Histoire d’une robe : l’iconique robe blanche de Marilyn Monroe

Elle a marqué l'histoire. De la mode et du cinéma hollywoodien. Alors qu'elle a fait sensation dans les années 50, la robe blanche soulevée par le souffle du métro dans le film devenu culte "Sept ans de réflexion" que portait Marilyn Monroe continue encore et toujours de faire sensation. Retour sur l'histoire de la sulfureuse Subway Dress de Marilyn Monroe.

Écrit par Celia Barnade le

Demandez le journal !

Dans cette édition, nous allons revenir sur l'histoire d'une robe qui a retourné la people sphère ainsi que celle de la mode. Elle a fait la une des tabloïds, et ne cesse de faire encore parler d'elle aujourd'hui.

Cette robe est entrée dans la légende du cinéma hollywoodien dans les années 50. Dans un coloris blanc ivoire, elle est portée par une actrice devenue une icône de toute une génération. Vous vous souvenez ? Il s'agit bien entendu de la robe de Marilyn Monroe soulevée par le souffle du métro dans le film "Sept ans de réflexion", sorti en 1955. 

Au décolleté plongeant et à la jupe plissée, celle que l'on surnomme la subway dress a marqué l'histoire du cinéma mais aussi celle de la mode. Il est donc impossible d'oublier son existence tant elle fut au cœur de tous les sujets mode et people. Et ce, depuis des décennies. Il faut dire que Marilyn Monroe la porte telle une diva glamour à souhait qui nous fait toutes rêver. 

Connaissez-vous toute l'histoire qui se cache derrière cette pièce iconique de la fashion sphère ? Retour sur l'histoire de l'emblématique robe blanche de Marilyn Monroe

Enjoy,

Les Éclaireuses 

L'image culte de la robe blanche de Marilyn Monroe soulevée dans les rues de New York

Nous avons toutes cette photographie en tête. Dès que l'on pense à la diva des années 50, immédiatement c'est le cliché de l'actrice vêtue de la magnifique robe blanche, soulevée par la bouche d'aération du métro dans les rues de New York, qui nous revient. Portée pour le film "Sept ans de réflexion", Marilyn Monroe marque les esprits, devenant ainsi une légende du cinéma et de la mode.

Se baladant dans Manhattan aux côtés de Tom Ewell, son voisin de palier dans le synopsis, elle quitte la salle de cinéma et s'arrête sur la bouche de métro qui vient alors soulever sa robe plissée jusqu'à mi-cuisse. La fille (car le personnage de Marilyn Monroe n'a pas de nom dans le long-métrage) s'exclame "N'est-ce pas délicieux ?". C'est alors que la subway dress est née.

Une histoire de mode et de cinéma entre Marilyn Monroe et le costumier William Travilla

Pour la confection de la magnifique robe ivoire, nous la devons avant tout au costumier William Travilla. Il est particulièrement connu pour avoir conçu les costumes de Marilyn Monroe dans huit de ses films.

Mais avant que la subway dress devienne célèbre, William Travilla a également façonné plusieurs robes dans le film "Les hommes préfèrent les blondes", sorti en 1963, dont la sensationnelle robe lamée dorée de l'actrice ainsi que celle brodée de strass rouges.

Pour l'ensemble de son travail talentueux apporté à l'industrie du cinéma, le costumier remporte un Oscar de la meilleure création de costumes ainsi que deux Emmy Awards

La subway dress : accessoire symbolique de l'image de Marilyn Monroe

Le temps d'un courant d'air, Marilyn Monroe conquiert le cœur des hommes en faisant virevolter sa robe blanche plissée au-dessus de la bouche de métro. C'est à travers cette image de diva glamour que l'on connaît le mieux l'actrice. Grâce à cette scène devenue culte, Marilyn Monroe rencontre un immense succès à Hollywood et devient alors une icône légendaire.

Dans cette robe blanche, au décolleté plongeant, au dos dénudé et aux épaules découvertes, qui vient mettre en valeur les formes de la jeune femme, le sex-appeal de cette dernière est alors confirmé. Car oui, à cette époque, sa silhouette éveille le désir. De plus, la couleur blanche n'a pas été choisie au hasard. Bien au contraire. Elle est synonyme d'innocence et de pureté, accentuant ici l'image candide de Marilyn Monroe dans le film.

Mais cette robe a aussi été le sujet d'une discorde... En effet, alors que l'actrice venait de se marier avec l'un des joueurs de baseball les plus célèbres, Joe DiMaggio, au début de l'année 1954, voilà que leur alliance prend fin neuf mois plus tard. La raison ? Eh bien, le jeune homme ne voit pas d'un très bon œil que sa femme s'expose ainsi dans une scène qu'il juge d'"exhibitionnisme" dérangeant. Leur séparation fait alors la une de tous les journaux d'Amérique. 

La robe blanche de Marilyn Monroe bat un record aux enchères 

68 ans après la sortie du film, et donc de l'image emblématique de Marilyn Monroe vêtue de cette magnifique robe blanche, une question se pose : Mais qu'est donc devenue cette robe iconique ? Dans un premier temps, en 1971, l'actrice Debbie Reynolds achète la pièce pour 200$. Puis en 2011, elle est vendue aux enchères à un collectionneur privé pour la maudite somme de 4,6 millions de dollars, soit le prix le plus élevé pour un costume de cinéma. 

À lire aussi