3 principales attentes d’un homme dans un couple

Nous, les femmes, adorons énumérer à qui veut bien l’entendre nos - innombrables - exigences des relations amoureuses. Mais qu’en est-il de la gente masculine ? Voici 3 les attentes principales d’un homme en couple.

Écrit par Marie Ordioni le

Ah, qu’est-ce qu’on aimerait bien être un homme, parfois. Avoir leur capacité à se moquer de tout. Ne pas réfléchir. Ne pas planifier. Prendre simplement les choses comme elles viennent, et les vivre purement comme elles doivent être vécues. Ne pas passer des heures à se torturer l’esprit après avoir entrevu la notification d’un message sur son portable, en provenance d’une certaine Marine, sa collègue. Ne pas croire qu’il nous trompe avec. Ne pas y penser jour et nuit pendant une semaine. Pour finalement, ne pas s’apercevoir qu’il s’agissait de "Maman" et pas "Marine"… Oui, ça doit vraiment être trop cool d’être un homme, parfois.

Enfin ça, c’est ce que l’on croit, Mesdames. Parce que si à première vue, notre moitié est la force tranquille du couple, dans sa tête, c’est bien plus le bordel que dans la nôtre. D’apparence détachée, il n’en est pas moins préoccupé par et investit dans notre relation. "Les hommes sont moins portés à parler de leur vie et de leur intimité. Ils ont pourtant tous une image de ce qu’ils attendent de leur compagne. Seulement, leurs idées sont moins organisées que celles de leur conjointe, souvent plus habile à exprimer verbalement ses besoins.", explique François Camus, président de l’association Hommes Québec, dans un entretien avec ELLE Québec.

Comme nous, il a sa propre vision du couple. Et autant que nous, il en a certaines attentes. Et même si ces dernières sont propres à chacun, certaines caractéristiques les mettent plus ou moins tous d’accord - attention, tout ce que nous allons énumérer ci-dessous ne concerne pas forcément "TOUS" les hommes. Il s'agit simplement d'une généralité. - Voici les 3 principales

Simplicité et transparence

Avant tout. Comme nous le disions plus haut, l’homme a tendance à se prendre beaucoup moins la tête que nous. Là où l’on va parfois chercher le conflit, il va l’éviter. Ou en tout cas, tout faire pour y parvenir. Il aime lorsque les choses sont simples, fluides, coulent de source. Et à vrai dire, ila raison de voir les choses ainsi : la simplicité fait partie des bases des relations saines, solides et durables.

Il a beau vouloir contourner la dispute, il n’en ressent pas moins le besoin d'échanger lorsque problème il y a. Il est ouvert à la discussion, et place, comme nous, la communication au coeur du couple… À condition que celle-ci soit nécessaire. "En couple, je m’attends à ce qu’on puisse se dire les choses de manière directe, sans reproches et sans en débattre toute la soirée.", confie Mario Proulx, animateur-réalisateur de la série d’émissions La planète des hommes, toujours au magazine.

Intimité émotionnelle et physique

Autre point commun avec la gent féminine : l’homme aime savoir qu’il peut se confier à sa.son partenaire. Il n’a pourtant pas forcément tendance à se livrer facilement. Mais lorsqu’il le fait… Il ne le fait pas à moitié. Rares sont les personnes devant lesquelles il s’ouvre. Alors il veut pouvoir complètement le faire avec la personne qui partage sa vie. Elle doit être une épaule, un soutien pour lui.

Au quotidien, il entretient et souhaite que sa compagne.son compagnon entretienne avec lui une certaine intimité physique. Et ce, sur le long terme. Comme pour la plupart d’entre nous, pour lui, le sexe est l’un des piliers du couple.

Indépendance et tranquillité

Même s’il adore partager sa vie avec quelqu’un, il aime parfois avoir du temps pour lui. Souvent bien plus qu’une femme, il a besoin de préserver une part de son indépendance. Cela fait aussi partie des bases d’une relation amoureuse pérenne et heureuse. Le fait de s’accorder des moments rien qu'à soi de temps à autre est extrêmement sain. Alors arrêtons de nous vexer lorsqu’il nous dit qu’il préfère passer son samedi après-midi sur le canapé plutôt qu’à se balader. Il a besoin de sa tranquillité, et on ne doit en aucun cas interférer avec cela.

Il n'a pas envie que son.sa partenaire essaie de modifier ses habitudes, au même titre que sa façon d’être. Il est comme il est, et il veut qu’on le choisisse pour sa personne… Pas pour l’idée que l’on se fait, de notre côté, de notre moitié "idéale""Ce que l’homme attend avant tout de sa compagne, c’est qu’elle n’essaie pas de le changer ou de le modeler selon ses goûts.", termine Jean Pierre, le coiffeur de la journaliste du ELLE Quebec, qui a judicieusement recueilli son point de vue pour compléter son article. Mesdames, si on prenait un petit peu exemple sur les hommes, peut-être nous prendrions-nous moins la tête… Non ?

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Psycho

À lire aussi