Comment avoir des genoux toniques et sculptés ?

On vieillit. De la tête aux pieds, certes. Mais on oublie souvent que nos genoux, eux aussi, prennent de l'âge. Comment les raffermir ?

Écrit par Marie Ordioni le

On le sait : avec l’âge, les choses changent. Notre condition physique, notre organisme, notre mémoire… Tout bouge. Le temps nous pousse ainsi à redoubler d’efforts pour nous occuper de nous, de notre tête et de nos corps. Soins, exercices, routines… Notre quotidien, autrefois si brouillon, est aujourd’hui parfaitement quadrillé, organisé de sorte à prendre soin de nous.

Parce que, non, les rides ne sont pas les seuls témoins de la vieillesse. Elle se traduit par de nombreux autres signes, et dans d’autres zones. Notre peau se détend au niveau du visage, certes, mais aussi aux bras, au ventre, ou encore aux jambes. Quel bonheur.

Nos genoux, eux aussi, prennent de l’âge. Autrefois très fins et parfaitement sculptés, ils ont aujourd’hui tendance à se relâcher, à perdre en tonicité et en fermeté. On va donc tout mettre en œuvre pour les remettre en forme…

La routine skincare

Et ça commence évidemment le matin, dans notre salle de bain. À la sortie de la douche, lorsqu’on se lance à bras ouverts - et pour notre plus grand plaisir - dans notre routine skincare. Une fois notre visage abandonné à quelques milliers de produits de beauté, on passe à notre corps.

En vieillissant, notre peau se détend. Elle n’a donc plus les mêmes besoins qu’auparavant. La docteur Sylvie Peres, dermatologue, explique à Le Figaro ce changement très simplement : "Le manque de fermeté de la peau du genou et du bas de la cuisse est dû aux variations de poids, aux expositions solaires et aux changements hormonaux. Au moment de la ménopause notamment, un relâchement du tissu conjonctif et du tissu élastique touche le derme, mais aussi l'hypoderme, et en particulier les fibres situées entre les lobules graisseux au niveau de la cuisse. Cela entraîne une ptôse ainsi qu'un blocage au niveau de l'articulation du genou." Hydrater notre peau ne va ainsi plus suffire. Notre crème se doit d'être sculptante, et raffermissante.

L’alimentation

On va également adapter le contenu de notre assiette. On va s’orienter vers des aliments anti-âge, riches en minéraux et vitamines antioxydantes. On pense, par exemple, aux épinards, aux agrumes, aux poivrons ou encore, aux tomates. Les bonnes graisses, elles aussi, sont de très bons anti-rides - le beurre pour sa vitamine A, les olives et les huiles végétales pour leur vitamine E…-.

Enfin et surtout, on ne sous-estime pas le pouvoir de l’hydratation. Il est ainsi essentiel de dire un litre à un litre et demi d’eau par jour. Si l’on souhaite sculpter ses genoux, les tisanes drainantes sont à consommer sans modération…

La routine sportive

Du côté de l’activité physique, on va également choisir le sport que l’on va pratiquer en cherchant à mettre en action nos genoux. On va donc s’orienter vers des exercices tonifiants et galbants, pour les faire travailler. Sans surprise, les squats sont les bienvenus : 5 séries de 20 squats par jour vont, si elles sont bien exécutées, resculpter nos jambes, et ainsi nos genoux.

Les fentes, elles aussi, ciblent cette zone de notre corps. On va s’abandonner à 5 séries de 10 fentes, toujours par jour. Dans la même catégorie, on pense à la chaise… Une position à tenir au minimum 30 secondes, et au maximum… le plus longtemps possible !

Enfin, on ne dit jamais non à une bonne marche ou à un footing. Qu’importent les besoins de notre corps, ces deux activités sont d’incroyables alliés santé.

Jamais trop aux petits soins

Enfin, on n’hésite pas à chouchouter nos gambettesen leur offrant des massages - faits maison ou par un professionnel - : "Neuf femmes sur dix ont de la cellulite œdémateuse ou aqueuse liée à une mauvaise circulation au niveau des jambes. La spécificité du genou, c'est qu'on y observe parfois, en plus des dépôts adipeux localisés, un relâchement cutané plus important sur le devant de la cuisse, où la peau est plus fine.", détaille la kinésithérapeute Anne Cali, toujours à Le Figaro.

Elle conseille "l’auto-pétrissage", un massage qu'il est possible de réaliser seule chez soi : "En position assise, saisissez l'intérieur du genou avec la paume de la main opposée et serrez bien fort, jusqu'à ce que votre main se décolle toute seule en un petit claquement. Cela peut faire mal, mais c'est efficace en quelques semaines à peine." On peut aussi prendre rendez-vous chez un kinésithérapeute pour un massage ciblé.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Sport

À lire aussi