Le jeûne OMAD, diète miracle ou régime dangereux ?

Dans la série des régimes, on a déjà eu beaucoup de choses des plus étranges aux plus déconcertants. Mais il y a une nouvelle lubie sur le net, le jeûne OMAD, miraculeux pour les uns et chaudement déconseillé par d'autres.

Écrit par Juliette Gour le

Vous avez écumé la toile à la recherche du régime miracle ? La solution se cache peut-être derrière le jeûne OMAD. Cette diète un peu particulière (et carrément restrictive) a autant d'adeptes que de détracteurs. Pour certains, c'est la solution idéale pour garder la ligne sans se priver (ou presque) pour d'autres, c'est un régime dangereux qui entraînerait des déséquilibres et un effet yoyo avec le poids.

Si le jeûne intermittent avait la côte, on a trouvé la version extrême et c'est le jeûne OMAD.

C’est quoi le principe du jeune 23/1 aussi appelée diète OMAD ?

Petite analyse de ce nom, que se cache derrière l'acronyme OMAD. C'est tout simplement "One Meal a Day" (un seul repas par jour). C'est là qu'est tout le principe de cette diète. Les adeptes préconisent cette forme de jeûne après une journée très chargée sur le plan alimentaire.

Est-ce que ce régime est vraiment efficace pour une perte de poids  ?

La question importante est de savoir s'il y a réellement des résultats et des avantages à suivre une diète aussi restrictive pour une perte de poids. Que ce soit le jeûne intermittent ou la diète OMAD, il est évident que ce genre de régime permet, en réduisant le nombre de repas quotidien, de faire baisser le taux d'insuline et ainsi faciliter le déstockage des graisses. Le corps passe en mode "restriction" et va commencer à puiser dans les lipides plutôt que dans les glucides pour fonctionner.

Le risque avec la diète OMAD, c'est de ne pas apporter, en un seul repas, tout ce dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Le risque est de créer des carences et de fatiguer votre organisme (sans parler de l'effet yoyo à la reprise d'une alimentation normale). De nombreux professionnels ont mis en garde sur l'application de cette diète au quotidien, elle requière de vraies connaissances en matière de nutrition pour éviter de fatiguer le corps plus que de raison.

Attention, il ne faut pas voir cette diète comme une compensation alimentaire

S'il est vrai qu'après un repas riche, on a tendance à avoir envie de manger quelque chose de plus léger et de plus sain, la diète OMAD ne doit pas être considérée comme un moyen de compenser une alimentation non équilibrée. La règle d'or dès qu'il est question d'alimentation, est de toujours privilégier des aliments sains et de chasser la junk food et les aliments ultra-transformés des repas. Il ne faut cependant pas oublier de se faire plaisir et de s'accorder quelques jokers de temps en temps pour chasser la frustration.

Combien de temps doit durer le régime OMAD? 

Attention au régime OMAD ! Avec 1 repas par jour , c’est une diète très restrictive qui ne doit pas durer trop longtemps car il peut entraîner de la frustration, de l'irritabilité ainsi qu'un certain épuisement. Le mieux est de pratiquer l'OMAD sur quelques jours, après des repas de fête par exemple, en guise de rééquilibrage alimentaire ou de détox.

Il ne faut pas essayer d'imposer ce rythme au quotidien. Il n'est aussi pas compatible avec une activité physique intense puisque le corps aura besoin de beaucoup d'énergie.

Est -il bon de manger 1 repas par jour ? La méthode OMAD ne s'adresse pas à tout le monde

S'il est vrai que cette diète OMAD peut être un véritable soutien pour une perte de poids superflus, il est important de garder à l'esprit que chaque corps et chaque métabolisme est différent et que cette diète ne s'adapte pas à tout le monde. Il est nécessaire de bien se documenter sur le sujet et les risques et de ne pas se jeter à l'aveugle dans une diète aussi restrictive. Il est également nécessaire de rester prudent car les diètes de ce genre peuvent entraîner des troubles du comportement alimentaire. Dans la mesure du possible, il est toujours mieux de mener un jeûne ou une diète en étant accompagnée d’un avis professionnel pour éviter les éventuelles dérives.

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Santé 

À lire aussi