C’est l’ingrédient à absolument ajouter à vos pâtes pour éviter un pic de glycémie

Qu'allez-vous manger ce soir ? Des pâtes, encore ? Alors profitez-en pour ajouter cet ingrédient magique qui évitera le pic de glycémie que produit la consommation des pâtes.

Écrit par Alice Legrand le

Pâtes à la carbonara, pâtes à la bolognaise, pâtes au pesto, pâtes à la truffe, Pink Pasta...

Il existe mille recettes de pâtes différentes. Pourtant, toutes provoquent un pic de glycémie lorsque vous les consommez. Mauvais pour la santé et entraînant la prise de poids, ces pics sont la hantise de beaucoup d'experts. Voici le simple ingrédient à ajouter à vos plats pour le réduire au maximum.

Qu'est-ce qu'un pic de glycémie ? Pourquoi c'est mauvais pour la santé ?

Un pic glycémique se produit lorsque le taux de sucre dans le sang augmente très rapidement après avoir consommé des aliments riches en glucides. C'est le cas des pâtes, du pain, des bonbons ou des boissons sucrées par exemple, dont le glucide est transformé en glucose par le corps, qui est ensuite absorbé dans le sang.

Un pic glycémique est souvent accompagné d'un pic d'énergie, très souvent suivi d'une chute de la glycémie, ce qui entraîne une sensation de fatigue, de faiblesse et de faim. Pour être en forme toute la journée, il est préférable de choisir des aliments qui libèrent lentement le glucose dans le sang.

Ceux qui souffrent de diabète doivent évidemment surveiller de près ces pics. Ces fluctuations ont de sérieux effets sur la santé, car elles peuvent favoriser les maladies cardiovasculaires et les problèmes rénaux, entre autres. Aussi, les pics de glycémie contribuent à la prise de poids car ils favorisent le stockage des graisses.

Comment éviter le pic de glycémie en mangeant des pâtes ? Grâce à la levure nutritionnelle !

Les pâtes, c'est délicieux, mais ça contient des sucres lents et de l'amidon. C'est lorsqu'elles sont trop cuites qu'elles libèrent le plus d'amidon, qui se transforme ensuite en sucres rapides.

Pour contrer cet effet, il suffirait d'ajouter de la levure nutritionnelle à sa préparation. La biochimiste star des réseaux sociaux Jessie Inchauspé (a.k.a. @glucosegoddess) en a récemment parlé sur son compte Instagram. Elle explique : "La levure nutritionnelle est un ingrédient fabriqué à partir d’un type de levure désactivée qui est une bonne source de protéines, de vitamines et de minéraux". Donc idéal pour nos amis végétariens !

Une fibre spéciale contenue dans la levure nutritionnelle, le bêta-glucane, aide à maintenir l'équilibre du taux de glucose dans le sang. Et les chiffres prouvent qu'elle a un réel effet sur le corps ! Sous-forme de copeaux et au goût légèrement salé, elle est très facile à intégrer à nos pâtes. Il faudrait idéalement en ajouter une à deux cuillerées à son plat.

Bon appétit !

Retrouvez plus d'articles Santé dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi