Comment savoir si on a un lien d’âme avec une personne ?

Vous avez déjà eu l'impression d'avoir un lien avec une personne sans réelle raison apparente ? Vous entretenez peut-être un lien d'âme sans même le savoir. Explications.

Écrit par Juliette Gour le

Depuis quelques semaines, c'est la panique dans votre esprit : il y a quelques jours, vous avez croisé le chemin d'une personne et depuis, plus rien n'est comme avant. Si pour certains, ce que vous vivez s'apparente à un coup de foudre, pour vous il n'y a aucun doute, vous avez un lien spécial - et inexplicable - avec cette personne. 

Croyez-le ou non, mais il arrive parfois qu'une rencontre chamboule une vie entière et pas seulement sur le plan amoureux. Contrat d'âme, connexion spirituelle, lien karmique... Autant de noms pour parler d'une seule et même chose : une connexion spirituelle. Ce lien peut se former avec n'importe qui et peut arriver à n'importe quel moment de la vie. Dingue, non ? 

Concrètement, c'est quoi un lien d'âme (ou un lien Karmique) ? 

Pour comprendre ce qu'est un lien d'âme, il faut déjà se familiariser avec la notion de connexion spirituelle. On parle de connexion spirituelle lorsqu'il y a une attirance explicable entre deux personnes. C'est une connexion assez unique, qui ne se limite pas aux relations amoureuses. Le lien d'âme est ce qui se rapproche le plus de la notion de coup de foudre - il est même pertinent de se demander si les deux ne sont pas directement liés. Dès les premiers instants de la rencontre, si une forte connexion se crée entre les deux personnes, on peut parler de lien d'âme. Mais attention, ce sont des relations intenses, qu'elles soient physiques, spirituelles ou émotionnelles et elles ne sont pas toujours synonymes d'une relation saine et sans toxicité. 

Maintenant que l'on a posé les bases, certains facteurs peuvent vous aider à reconnaître les liens d'âme et à savoir comment réagir.

Comment savoir si l'on est dans un lien d'âme ou si l'on a une connexion spirituelle avec quelqu'un ?

En ce qui concerne le lien d'âme, il y a des signes qui ne trompent pas. Ces comportements ou ces réactions sont des indices qui peuvent vous permettre de savoir avec plus ou moins d'assurance si vous entretenez un lien d'âme avec une personne. 

Vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à cette personne

Du levé au coucher, vous pensez sans arrêt à cette personne qui vous avez rencontré il y a 15 jours. Vous n'arrivez pas à vous sortir cette idée de la tête, et ce, malgré les jours qui passent.

Vous ressentez une connexion bien particulière avec cette personne

Aussi étrange que cela puisse paraître, vous avez l'impression d'avoir un lien particulier avec cette personne. Vous avez des points communs très étranges et vous fonctionnez comme des vases communicants. C'est bien simple, depuis que vous avez rencontré cette personne, vous avez l'impression qu'une partie de vous-même a été complétée. 

Vous n'envisagez plus votre vie sans cette personne à vos côtés

Même si vous avez réussi à vivre des années sans cette personne dans votre vie, depuis que vous l'avez rencontrée, il vous est impensable de ne plus l’avoir dans votre cercle proche. Vous avez l'impression que vous ne pouvez plus vivre sans elle et l'idée d'une dispute vous rend complètement malade.

Vous avez l'impression de connaître cette personne depuis toujours

Si votre rencontre avec cette personne sonne comme une évidence, c'est parce que vous avez l'impression de la connaître depuis toujours. Les échanges sont si naturels que vous avez l'impression que cette personne a toujours fait partie de votre vie.

Vous ressentez une forte attraction physique pour cette personne

Dès que vous êtes dans la même pièce, vous avez besoin d'être physiquement proche de cette personne pour vous sentir apaisé. C'est d'ailleurs assez étrange la capacité qu'a cette personne à vous calmer par sa simple présence.

Vous n'avez pas peur d'être vous-même avec cette personne

Vous vous sentez si bien auprès de cette personne que vous n'avez aucun mal à être vous-même. Lorsque vous êtes avec elle, vous ne jouez pas un rôle et vous n'avez aucun filtre, vous êtes tellement en confiance que vous n'en ressentez pas le besoin. 

À la différence d'une âme sœur, les liens d'âmes ne sont pas uniques et il est possible de ressentir toutes ces sensations plusieurs fois dans une même vie et avec plusieurs personnes au fil des années.

Est-ce que cette connexion spirituelle doit être réciproque pour parler de contrat d'âme ?

Le principe même du lien d'âme, c'est que deux personnes sont liées par une connexion profonde. On parle donc réellement de contrat d'âme (ou de lien d'âme) lorsqu’il y a une réciprocité. L'idée de cette connexion, c'est que vos deux âmes sont branchées sur la même fréquence et qu'elles vibrent à l'unisson sans faire le moindre effort. S'il n'y a pas cette réciprocité, il est difficile de considérer cette relation comme un contrat d'âme à part entière. 

Il est également bon de rappeler qu'un lien d'âme ne peut pas être forcé ou contrôlé, car cela aborde des couches spirituelles si profondes qu'elles sont indépendantes du libre arbitre. Il n'est donc pas possible de pousser l'autre à créer artificiellement cette connexion.

Comment cultiver un lien d'âme dans ses relations amoureuses et amicales ? 

Le principe même du lien d'âme repose sur la connexion que l'on peut avoir avec soi-même. Sans connexion spirituelle avec son énergie propre, impossible de comprendre les vibrations des autres. Avant de pouvoir vous rendre compte d'un lien d'âme, il vous faudra au préalable vous reconnecter avec vous-même. Cela passe par de la méditation, de l'introspection ou simplement par une connexion profonde avec vos émotions et vos envies. Plus vous serez connecté avec vous-même, plus vous aurez de facilités à capter les connexions que vous pouvez avoir avec les autres.

Comment couper le lien d'âme entre deux personnes et rompre la connexion spirituelle ? 

Il est possible de rompre un lien d'âme lorsque l'on estime que la relation n'est pas forcément bénéfique ou si le lien n'a plus lieu d'être. Cela demande en revanche un peu de temps et quelques petits sacrifices. La première étape repose sur le fait de reconnaître que le lien d'âme n'a plus lieu d'être avec cette personne (c'est peut-être l'étape la plus difficile). Il vous faudra ensuite pardonner à cette personne (ou vous-même) pour pouvoir aller de l'avant. Les trois étapes qui suivent consistent à visualiser le lien qui vous unit à l'autre, à éliminer petit à petit les détails qui vous rappellent votre ancien partenaire/ami et finalement la libération qui consiste à écrire une lettre à l'autre pour nous libérer de la relation.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Psycho

À lire aussi