Portrait de boss : Qui est Bianca Bustamante, la nouvelle pilote de Formule 1 ?

À tout juste 18 ans, Bianca Bustamante, la jeune pilote de F1, originaire des Philippines vient tout juste de rejoindre l'écurie McLaren et est en passe de devenir la 3ème femme pilote de l'Histoire. On vous dit tout sur cette nouvelle recrue, que rien ne semble freiner.

Écrit par Andreia Simoes le

Laissez passer la Boss !

Elles sont entrepreneuses, actrices, sportives, artistes ou même femmes politiques et viennent toutes de pays ou d’époques différentes, mais ces femmes ont quelque chose en commun : elles nous inspirent.

Pourtant, on le sait, se battre pour faire en sorte que sa voix soit entendue n’est pas toujours chose aisée, bien au contraire. Désapprouvées des uns, humiliées par les autres, avant d’être célèbres, ces véritables icônes du monde étaient avant tout des femmes comme nous, des femmes comme vous.

Leur formule secrète ? L’audace et la détermination, l’alliance gagnante du leadership au féminin, ni plus ni moins !

Lassées d’être reléguées au second plan, mais loin de vouloir se laisser faire, elles ont décidé de renverser la tendance et de se dire : « si certains le peuvent, pourquoi pas moi ? ». À la sueur de leur front, elles ont su s’imposer dans un monde qui n’était pas forcément clément envers elles au départ et faire de leur notoriété une leçon de vie.

Eh oui ! Si vous pensiez que toutes ces femmes célèbres s’étaient réveillées un beau jour avec une carrière toute tracée et une cuillère en argent dans la bouche, détrompez-vous ! De Simone Veil à Michelle Obama, en passant par Naomi Campbell ou Lisa des Blackpink… Les femmes influentes sont bien plus nombreuses qu’on ne le croit. Au-delà des compétences, elles se démarquent surtout par une manière d’être bien à elles, une personnalité assumée et un projet qu’elles ont à cœur de porter.

Aujourd'hui, nous nous arrêtons sur une femme ambitieuse et pas des moindres : la jeune pilote de F1, Bianca Bustamente, qui, a seulement 18 ans, non seulement a su s'imposer chez les plus grands avec son jeune âge, mais surtout en tant que femme dans un milieu exclusivement masculin. 

La Formule 1 n'aura jamais autant captivé 

À coup de série documentaire Netflix ou de Grand Prix Explorer, un challenge Youtube animé par Squeezie, la Formule 1 n'a plus la même image qu'il y a encore quelques années. Alors que pour certaines d'entre nous la Formule 1 rime avec dimanche après-midi à regarder des bolides foulant le bitume brûlant pendant des heures - interminables - ou avec milieu misogyne, les réseaux sociaux et les plateformes de streaming, auront fini par changer la donne.  

Depuis que l'on a cliqué sur le premier épisode de "Formula 1", sur Netflix, par simple curiosité, une terrible envie d'enfiler un casque et de filer à toute allure sur les plus célèbres circuits du monde entier, a doucement muri en nous.

Mais voilà, qui dit sport automobile, dit forcément milieu d'hommes. Même si le monde de la F1 a su doucement redorer son image suite à la série documentaire éponyme, il reste encore et toujours des stigmates misogynes qui collent à la peau de ce sport extrême. Rappelons que les femmes sont aujourd'hui les grandes absentes des écuries, alors qu'elles sont bel et bien présentes sur la grille de départ, lorsqu'il s'agit d'"animer" de leur beauté, le début de la course. 

Un rôle qui aujourd'hui semble peu à peu disparaître pour davantage laisser place aux femmes pilotes - oui, oui pilotes ! - au sein même des concessions les plus ancestrales des circuits. 

Bianca Bustamante : Qui la nouvelle pépite signée McLaren ? 

Du haut de ses 1m64, la jeune pilote vise les sommets. À tout juste 18 ans, cette jeune femme venue des Philippines a pris un virage serré direction l'écurie McLaren, en intégrant la F1 Academy d'un pas assuré, qui résonne comme une révolution.

Dans l'univers élitiste et masculin de la F1, Bianca Bustamante est le symbole prometteur d'une nouvelle ère de pilotes aux consonances masculines et féminines. Elle n'est pas seulement une pilote : elle est une légende en devenir. En effet, seules deux femmes avant elle avaient réussi l'exploit d'atteindre les compétitions de formule 1 avec les hommes : Lella Lombardi et Maria Teresa de Filippis

Un exploit qui intrigue et qui force l'admiration. Avec désormais plus d'un million d'abonnés sur Instagram et TikTok, Bianca prouve que le talent ne connaît pas de genre et redonne espoir à toutes celles qui un jour se sont rêvées mettre un coup d'accélérateur à leur rêve. La FIA (fédération internationale de l'automobile) consciente du besoin de diversité et d'inclusivité, a lancé la F1 Academy, une compétition réservée aux jeunes femmes pilotes, leur offrant ainsi la chance de se distinguer. Bien que dans les règles de la compétition, la F1 autorise les femmes à se présenter, il semblerait que celles-ci n'y trouvent pas leur compte. En effet, en 2023, aucune femme n'a été enregistrée sur des compétions officielles et cela depuis 1976

Toutefois l'avenir semble s'éclaircir pour les femmes pilotes. En septembre dernier l'écurie Aston Martin recrutait dans ses rangs la pilote et cascadeuse Jessica Hawkins, 28 ans, dont les premiers essais sur circuit étaient très prometteurs, succédant à la colombienne Tatiana Calderon qui, en 2018, avait réalisé ses premiers essais avec l'écurie Alpha Roméo. Bianca Bustamante s'inscrit donc elle aussi dans cette nouvelle ère de pilotes au féminin et endosse le rôle de modèle pour toutes les femmes qui ont pour seul et unique carburant : la détermination

Peut-être que dans un futur proche, on cessera de parler de classement basé sur le genre. Peut-être que le simple fait d'être une femme au volant ne sera plus une exception, mais plutôt une norme. Le temps nous révélera si le visage de la F1 est définitivement prêt à changer. 

À lire aussi