Voici le meilleur moyen de gagner en espérance de vie selon une l’université de Harvard

Vous avez envie de vieillir le plus sereinement possible ? Il est essentiel de mettre en place les bons réflexes dès maintenant pour rallonger son espérance de vie. Selon l'Université de Harvard, le secret, c'est un sommeil de qualité.

Écrit par Juliette Gour le

L'idéal dans la vie, c'est finalement de vieillir le mieux possible et d'en profiter autant que possible. Il y a de nombreuses façons de rallonger l'espérance de vie : en mangeant correctement, en ayant une activité physique régulière, en prenant soin de sa santé mentale... La liste est sans fin. Mais pour l'Université de Harvard, il y a un autre réflexe essentiel que l'on a tendance à oublier, et il s'agit de notre sommeil.

Dans une récente étude, les chercheurs de l'université américaine ont démontré qu'il y avait un réel lien entre longévité et sommeil de qualité. Ainsi, avoir un sommeil réparateur permettrait de vivre plus longtemps, parce que le sommeil est une période clé, qui entre dans le processus de régénération du corps. 

Le sommeil n'est pas la priorité des Français

Si dormir est important - pour ne pas dire essentiel - en France, trop peu de personnes en ont conscience. Une étude QAPA datant de 2022 soulignait la dégradation de la qualité de notre sommeil et cela ne va pas en s'arrangeant. En 2018, on considérait que 55% des Français avaient des problèmes de sommeil, en 2022 ils étaient 72%. 

Plus de la moitié des Français dorment moins de 7 heures par nuit et ce manque de sommeil a un véritable impact sur la qualité de vie : moins efficaces au travail, plus sujets au stress, au burn-out, plus irritables... Le manque de sommeil a un vrai impact sur le bien-être et la santé mentale et c'est pour cette raison qu'il est important d'essayer d'instaurer des rythmes de sommeil réguliers pour éviter de subir tous les effets négatifs. Pourtant, nous avons tout intérêt à essayer d'avoir des nuits aussi satisfaisantes que possible. Bien dormir permettrait de gagner entre 2 et 5 ans d'espérance de vie (et ce sans rien faire). 

Comment faire pour arriver à dormir ? 

Aussi étrange que cela puisse paraître, dormir, ça se (ré)apprend. Il est important d'adopter les bons gestes pour aider son corps à se mettre dans un état bénéfique au sommeil. Cela passe par le bannissement pur et simple des écrans dans la chambre à coucher, des repas légers le soir (idéalement 2 heures dans d'aller au lit), par des étirements avant de se mettre au lit, une literie de qualité (pour éviter les douleurs dans le corps)... Il y a plein de petits réflexes que l'on peut mettre en place pour améliorer sa qualité de sommeil. 

Si les médicaments de synthèse sont très efficaces, les produits naturels (à base de plantes) et les huiles essentielles le sont tout autant. Pour les plus insomniaques, le CBD (que ce soit en tisane ou en huile) fera des miracles. 

Pour le reste, tout ne dépend que de la volonté de chacun. Mais la clé, pour un sommeil de qualité, c'est d'instaurer un rythme régulier et de s'y tenir pour donner à son corps le temps nécessaire pour recharger les batteries. Idéalement, il faudrait essayer de dormir entre 7 et 8 heures de sommeil toutes les nuits pour se sentir pleinement reposé au réveil. 

En mettant en place ces petits rituels, le sommeil viendra tout seul et les réveils difficiles ne seront qu'un lointain souvenir. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Tags :

santé|Santé Mentale|sommeil
Juliette Gour

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires