La crise du quart de siècle, on en parle ?
D’après de récentes études, l’adolescence durerait aujourd’hui jusqu’à l’âge de 24 ans. Une théorie qui répond tout à fait à cette génération #wanderlust aux envies de voyages qui prennent le dessus sur l’envie de se « mettre en ménage ».
Écrit par Laura Puset le
On ne quitte plus le nid pour s’engager, mais pour voyager. Ce qui impacte directement nos débuts dans la vie active et notre positionnement en tant qu’adulte aux yeux de la société.
Et comme si la vie vous faisait passer d’une étape à l’autre sans ménagement, si les 24 ans marquent la fin de l’adolescence, les 25 ans sont le début de la « crise du quart de siècle ». Et alors on ne vous parle même pas des 30 ans on où devient des adultes !
Psychologues, thérapeutes et écrivains en parlent à travers différentes études et ouvrages tels que celui d’Alexandra Robbins et Abby Wilner, 2 psychologues américaines à l’origine du best-seller paru en 2001 « Quarterlife Crisis » (= Crise du Quart de Siècle).
Mais alors, quel est réellement ce phénomène qui touche aujourd’hui les 25-30 ans ? Petites explications, histoire de savoir gérer le « blues du quart de vie », s’il vous tombe dessus !
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. La crise du quart de siècle, c’est quoi ?
La crise du quart de siècle, c’est une période charnière dans la vie des jeunes adultes d’aujourd’hui. Une passade empreinte de doutes, de confusion, voire de dépression. Que ce soit affectivement ou professionnellement, ça sent les turbulences à plein nez lorsque le quart de notre vie nous passe devant. Une sorte de bipolarité acceptée d’un entourage impuissant face à ces excès d’enthousiasme et de « j’en peux plus de cette vie ».
Ce changement d’émotions n’est en réalité que la démonstration « physique » de l’état dans lequel vous vous trouvez à ce moment-là. Plus vraiment une enfant, mais pas encore tout à fait adulte à l'âge de 25 ans.
En somme, c’est la désillusion de vos rêves de gamine qui se matérialise devant vous sans que vous vous résigniez à les lâcher pour autant ! Un vrai duel, quoi !
« Le monde c’est ça ?! Mais je n'ai pas encore l'âge, je ne suis qu'au quart de ma vie ! »
2. « La crise du quart de siècle, ça vient que de moi ? »
Le stress du quart de vie n’est pas imputable seulement à votre propre inquiétude. Elle est aussi le résultat du choc générationnel entre vos parents et vous. À moins que vous ayez la « chance » d’avoir de vrais « bab’s » comme parents, ils ne vous comprennent plus. Ils ne NOUS comprennent plus.
La génération Y, celle qui veut voyager plutôt que s’investir dans la même entreprise pendant plus de 15 ans, est une génération véritablement anarchiste pour nos parents.
« Tu en es où dans ton travail ? Tu penses à ta retraite ? Si tu signes un CDI à 30 ans, tu es bonne pour te faire ta retraite toute seule ! » sont sans doute des phrases que vous avez déjà entendues, et pas qu’une fois.
La crise du quart de siècle, c’est le stress de votre mère qui se répand dans votre esprit comme si vous n’aviez pas coupé le cordon.
« Maman je t’aime, mais tais-toi. » Votre anniversaire n'est qu'une suite d'années qui vous fait peur et on vous comprend ! Avoir le quart de siècle, ce n'est pas franchement rigolo tous les jours.
[stack_fb]
3. Comment dépasser la crise de la vingtaine ?
Être soi, c’est être exceptionnel par essence. Le monde et la société d’aujourd’hui nous demandent tant de choses et surtout d’être le ou la meilleure. La meilleure dans ce que vous faites, dans ce que vous dites, dans ce que vous entreprenez, dans ce que vous décidez de manger, de boire ou de zapper ! Bref, la société nous a bien dit d'oublier nos années d'enfance et de suivre un parcours juste !
Alors si le monde du travail est impitoyable - il l’a toujours été et le sera toujours -, il ne doit pas pour autant vous pourrir la vie. Mettre du beurre dans les épinards c’est une chose, vivre avec passion en est une autre, et vous en avez le droit. La vie, ça peut être très sympa à certains moments !
L’important c’est de se sentir bien dans ses baskets. Et il ne s’agit pas ici de naïveté, mais plutôt d’un réel souhait d'avoir une vie meilleure et de s’en donner les moyens sans culpabiliser.
[amvp]
4. Processus de dédramatisation de la crise du quart de siècle
Étape 1 : Trouvez un travail qui vous passionne. Parce qu'un travail qui vous met en brown-out, ce n'est pas sympa !
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »
Étape 2 : Trouvez des activités qui n’attendent rien de vous.
Trouvez-vous un hobby qui ne vous demande pas d’être la meilleure, mais juste de vous défouler.
« Un esprit sain dans un corps sain. » C'est ce que la vie (et votre mère) ne cessera de vous répéter. Qu'est-ce qu'un quart de siècle si la vie est belle ?
Étape 3 :Écoutez-vous.
Ne laissez pas les autres vous dicter votre façon de penser sous prétexte que vous « sortez du berceau ». Vous avez 25 ans (ou plus), vous avez votre opinion, votre propre vécu, vos propres expériences et c'est largement suffisant pour avancer dans VOTRE vie avec sérénité. Un quart de siècle, justement, ça apporte de la sagesse !
Étape 4 : Apprennez à être patiente.
La patience n’est tout bonnement pas la plus grande des qualités de la génération Y. Plus le temps passe et plus vous voulez « tout, tout de suite ». Or, certaines choses dans la vie prennent du temps. Et si vous « snappez », « instagrammez » et « twittez » plus vite que votre ombre, sachez que la vie, elle, va bien au-delà des réseaux sociaux.
« Rome ne s’est pas faite en un jour ! »
Étape 5 : Laissez de la place à l’imprévu.
Aujourd’hui, il est possible de contrôler son image et sa vie à la perfection. Faire croire à ses amis virtuels aux « I woke up like this » est un véritable jeu d’enfant. Du coup, lorsque vous perdez le « contrôle », vous paniquez. Sachez que la vie est faite de rebondissements, d’imprévus et de « rien ne va comme je veux aujourd’hui ». Détendez-vous avec votre planning et vos projets, le stress, ça donne de l’eczéma ! Avoir un quart de siècle, c'est aussi avoir l'âge de profiter de sa vie sans personne pour vous dire quoi faire alors si quelque chose arrive sans que vous l'ayez contrôlé, profitez !
Étape 6 : Vivez dans le présent.
Si à 25 ans vous regrettez le passé, qu’est-ce que ce sera à 50 ans ?! À 25 ans, tout commence, alors ne faites pas de faux départ. Évidemment, on ne vous met pas la pression, mais il est important que vous profitiez de votre vie. En philo, on nous a appris qu'il fallait plutôt avoir des remords que des regrets et ça, c'est bien vrai. La vie, l'âge, passe à grande vitesse alors n'ayez aucun regret et vivez ce quart de siècle comme vous le méritez ! Si vous suivez cette philosophie de vie, vous pourrez passer sereinement le cap des 25 ans.