Help, je crois que je souffre du complexe de Carrie Bradshaw

Vous avez peut-être plus de points communs que vous ne le pensez avec Carrie Bradshaw... Et non, on ne parle pas de son sens de la mode.

Écrit par Juliette Gour le

Quand j'étais gamine et que je m'imaginais ressembler à un personnage de série, ce n'est pas vraiment à Carrie Bradshaw que je pensais... Enfin, pas avec du recul.

Certes, son dressing fait rêver et on aimerait toutes avoir une paire de Manolo Blahnik différente pour chaque jour de l'année. On aime aussi sa bande de copines et son train de vie à New York. Mais grandir, c'est aussi se rendre compte qu'on ne peut pas se payer un appartement dans l'East Village quand on vend 4 piges par mois et que la vie, ce n'est pas que fumer de clopes et prendre des brunchs avec ses BFFs.

Cependant, ce qu'il y a de plus problématique chez Carrie, c'est peut-être sa relation avec l'amour et les hommes. Ce n'est un secret pour personne, Carrie est hypertoxique. Elle préfère s'accrocher désespérément à Big (aka la définition du red flag) et envoie bouler Aidan (deux fois !).

Tout au long des 6 saisons, elle varie entre les humeurs et joue les girouettes... Et le pire dans tout ça, c'est que longtemps, on était persuadées que c'était Charlotte qui avait un problème avec l'amour (alors qu'en réalité, elle est plus saine que Carrie).

Le cas de Miss Bradshaw est tellement un cas d'école qu'il a inspiré un complexe... Et vous en souffrez peut-être sans le savoir.

Comprendre le complexe de Carrie Bradshaw (ou comment vous rendre compte que vous êtes une personne détestable)

Le complexe Carrie Bradshaw, qu'est-ce que c'est ? C'est une manière un peu fun pour définir les personnes qui ont une relation un poil toxique avec l'amour. Si vous êtes du genre à tout ramener à vos relations, à ne parler que de votre mec, que votre crush est une obsession (maladive), que vous avez tendance à ignorer vos copines quand vous avez un (ou une) partenaire... Félicitations, vous avez énormément de points communs avec la célibataire la plus sexy de New York City.

Plus globalement, ce complexe permet de définir les femmes qui ont tendance à s'effacer au profit d'un homme. Les vieilles habitudes ont la vie dure et la société nous pousse à chercher en permanence la validation masculine (foutu patriarcat). Plus que de l'amour, pour ces personnes, il est plus question de dépendance affective et c'est là tout le problème.

Pour Emmanuelle Labonne, psychanalyste et membre de la Société de Psychanalyse Active Intégrative, ce qui définit la dépendance affective "c'est lorsqu’une personne manifestant un besoin exagéré d’attention et d’affection. Le dépendant affectif en fait trop pour plaire, et ne pas perdre l’autre. Les émotions sont souvent décuplées, on passe ainsi par des phases de grande anxiété puis d’euphorie. C’est les montagnes russes des émotions, le chaud/froid permanent."

Rien de bien positif ni de souhaitable donc, mais il y a en réalité de nombreuses femmes qui, par peur de perdre l'autre, sont prêtes à se plier en quatre, quitte à couper contact avec les proches.

Doit-on interpréter ça comme un signe de détresse sentimentale ?

Vous ou votre BFF avez l'impression de souffrir de ce complexe. Rassurez-vous, ce n'est pas irréversible. L'important, c'est de s'en rendre compte et de comprendre ce qui vous pousse à avoir une relation aussi interdépendante avec votre partenaire.

Plusieurs explications à ça : vous essayez de combler une peur de l'abandon, vous avez des daddy issues qui vous poussent à chercher perpétuellement la validation masculine, vous manquez de confiance... Il y a mille et une explications. Dans le cas de Carrie par exemple, son père l'a abandonné quand elle avait 5 ans... Rien d'étonnant donc à ce qu'elle chasse des hommes avec une forte image paternelle (plus vieux, plus riche etc...).

Quelle que soit la raison qui vous pousse à adopter ce genre de comportement quand vous êtes en couple, il est essentiel de déconstruire les schémas, idéalement par le biais d'une thérapie.

Finalement, ne gardez de Carrie que son amour pour la mode et son sens de la fête, pour le reste, vous vous en passerez, on vous le promet.