Naomi Campbell, 53 ans, divine, défile en lingerie pour Dolce & Gabbana à la Fashion Week de Milan

Les top models les plus en vogue des années 90 ont signé leur grand retour sur les podiums de la Fashion Week de Milan, prouvant qu'elles n'ont rien perdu de leur élégance passée.

Écrit par Andreia Simoes le

Alors que la Fashion Week de Milan vient tout juste de s'achever et que les défilés se poursuivent désormais dans la capitale française, l'heure est au bilan. Retour sur les moments forts qui ont clôturé cette semaine aux couleurs des créateurs italiens. 

Qui dit mois de septembre dit monde de la mode en ébullition, et pour cette rentrée sur les podiums, les icônes des années 90 étaient à l'honneur. Que ce soit en couverture de magazine ou sur les catwalk, l'heure est à la nostalgie. Le Vogue World qui a donné le coup d'envoi de la Fashion Week londonienne, a propulsé le quatuor iconique, Cindy Crawford, Naomi Campbell, Christy Turlington et Linda Evangelista sous les feux des projecteurs. Alors que les 4 supermodels foulaient le catwalk main dans la main, elles ont prouvé qu'elles n'avaient rien perdu de leur superbe. 

Un évènement qui a ravi le public, subjugué face à ces femmes qui semblent ne rien avoir perdu de leurs années de gloire. Mais elles n'ont pas été les seules à faire leur grand retour. Claudia Schiffer a elle aussi fait un passage très remarqué pour le défilé Versace, vendredi dernier, après 5 ans d'absence. La modèle de 53 ans, qui a défilé en petite nuisette à carreaux et dentelle, a balayé d'une démarche ses cadettes. La mannequin allemande a fermé la marche du défilé passant après Gigi Hadid, Kendall Jenner ou encore Vittoria Ceretti, a marqué le show de sa démarche emblématique. 

Naomi Campbell, 53 ans, divine en Dolce & Gabbana

Après l'effervescence autour de la Fashion Week de Londres, c'est au tour de la capitale de la mode italienne d'embraser les réseaux sociaux et c'est de nouveau la panthère des défilés, Naomi Campbell, qui tire son épingle du jeu pour Dolce & Gabbana

La mannequin et maman de 53 ans continue de briller sur les podiums et assure qu'il ne faut pas lui parler de retraite mode. Alors qu'elle foulait la passerelle pour Dolce & Gabbana ce samedi 23 septembre aux côtés d'Ashley Graham, elle prouve une nouvelle fois que sa démarche dont elle seule a le secret, puissante et gracieuse, n'est toujours pas passée de mode et que l'âge n'est définitivement qu'un chiffre. 

Le milieu du mannequinat est connu pour sa rigidité sur les codes qui ont fait sa réputation, et le choix de la mannequin Naomi Campbell pour incarner une silhouette en lingerie, qui semble ne pas être touchée par les effets du temps, a été justifié par le créateur Domenico Dolce lui-même : "Nous ne voulons pas que cela donne l'impression que c'est réservé à la génération des réseaux sociaux. Nous voulons nous adresser aux femmes de tous âges, c'est pourquoi nous avons choisi non seulement de nouveaux visages, mais aussi des mannequins expérimentés. Nous voulons célébrer les femmes mûres. Tout le monde parle des nouvelles générations, mais il est important de mettre en avant les femmes de tous âges et de toutes silhouettes."

Une démarche comme celle de Naomi, il n’y en a qu'une et pourtant, la panthère, de son surnom, n'en reste pas moins impressionnée quand elle doit fouler le catwalk aux côtés de la jeune génération de mannequins. En mars 2022, elle expliquait avec humour : "J'apprécie toujours, mais c'est stressant ! J'ai 51 ans, et je défile aux côtés de filles de 18 ans !". Professionnelle à toute épreuve, elle reprend vite son rôle de mentor pour encourager les jeunes femmes : "C'est génial d'être avec ces jeunes à mon âge, mais parfois, pendant un défilé, je me dis : 'Allez, les filles ! Marchez plus vite ! Pourquoi marchez-vous si lentement ?'", tout en gardant une pointe de nostalgie en pensant à ces années de gloire : "J'ai vraiment l'impression que mon époque était plus joyeuse. Nous souriions. Nous devions montrer notre personnalité."

Une époque révolue sur laquelle se sont penchés des producteurs d'Apple TV. 

Un documentaire sur les traces des mannequins des années 90 

Actuellement au cœur d'un documentaire très attendu sur Apple TV+, cette nouvelle production reviendra sur l'ascension fulgurante de ces modèles des années 90 et leur impact sur l'industrie de la mode. 

En attendant de nous plonger avec nostalgie dans cette époque qui inspire les créateurs du monde entier, on attend de voir ce que nous réserveront les défilés de la Fashion Week de Paris et si ces icônes seront de la partie. 

À lire aussi