“J’accepte et mon coeur reste ouvert” : Cette méthode TikTok pour communiquer est-elle la bonne ?

Dans un couple ou au sein d'une amitié, il est parfois compliqué de communiquer ouvertement. Cette tendance TikTok, de plus en plus populaire, semble aider. Mais est-ce une bonne méthode selon les psychologues ?

Écrit par Alice Legrand le

Vous en avez marre que votre conjoint ne ramasse jamais ses chaussettes sales. Mais vous lui reprochez aussi de trop regarder le foot. Et vous ne voyez pas d'un bon œil sa relation complice qu'il a avec sa collègue de travail... Tous ces reproches, vous pouvez désormais lui faire grâce au challenge "J'accepte et mon cœur reste ouvert". Mais est-ce une bonne façon pour les couples, les amis ou même les membres d'une même famille de se dire les choses ?

La psychologue et psychothérapeute Line Mourey s'est penchée sur la question. Interrogée par le HuffingtonPost, elle explique pourquoi cette tendance peut être dangereuse.

Qu'est-ce que la tendance "J'accepte et mon cœur reste ouvert" ?

Tout droit sortie d'un épisode de Ma Famille D'abord, dans lequel les parents de la famille se rendent chez le psy et se disent leurs 4 vérités, cette tendance a pour but d'accepter toutes les critiques en disant la fameuse phrase "J'accepte et mon cœur reste ouvert". Cela signifie que la personne a entendu ce que son partenaire avait à lui dire, et l'accepte. L'avantage est de pouvoir se dire les choses en restant calme... Une bonne idée selon la psychologue Line Mourey, car la communication est primordiale dans toutes les relations.

Mais parfois, les reproches prononcés dans les vidéos sont très violents "le soir, ton dentifrice il ne fonctionne pas", "après un certain temps de couple, il serait temps d'arrêter tes amitiés avec le sexe opposé" ou encore "tu fais pitié à faire des challenges sport sur Insta alors que tu vas à la salle une fois par mois". Ces remarques, parfois juste blessantes et peu constructives, peuvent détruire la relation.

"J'accepte et mon cœur reste ouvert" : une tendance néfaste pour les couples et amitiés ?

Sur TikTok, "Le fait que ces reproches soient filmés peut vite transformer l’exercice en humiliation publique. On a un effet ping-pong de reproches qui peut vite faire règlement de comptes", explique Line Mourey. Il en devient même malaisant de regarder certaines vidéos, et dans les commentaires les internautes se demandent si les protagonistes s'aiment vraiment ou pas.

Aussi, le fait d'accepter directement le reproche sans même pouvoir en discuter n'est pas forcément la meilleure façon de procéder : "On pousse l’autre à dire qu’il est d’accord, ce qui annule la négociation et la recherche de compromis. Il n’y a aucune solution envisageable", explique la psychologue. Parler c'est important, mais ça doit faire avancer les choses, pas uniquement créer de la rancœur !

Comment instaurer correctement le dialogue dans son couple ?

Il peut arriver, comme dans toutes relations, d'avoir des choses à reprocher à l'autre. Et c'est normal ! Il est important d'en parler, plutôt que de garder ça pour ça, et d'accumuler jusqu'à exploser un jour. La communication est très importante, mais faut-il encore savoir comment exprimer ses ressentis.

Tout d'abord, il faut parler à la personne pendant un moment calme, quand vous avez du temps devant vous. Ça ne sert à rien de s'expliquer pendant une dispute, ou si vous devez partir manger chez vos beaux-parents dans 20 minutes ! Il faut ensuite énoncer les reproches de manière constructive. Pour garder l'esprit challenge, vous pouvez faire la trend, mais gardez un temps d'explication entre chaque reproche. Vous n'êtes pas au tribunal !

Line Mourey conclue : "Et parce que l’objectif est d’améliorer la relation, il faut finir avec une note positive. On remercie, on fait un câlin". À vous de jouer !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Psycho.

À lire aussi