exercices les plus populaires et les plus accessibles (que vous alliez à la salle de sport ou non) sont la course à pied, le vélo elliptique, le rameur et le stepper. Pour plus de résultats, il est recommandé de pratiquer ces exercices pendant au moins 30 minutes et trois fois par semaine, pour obtenir des résultats visibles.
N'hésitez pas à pratiquer cet exercice en groupe pour plus de motivation, ou alors seul en regardant une série par exemple : le temps passera tout seul ! Autre avantage de cet exercice : il est facilement adaptable suivant votre forme et votre âge.
L'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) permet de perdre du poids
Cette méthode d'entraînement est assez efficace pour brûler des calories puisqu'elle alterne des périodes d'effort intense avec des périodes de récupération active. Les mouvements les plus couramment réalisés sont les burpees, les jumping jacks, les fentes sautées et les pompes. Pour de meilleurs résultats, réalisez des séances de 20 minutes minimum, et répétez deux à trois fois par semaine.
Cet exercice est intense et vous devez être rigoureux. Le mieux si vous débutez est de le pratiquer en salle de sport afin de vous faire accompagner. Si vous souhaitez le pratiquer à la maison, de très bonnes vidéos Youtube vous donnent des exemples de séries. C'est le sport qu'il vous faut si vous souhaitez pousser vos limites et améliorer votre condition physique de manière générale. Même après l'entraînement, vous continuez de brûler des calories grâce à l'effet "post-combustion". Attention cependant si vous souffrez de problèmes de santé (comme des problèmes cardiovasculaires ou d'articulations).
Enchaînez plusieurs variantes d'abdominaux pour maigrir du ventre
Pour perdre les quelques kilos qui vous gênent au niveau du ventre, et retrouver un ventre plat, ça ne sert à rien de s'obstiner à faire des séries de crunchs classiques. Pour avoir de jolis résultats, le mieux est de combiner plusieurs exercices du ventre afin de maximiser les effets et de travailler toutes les parties du ventre. Vous pouvez alterner entre obliques et gainage (ventral ou costal) par exemple. Ces derniers vont se concentrer sur les abdominaux profonds, qui accentueront l'effet "ventre plat" recherché. Vous pouvez finir votre séance par la technique du stomach vaccum qui aura un réel impact sur la circonférence de votre ventre.
Perdre du poids n'est pas qu'une question de sport
En plus de tous ces exercices que vous pouvez intégrer à votre routine, n'oubliez pas qu'une perte de poids est avant tout une question d'hygiène de vie. Améliorez votrealimentation, en intégrant suffisamment de légumes et de fruits, et en limitant les aliments gras et sucré ou les plats préparés par exemple. Buvez de l'eau tout au long de la journée et assurez-vous d'avoir un sommeil de qualité, pour un repos optimal.
Enjoy,
Les Éclaireuses