10 questions pour apprendre à mieux connaître son partenaire

Quand on vient de rencontrer quelqu'un, il y a toujours cette phase où l'on apprend à se connaître. Voici 10 questions à se poser afin d'en apprendre plus sur l'autre !

Écrit par Alice Legrand le

Sur les applications de rencontres, trouver la bonne personne, c'est tout un art. Les descriptions peuvent aider votre match à savoir qui vous êtes, mais certains ne sont pas vraiment forts pour se décrire en quelques lignes. Puis entre nous, il y a des informations importantes que l'on aimerait connaître avant même de le rencontrer. Par exemple, est-ce qu'il est plutôt sushis ou plutôt pizzas ?

Quand on rencontre quelqu'un, poser des questions clés c'est la solution gagnant-gagnant : vous en apprenez plus sur l'autre et lui en apprend plus sur vous ! En plus ces petites questions qui peuvent paraître anodines permettent de créer une discussion et d'éviter les moments gênants de blancs. Vous verrez, si vous gardez ces interrogations en tête, vous n'appréhenderez plus les nouvelles rencontres car vous saurez comment rebondir.

Et si vous êtes déjà en couple avec la personne depuis quelque temps, c'est sûr qu'il y a des questions que vous ne lui avez jamais posées et dont la réponse serait intéressante à connaître !

Alors voilà les 10 questions que l'on devrait toutes poser à notre partenaire afin d'en savoir plus sur lui.

Enjoy,

Les Éclaireuses

La question à poser : Que cherches-tu ?

Cette question permet d'ouvrir le dialogue sur les véritables attentes de l'autre. Que ce soit les vôtres ou les siennes, il est important qu'elles soient explicites : ça évite les pertes de temps... Et ça permet aussi de savoir à quoi s'attendre pour la suite ! Que ce soit le type de relation, les intérêts communs ou les styles de vie, n'hésitez pas à être clairs ! Sans être trop exigeant non plus, vous n'êtes pas au supermarché...

Quels sont tes talents cachés ?

Cela permet de mettre en valeur des passions ou des compétences que l'on ne pourrait pas soupçonner aux premiers abords. On a toutes et tous des choses que l'on sait faire ou que l'on connaît, alors c'est le moment de les montrer ! Si vous avez une anecdote pour accompagner ces talents, c'est encore mieux, afin de peut-être partir sur une conversation plus profonde que ce qui était prévu.

Quel est votre dimanche typique ?

Ou comment savoir si vos styles de vie matchent. Si l'autre est du genre à se lever à 8 heures pour partir en randonnée avec ses amis et pour après s'occuper de préparer ses repas pour la semaine, alors que vous êtes plutôt du genre à somnoler jusqu'à 13 heures après la soirée de la veille, puis que vous traîner en pyjama toute la journée, entre bols de céréales et séries Netflix, vous n'êtes peut-être pas compatibles.

Ton date idéal ?

Vous voulez trouver de bonnes idées de date pour plaire à ce nouveau crush et passer un bon moment, ou vous souhaitez lui faire passer un message ? Demandez-lui son date idéal ! Peut-être qu'il a un bar préféré ? Ou qu'il rêve d'un pique-nique dans un parc ? Faites en sorte que ça vous plaise aussi évidemment, mais cela vous donnera une idée de ses goûts... Et qui sait, c'est peut-être votre bar préféré à vous aussi...

Qu'est-ce que nous pourrions faire ensemble ?

Avec cette question, vous allez pouvoir vous projeter avec la personne. Certes, ça peut faire peur. Mais si c'est tourné d'une manière drôle, ça peut être un super sujet de discussion ! Imaginer des situations un peu originales et irréalisables plutôt que d'appeler tout de suite le traiteur pour votre mariage... Partir à la mer pendant une journée avant la fin de l'été, boire du champagne sur un balcon dans le sud de la France, monter en haut de la Tour Eiffel... Cela va devenir une référence lors de vos futurs échanges. Les possibilités sont multiples, et si votre couple dure, le jour où vous réaliserez cette action le moment sera d'autant plus beau.

Le jeu pour apprendre à se connaître : Dis-moi deux vérités et un mensonge ?

Le principe est simple : votre partenaire doit énoncer deux affirmations vraies et une fausse. Cela doit concerner idéalement sa vie, sa façon de penser ou sa personne de manière générale. Cela va permettre d'apprendre à vous connaître via des anecdotes courtes. Ce jeu peut être un peu dérivé et être utilisé pour faire passer des messages. Par exemple, parmi les options, vous pouvez glissez un petit "j'aime beaucoup la personne avec qui je suis en train de parler" et vous amuser avec l'autre pour savoir si cette affirmation est vraie ou fausse.

Si tu devais me demander une chose à mon sujet, qu'est-ce que ce serait ?

La personne pourra vous demander de lui raconter votre premier voyage, ou votre première histoire d'amour, ou bien votre relation avec vos frères et sœurs... Mais sinon, elle pourra également vous demander des choses plus spécifiques, qui à coup sûr, feront rebondir la conversation si vous avez des passions et activités communes. Par exemple, si vous avez tous les deux regardé cette série, il pourra vous demander quel est votre personnage préféré et pourquoi.

Quel est LE secret d'une bonne relation ?

Vous allez pouvoir voir si vous êtes sur la même longueur d'onde. Peut-être vous surprendra-t-il en répondant quelque chose auquel vous n'aviez pas pensé mais qui pourtant fait tellement de sens. La communication, la confiance, le respect... Les critères pour qu'une relation soit saine sont nombreux. Voyons ce que votre partenaire met sur un piédestal. 

Cite-moi ton unpopular opinion ?

C'est l'occasion de peut-être vous rallier et établir un nouveau lien entre vous. Il n'aime pas les films d'horreur et vous non plus ? Vous savez que vous n'aurez pas à vous forcer si c'est programmé au cinéma ! Vous n'aimez pas les sushis, alors que lui adore ça... Alors c'est le moment de débattre au sujet de la nourriture et de trouver quelque chose que vous aimez en commun. C'est peut-être l'occasion de glisser une proposition de futur date ?

Apprendre à connaître quelqu'un en demandant : Quelle est ta meilleure anecdote de voyage ?

Les voyages, c'est un sujet qui laisse place à de la discussion. Pour le coup, si vous avez peur qu'il y ai des blancs, alors n'hésitez pas à lui demander une anecdote de voyage, ou alors la destination qu'il y a préférée. Si votre partenaire a voyagé, même si ce n'est pas à l'autre bout du monde, alors il aura des choses à raconter et sera content de vous livrer toutes ces anecdotes qui sont chères à ses yeux.

Maintenant, vous saurez quelles questions poser à votre copain ou à votre nouveau date ! Vous n'aurez plus aucune excuse...

À lire aussi