Vous pensez à votre ex alors que vous êtes en couple ? C’est une bonne chose selon la science

Ne vous sentez plus coupable quand il vous arrive de penser à votre ex ! D'après les scientifiques, c'est loin d'être quelque chose dont il faut s'inquiéter !

Écrit par Alice Legrand le

Si vous appreniez que votre partenaire pense souvent à son ex, vous lui diriez forcément quelque chose, pensant que ce n'est pas normal. Même si vous aussi cela vous arrive de penser au vôtre... Et rassurez-vous, pas de quoi s'énerver, c'est tout à fait normal !

Le sujet des ex dans un couple, c'est un sujet tabou. On n'ose jamais trop en parler, ou bien demander à nos partenaires de nous raconter leur passé. Pourtant, c'est important, car ce sont eux qui ont forgé la personne que vous êtes et celle avec qui vous êtes en couple ! Pas la peine de vous sentir coupable si vous pensez parfois à votre ex, ce n'est pas choquant car cette personne a fait partie de votre vie. Ce serait même bénéfique pour votre couple actuel d'y penser de temps en temps ! C’est ce qu’a démontré une étude publiée dans l’European Journal Of Social Psychology.

Après une rupture, on se force à oublier la relation et à faire comme si celle-ci n'était jamais arrivée. Alors que le processus est bien plus complexe que ça... Donc pas de stress, et on libère la parole autour des ex !

Penser à ses ex ce n'est pas grave : ça permet même de renforcer son couple actuel

Et ce n'est pas nous qui le disons ! D'après l'étude menée en octobre 2022, “la réflexion sur les souvenirs nostalgiques liés à son ex-partenaire augmenterait la perception de la qualité de la relation actuelle et la motivation envers la relation actuelle”. De plus, penser à ses relations passées permet également de se questionner sur son évolution personnelle, de constater sur quoi nous avons grandi et ce que nous avons appris de ces périodes.

C'est ce que confirme Damona Hoffman, coach spécialiste des relations amoureuses, au Huffpost : "Utiliser les relations passées comme un outil pour mieux comprendre votre personne, vos modèles et vos besoins peut vous amener à évoluer positivement et à cultiver des relations plus profondes.

Alors, pas de panique s'il vous arrive parfois de repenser à vos ex ou que votre partenaire actuel vous confie que cela lui arrive. C'est justement une bonne chose : cela vous rappelle ce que vous voulez (ou pas) dans une relation et cela évite de répéter des erreurs passées.

Il est normal de se souvenir de ses relations passées

Après une rupture, c'est tout à fait normal de repenser à la relation et donc à votre partenaire ! Vous avez partagé des choses fortes ensemble, alors même plusieurs mois ou plusieurs années après, ne vous culpabilisez pas. Vous étiez attachée émotionnellement et physiquement à cette personne, par conséquent avoir des souvenirs est totalement normal.

Rachel Needle, psychologue, rassure : "Rappelez-vous qu’un souvenir n’est qu’un souvenir. C’est un rappel de votre passé. Nous devrions être reconnaissants pour les bons souvenirs que nous avons, les reconnaître, puis passer à autre chose, nous concentrer et être reconnaissants pour ce qui se passe dans le présent”.

Il ne faut simplement pas oublier que ce sont nos ex pour une bonne raison, alors attention à ne pas devenir nostalgiques de cette période. Si vous ressentez ce sentiment, c'est là qu'il faudra s'inquiéter et vous poser des questions sur votre relation actuelle.

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi