La recette de la galette des Rois 100% vegan de Linda Vongdara, cheffe pâtissière vegan

Début janvier marque le retour d'une fête très chère aux Français : l'Épiphanie. Célébrée le 6 janvier 2024, elle est l'occasion de déguster une délicieuse galette des Rois. Voici la recette de Linda Vongdara, professionnelle de la pâtisserie vegan.

Écrit par Alice Legrand le

On aime beaucoup Noël, ce n'est pas ça le soucis. Mais tous les ans, dès que décembre arrive, on a qu'une hâte : vite, vite, arriver en janvier, pour pouvoir ENFIN se délecter d'une délicieuse galette des Rois.

Si on adore acheter ce dessert chez nos pâtisseries préférées (découvrez notre sélection de galettes des Rois 2024), on a aussi plaisir à la cuisiner nous même. Prendre le temps, pendant quelques heures, de fabriquer sa propre galette des rois, ça n'a pas de prix. Et c'est encore plus sympa quand vous cuisinez une galette qui vous ressemble !

Si certaines recettes proposent des alternatives sans-gluten ou vegan, les textures changent beaucoup et il est facile de se louper. Alors la Cheffe pâtissière Linda Vongdara a voulu se consacrer à la cuisine végétale pour la maîtriser et pouvoir donner toutes ses meilleures astuces dans son livre À l'école de la pâtisserie vegan. Nous vous partageons aujourd'hui la recette de la Galette des Rois : ça tombe bien, c'est la période.

Quelle est l'origine de la galette des Rois ?

Cette tradition remonte à l'époque des Romains, où les Saturnales, fêtes célébrant le dieu Saturne, marquaient la fin de l'hiver. Durant ces festivités, une fève était dissimulée dans un gâteau pour désigner le "Roi de la Fête". Ce rite païen se mêla au christianisme, évoluant vers l'Épiphanie, célébrant la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Ainsi est née la galette des Rois telle que nous la connaissons aujourd'hui, associant la fève à la symbolique des rois mages guidés par l'étoile.

Alors, qui seront le roi et la reine cette année ?

La recette de la galette des Rois à la crème d'amande vegan, par Linda Vongdara

Ingrédients (4 à 5 personnes) :

- 2 disques de pâte feuilletée vegan de 20 cm de diamètre (vous pouvez également la fabriquer vous-même)

- 2 cuil. à soupe de gelée de pomme ou de coing

- 1 cuil. à soupe d’eau

- 1 fève et 1 couronne

POUR LA CRÈME D'AMANDE VEGAN :

- 10 g de fécule de pomme de terre

- 50 g de sucre blond en poudre

- 125 g de lait de soja vanillé

- 25 g d’huile d’arachide

 - 65 g de poudre d’amandes

- Un peu d’arôme d’amande amère

- Un peu de rhum ambré

Préparation :

- Commencez par préparer votre crème d'amande. Pour cela, mélanger la fécule et le sucre dans une casserole. Délayer progressivement avec le lait de soja. Faire cuire à feu doux jusqu’à épaississement. Incorporer l’huile dans le mélange chaud et remuez. Ajouter la poudre d’amandes, l’arôme d’amande amère et le rhum.

- Une fois refroidiée, étalez ou pochez la crème d’amandes en spirale au centre de 1 disque de pâte feuilletée, en laissant au moins 2,5 cm sur les bords. Placez la fève dans la crème, en l’enfonçant un peu.

- Mouillez légèrement les bords au pinceau, et recouvrez du second disque de pâte. Soudez les bords en appuyant légèrement avec les doigts à 1 cm du bord. Diluez la gelée avec l’eau et appliquez-la au pinceau sur la surface de la galette. Réservez au réfrigérateur au moins 20 minutes.

- Préchauffer le four à 180-190 °C (th. 6-7). Sortez la galette du réfrigérateur et dessinez un motif décoratif sur la surface avec l’envers du couteau (partie non coupante), sans percer la pâte. Au centre de la galette, percez un trou.

- Mettez à cuire 40 minutes en suivant les indications de cuisson. Une quinzaine de minutes avant la fin de la cuisson, appliquez une seconde couche de gelée de coing diluée.

Bon appétit !

Retrouvez plus de recettes dans la rubrique Food.

À lire aussi