Qu’est-ce que le ‘feelings gap’, cette cause de rupture récurrente chez les jeunes couples ?

Lorsqu'on débute une relation amoureuse, tout est beau, doux et merveilleux... Sauf si on tombe dans le 'feelings gap'. Une experte nous explique ce phénomène, un des principales causes de rupture pour les couples de moins de trois mois.

Écrit par Marie Ordioni le

Début de relation amoureuse. Pour la plupart d’entre nous, ces termes nous ramènent à de bons souvenirs, une douce époque, des moments précieux. On se remémore un temps durant lequel rien ne pouvait nous atteindre et tout nous rendait heureux. On repense à des rires, sourires, discussions… Et ça nous met du baume au cœur, nous remplit de bonheur.

Enfin, ça, c’est le cas pour ‘la plupart d’entre nous’. Pas pour tout le monde. Il arrive parfois - souvent, même - que les débuts d’une relation ne soient pas aussi idylliques que la norme le veut. Qu’on ne le vive pas aussi bien qu’on le devrait. Que le scénario n’ait rien d’une romance, mais plutôt tout d’un drame.

C’est ce que démontre une étude menée par The Inter Circle, selon laquelle deux personnes sur trois - 68 % des interrogés - ont eu une relation qui n’a pas passé le cap des trois mois. Des ruptures généralement causées par un ‘fossé des sentiments’- en anglais, ‘feelings gap’ - entre les deux partenaires. Interrogée par In Style UK, l’experte Crystal Cansdale décrypte ce phénomène

Le feelings gap, c’est quoi ?

Non, les débuts d’une relation amoureuse ne sont pas toujours aussi roses qu’on le voudrait. Parfois, il arrive que l’un des deux partenaires s’ouvre beaucoup plus facilement que l’autre. Qu’il s’attache plus rapidement. Qu’il brûle les étapes. C’est ici que va se creuser un certain ‘fossé des sentiments’. "Le fossé des sentiments est une réalité et nous le voyons tout le temps. L’un des partis va de l'avant et tombe rapidement dans le piège.", explique la spécialiste.

Ce décalage peut alors déclencher certains désaccords et tensions. "Nous l’accusons parfois de faire du ‘love bombing’, c'est-à-dire des démonstrations d'affection trop rapides et trop précoces.", détaille-t-elle. Dans le meilleur des cas, la tendance finit par se réguler naturellement, avec le temps.

Les femmes plus concernées que les hommes

C’est donc durant ces trois mois que ‘tout’ va se jouer. Pour Crystal Cansdale, dans une relation hétérosexuelle, la femme va souvent plus facilement tomber dans ce fossé que l’homme : "Dans les relations entre hommes et femmes, les femmes prennent généralement les premiers mois pour déterminer si elles aiment vraiment l'homme qu'elles fréquentent. Elles construisent leurs sentiments sur la base d'une similitude d'esprit, de valeurs partagées et de la façon dont leur partenaire interagit avec les autres."

Là où, à l’inverse, l'homme va beaucoup moins pousser l’analyse, et vivre au jour le jour sans trop se poser de questions - ce qu’on devrait un peu plus faire, d’ailleurs, Mesdames… -. "Les hommes sont plus enclins à prendre une décision rapide. Ce décalage peut nous laisser un retard de trois mois sur les sentiments de l'autre, ce qui rend les premiers temps plus difficiles à gérer.", continue-t-elle. L’écart va alors se creuser ce qui peut, souvent, nous mener vers une rupture.

Comment ne pas tomber dans le piège

Pour compléter son enquête, l’experte propose déroule alors un plan en 4 étapes. Plan qui, selon elle, devrait dorénavant nous aider à ne plus tomber dans ce fossé.

Prendre son temps : y aller doucement. Enchaîner les rendez-vous sans forcément le.la voir tous les jours. Ne passe s’emballer. Avancer, pas après pas… Profiter, échanger, se livrer sans non plus se mettre à nu.

Se poser les bonnes questions : sans faire de concessions. Qu’est-ce qui nous plaît ou pas ? Partage-t-il.elle les mêmes valeurs que nous ? Rassemble-t-il.elle plus dered flags que de qualités, à nos yeux ?

Faire le point avec nous-même : et ne pas se voiler la face. Être honnêtes avec nous-même. Se montrer capables de s’en aller s’il le faut… S’en s’engouffrer dans le fossé.

Ne pas s’oublier : ni perdre confiance en nous. "Même si vous avez suivi ces étapes pour éviter de tomber dans le fossé des sentiments, vous risquez toujours d'y être confronté. Que votre relation passe le cap des trois mois ou qu'elle se termine avant, il n'y a pas toujours de blâme à attribuer. En fin de compte, il est de la plus haute importance que vous gardiez le sens de votre valeur personnelle. C'est ringard ? Peut-être. Mais toutes les meilleures choses de la vie le sont." conclutmerveilleusement bien l’experte. Parce qu’on ne peut aimer personne si on ne s’aime pas déjà nous-même…

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Psycho

À lire aussi