La Gen Z déguste la détox avec le menu dopamine

À table ! On débranche. On éteint notre smartphone. On supprime nos comptes des réseaux... Au menu du jour ? Une détox à la dopamine. Rien de mieux pour digérer les écrans.

Écrit par Marie Ordioni le

C’est fou tout ce qu’on peut apprendre en flânant sur TikTok. On apprendà se maquiller, à prendre soin de sa peau, à se coiffer, à cuisiner mais aussi, à bien manger… Wahou. Un véritable guide de vie. Et quand il s’agit de parler détox, c’est encore autre chose : émeute dans notre feed. Nutritionnistes en herbe et philosophes en devenir se bousculent pour nous révéler la clé du bien-être.

Au menu tendance wellness du moment ?De la dopamine. En entrée, en plat, mais aussi en dessert. De la dopamine en barre et sur tous les fronts. Nommé ‘menu dopamine’ - aussi appelé ‘dopamine detox’ -, ce curieux repas consiste à manger des joies simples et de l’authenticité toute la journée. L’objectif étant de s’évader des écrans et des réseaux sociaux pour faire un tour dans la vraie vie. Wahouuuuu. Plus que jamais trend sur TikTok, elle gagne le cœur de la Gen Z qui est définitivement déterminée à faire un break avec le numérique pour‘revenir à l’essentiel - phrase préférée de cette génération -. Décryptage…

La dopamine, c’est quoi ?

Avant de commencer à déguster, laissez-nous vous présenter ce qu’il y a dans nos assiettes aujourd'hui. La dopamine est une molécule produite par certains de nos neurones. Ces derniers l’utilisent pour transmettre un message à différents circuits cérébraux, appelé 'neurotransmetteur'. Elle joue ainsi un rôle important dans le contrôle moteur, le sommeil, l’attention, la mémoire, la cognition, la motivation et enfin, le plaisir.

Comme la sérotonine, la dopamine est une hormone du bonheur, mais à l'inverse de cette dernière - qui régule l'humeur -, d’un bonheur singulier, conjugué au présent. Elle est donc sécrétée lors de moments agréables, provoquée par des joies simples et immédiates.

À table !

Maintenant que les bases sont posées, on va mieux pouvoir comprendre ce que la Gen Z nous a concocté. Génération née un iPhone ou un iPad à la main a toujours une nouvelle raison de se plaindre… Puisqu’elle se découvre tous les jours de nouveaux problèmes à résoudre. En cause ? L’information de masse. Si souvent, le partage et l’échange sur les réseaux sociaux sont gratifiants, d’autres sont parfois dangereux. Une jeunesse surexposée au numérique, aux écrans, aux likes, aux commentaires et à leurs effets - et méfaits, surtout - qui encaisse les clics et les claques… Jusqu’à craquer.

Et depuis quelques temps, ça y est : elle craque. Elle se supprime des réseaux, éteint son téléphone - ou se met en 'ne pas déranger', pour les moins courageux -, embarque dans un avion destination l’autre bout du monde, et s’achète un téléphone des années 2000 pour ne plus avoir accès à Internet. Génération connectée a envie de déconnecter. Revenir à cet ‘essentiel’ aperçu durant ses premières années de vie sur la planète Terre. Entrevu sur les photos développées sur papiers glacés de ses géniteurs. Cet ‘essentiel’ dont on lui a tant parlé... Et qu'il a, longtemps, tant repoussé.

C’est ici, juste ici, à la croisée des mondes entre l’ultra-technologique, l’influence des réseaux et l’envie de se la jouer Julia Roberts dans Mange, prie, aime qu’est née la trend ‘Menu dopamine’. Au menu ? Reprendre de bonnes habitudesDes activités qui font du bien, des plus basiques - comme sortir boire un café au soleil - aux plus spécifiques - participer à un concours de mangeur de hot dog parce qu’on aime trop les hot dog, par exemple -. Tout ce qui est susceptible de nous faire souffler et nous évader de TikTok, ne serait-ce que quelques minutes, est bon à prendre… Et tout ça, on le partage sur TikTok - oui, la Gen Z est très paradoxale -. Le Time le résume très efficacement : "[La dopamine detox] implique d'identifier les comportements vers lesquels vous vous tournez trop fréquemment pour un coup de pouce rapide (principalement des choses comme les médias sociaux, les jeux vidéo et la télévision), puis de faire une pause de quelques jours à une semaine. L’objectif est de recalibrer ce que votre cerveau perçoit comme une récompense." En bref : on reprend goût la vraie vie, et ça ne nous fait pas de mal.

Les origines

Ce concept, il n’a pas vu le jour sur TikTok mais sur Youtube, avec l'américaine @HowToADHD. Sur sa chaîne, la jeune femme évoque principalement les Troubles Déficitaires de l’Attention et de l’Hyperactivité - TDAH, en anglais ‘ADHD’ -. Selon elle, les personnes qui en souffrent ont particulièrement besoin d’être stimulées. Elle détaille : "La plupart d'entre nous [comprendre : les gens souffrants de TDAH] ne passons pas des heures à scroller sur les réseaux sociaux car nous pensons que c'est une bonne manière de nous occuper ; nous sommes en recherche de la stimulation dont nous avons besoin pour fonctionner. Malheureusement, les sources rapides et faciles de dopamine vers lesquelles nous avons tendance à nous tourner ne sont souvent pas suffisantes pour nous satisfaire. (...) Alors nous passons un temps fou à errer sur les réseaux sans vraiment passer un bon moment." - propos traduits par ADN -. Génération connectée veut se déconnecter… Ce qui est sûr, c’est que ça ne peut que lui faire du bien.

À lire aussi