3 habitudes qui peuvent laisser entendre que vous êtes une personne (très) intelligente

Vous vous êtes déjà demandé si vous étiez plus intelligent que la moyenne ? Avant de courir faire un test de QI, voici 3 habitudes qui vous donneront une petite idée sur votre profil.

Écrit par Juliette Gour le

Et s'il existait des habitudes qui permettent de se rendre compte qu'une personne est plus intelligente que les autres ? Si on a tendance à imaginer les personnes brillantes dans une blouse blanche, enfermées dans un laboratoire ou à la tête d'une multinationale, la réalité est toute autre. Généralement, les personnes (très) intelligentes transportent avec elles un bagage d'habitudes singulières. 

Les capacités cérébrales et cognitiques ont de nombreuses façons de se manifester dans le quotidien : la nécessité de ritualiser son quotidien, définir une place précise à chaque objet, les obsessions multiples (comme manger toujours le même plat pendant 1 mois)... Il y a d'ailleurs certaines habitudes qui peuvent être communes à tous les profils "haut potentiel" ou super intelligent. 

En voici 3 qui vous aideront à y voir plus clair. Attention, ils sont évidemment à prendre avec des pincettes : l'idée n'est pas d'idéaliser ou de glamouriser le fait d'être zèbre, surdoué ou HPI, mais plutôt de venir en soutien aux personnes qui ne comprennent pas vraiment pourquoi leur cerveau a tendance à s'emballer 30 fois par jour. Être super intelligent n'est pas toujours un cadeau et il est important d'en avoir conscience

Vous êtes plutôt désordonné ? C'est loin d'être un défaut

N'allez pas croire que les personnes les plus intelligentes sont des personnes ordonnées et méthodiques. Généralement, ce sont plutôt des personnes avec des tocs et quelques petites névroses. Ce sont aussi des personnes qui ne sont pas très à cheval avec l'ordre... L'explication est assez simple : pour laisser libre cours à leur imagination, les personnes intelligentes ont besoin d'un peu de désordre autour d'eux. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont généralement des bureaux en désordre.

Une étude américaine a d'ailleurs prouvé qu'un environnement en désordre pouvait aider à stimuler la créativité de certains profils. C'est pour cette raison que ça ne sert à rien de rabâcher à une personne un poil désordonnée de ranger son espace de vie ou de travail : il ou elle a besoin d'être dans un environnement un peu chaotique pour faire de la place dans son esprit. 

Vous êtes du genre couche-tard ? C'est plutôt bon signe

L'esprit est une machine incroyable qui, chez certaines personnes, se met en marche une fois la nuit tombée. Ce fait a d'ailleurs été confirmé par une étude britannique qui affirme que les personnes avec un QI plus élevé ont tendance à se coucher beaucoup plus tard que la moyenne. En cause, leur rythme circassien un poil différent, qui les pousse à avoir une activité cérébrale particulièrement intense une fois la nuit tombée.

Cette créativité exacerbée nocturne est bien souvent motivée par le fait que les personnes qui sont susceptibles de nous déranger sont moins nombreuses la nuit, c'est donc une période plus propice au travail. 

Les personnes réellement intelligentes sont toujours (ou presque) dans l'autocritique

N'allez pas croire qu'une grande intelligence confère une confiance en soi incroyable. Généralement c'est plutôt l'inverse. Les personnes très intelligentes ont souvent conscience de leur propre ignorance et s'estiment particulièrement petits dans un monde rempli de savoirs potentiels.

Elles ont également conscience qu'elles n'auront jamais assez d'une vie pour tout apprendre (et cela peut être un poil frustrant). Généralement, ce sont des profils qui sont beaucoup dans l'autocritique, sans réellement se rendre compte de leurs réelles capacités.

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi