Voici des idées de goûters équilibrés à glisser dans le sac de nos enfants
L'heure est venue de retourner sur les bancs de l'école ! La cloche va bientôt sonner, les cartables sont bien remplis... C'est parti pour les cours de maths et les leçons de français, toujours sur un air enjoué. Mais, on ne va pas se mentir, le moment préféré, c'est toujours celui du goûter...
Écrit par Juliette Gour le
L'été est fini, le moment de la rentrée a enfin sonné. Adieu plage et dessins animés jusqu'à pas d'heure, le moment est venu de reprendre le rythme pour attaquer cette nouvelle année scolaire en beauté. Une fois la liste des fournitures achetée et les cartables remplis, il ne manque qu'une chose... Le goûter ! La petite douceur qui viendra réconforter votre enfant après un cours de maths sur les multiplications ou une leçon d'histoire (un peu interminable) sur Charlemagne.
Mais, à l'heure ou l'OMS tire la sonnette d'alarme en ce qui concerne l'obésité infantile, il est important de se poser les bonnes questions : est-ce qu'il faut encore mettre dans les sacs de nos enfants les goûters que l'on dévorait petit ?
Au début de l'année 2022, l'OMS a tiré la sonnette d'alarme en ce qui concerne l'obésité infantile. Depuis la pandémie les chiffres ont explosé. Dans certains pays, ce sont près de 40% des enfants qui sont en situation de surpoids. En ayant connaissance de cette cruelle augmentation et des risques liés à une prise de poids excessive chez l'enfant, il est légitime de se demander s'il n'existe pas des alternatives plus saines que les classiques biscuits chocolatés ou la fameuse marque de pâte à tartiner.
Heureusement, il est tout à fait possible de donner aux enfants du bon et ce, sans pour autant miser sur du fait maison (qui est aujourd'hui interdit dans certaines écoles pour limiter les risques sanitaires).
Voici un florilège d'idées (autres que les fruits) pour permettre à vos enfants de déguster des choses saines à l'heure du goûter.
Enjoy,
Les Éclaireuses
Une barbe à papa sans sucres (ou presque)
On en rêvait, TooGood l'a fait. Le dernier né de la marque est une barbe à papa en sachet nutriscore A, incroyable, surtout lorsque l'on sait que la barbe à papa n'est, finalement, que du sucre. Le secret ? Utiliser de la fibre de chicorée plutôt que du sucre raffiné. Pour ce qui est du résultat, c'est exactement la même chose, mais avec des fibres en plus. Et le goût ? Il est identique à celui de la barbe à papa que l'on retrouve dans les fêtes foraines. La seule différence, c'est la couleur : au lieu de proposer quelque chose de rose, TooGood a décidé de miser sur du blanc immaculé pour ne pas ajouter de colorants à la recette.
L'essayer, c'est clairement l'adopter ! Et c'est disponible dans tous les bons supermarchés !
Un chocolat pour leur donner le goût du VRAI chocolat
Dans le rayon sucré, il y a de tout... Surtout en ce qui concerne le chocolat. Mais, ce qu'on oublie souvent, c'est que la qualité des barres chocolatée est variable. Certaines marques proposent du chocolat bien sourcé et d'autres le sont moins. La marque Krokola a décidé de miser sur le bon et propose aux enfants de devenir, dès l'âge tendre de vrais amateurs de chocolat. L'idée, derrière le projet Krokola, c’est de proposer du cacao issu de fèves provenant d'Amérique latine mais, surtout, issues du commerce équitable. Les tablettes sont bio, 100% naturelles et n'utilisent jamais plus de 5 ingrédients pour garantir l'expérience du vrai chocolat, sans en dénaturer le goût. Engagée jusqu'au bout, la marque ne propose que des emballages en carton recyclés et recyclables.
Les produits de la marque Krokola sont disponibles dans tous les bons supermarchés !
Une pâte à tartiner pas comme les autres
Le monde du goûter est sans pitié. Depuis longtemps, des mastodontes se sont taillé une grosse part du marché (surtout dans le domaine des pâtes à tartiner). Mais, d'irréductibles soldats ont fait le choix de créer une pâte chocolatée sans huile et, surtout, 100% gourmande. Le secret ? C'est Funky Veggie qui l'a trouvé ! Il suffisait de remplacer l'huile par un ingrédient un peu insolite : les haricots rouges. Très utilisés en Asie en pâtisserie, ces petits haricots se marient à la perfection avec le cacao. Le résultat est explosif, fort en goût chocolaté et se tartine avec plaisir sur du pain à l'heure du goûter. Le gros plus de cette recette, c'est qu'elle est riche en fibres et en oligoéléments.
Résultat, on ne culpabilisera plus jamais de manger la pâte à tartiner directement au pot ! Et c'est évidemment disponible dans tous les bons supermarchés.
Des tartelettes toutes mignonnes et gourmandes
Dites adieu aux biscuits et autres tartelettes bien chimiques, ici, il n'est question que de (bon) goût et de produits bien sourcés. Jardin Bio Étic a décidé de faire du produit correctement fabriqué son identité. Avec ces tartelettes au chocolat, la marque donne la possibilité aux enfants de découvrir le vrai goût des choses, le tout 100% français. Fabriquées en Chrante Maritime, ces tartelettes sont majoritairement composées de matières premières triées sur le volet, Françaises et issues du commerce équitable.
Finalement, choisir des tatelettes bien fabriquées, c'est presque du militantisme ! Vous trouverez ça dans tous les bons supermarchés et magasins bio.
Une compote presque comme celle de mamie
S'il y a bien une star dans le monde très fermé du goûter, c'est bien la compote. Délicieuse, facile à manger (surtout quand elle est présentée en tubes), elle fait le bonheur des petits et grands. Mais, problème, il arrive souvent qu'elles soient bourrées de sucre... Et c'est rarement une bonne nouvelle. Heureusement, il est possible de trouver des produits 100% naturels et, surtout, sans sucres ajoutés. Monoprix bio a fait le choix de proposer une compote de pomme Française, bio et absolument délicieuse.
On dirait, à s'y méprendre, la compote de notre mamie et on adore ça. Disponible chez Monoprix.