Roland-Garros 2023 : Gaël Monfils en larmes après son incroyable victoire !
C'est très tard dans la soirée, proche de minuit, que Gaël Monfils s'est finalement imposé sur le court Philippe-Chatrier à Roland-Garros face l’Argentin Sebastien Baez. Une victoire arrachée après un duel de titans à la suite duquel il n'a pas pu contenir ses larmes.
Écrit par Andreia Simoes le
La nuit fut longue et intense, mais remplie de joie pour le joueur de tennis Gaël Monfils. Alors que l'édition 2023 de Roland-Garros a débuté ce dimanche 28 mai, on peut d'ores et déjà dire que la compétition est montée d'un cran ces deux derniers jours pour les talents français.
En effet, la 4ème joueuse mondiale Caroline Garcia (finalement évincée du tournoi lors de son deuxième tour par la Russe Anna Blinkova), avait lutté sur le court pendant plus de 2h30 de jeu haletantes, contre la Chinoise Xiyu Wang en livrantune prestation à couper le souffle. Quant au Français Lucas Pouille, également guidé par sa bonne étoile, il s'est imposé sur la terre battue de Roland-Garros face à l'Autrichien Jurij Rodionov, 24 ans. De belles performances sur les courts livrées par les sportifs français sur ce tournoi parisien.
Une nouvelle fois, le tennis français a brillé ce mardi soir, avec Gaël Monfils aux commandes. Le tennisman a fait monter la pression d'un cran sur la terre ocre du court Philippe-Chatrier face à l’Argentin Sebastien Baez. Il aura fallu près de 3h47 de jeu et de très nombreux rebondissements pour que le tennisman français puisse finalement s'imposer 3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5.
Une victoire des plus émouvantes, puisqu'il s'agit de la toute première victoire du Français depuis mars dernier, après 7 mois de pause suite à une nouvelle blessure au pied. Il n'a d'ailleurs pas pu contenir ses larmes au dernier coup de raquette.
Gaël Monfils ému aux larmes suite à sa victoire contre Sebastien Baez
Les minutes étaient longues et la sueur coulait à grosses gouttes sur le front des deux rivaux, jusqu'au coup final gagnant de Gaël. Le public surevolté a poussé le tennisman français jusqu'à la dernière minute, lui donnant la force de surmonter la fatigue et les crampes présentes.
Un match de haute intensité pour les deux joueurs, mais également pour le public venu par milliers assister à cet évènement.
Complètement abasourdi, Gaël Monfils n'a pas caché son émotion et ses larmes après le point de la victoire. Un moment hors du temps pour le joueur (et les milliers de spectateurs), qui avait même du mal a réalisé l'exploit qu'il venait d'accomplir. Submergé par l'émotion le vainqueur s'est jeté à terre, secoué de sanglots de joie.
Retour sur les moments marquants de la carrière du tennisman français, Gaël Monfils
Grâce à son style de jeu unique, combiné à son énergie inépuisable sur le court, Gaël Monfils s'inscrit comme l'un des joueurs de tennis préféré des Français.
Né le 1er septembre 1986 à Paris, en France, Gaël Monfils a commencé le tennis dès son plus jeune âge. Son talent évident pour ce sport l'a très rapidement propulsé au plus haut des circuits junior, en remportant notamment plusieurs titres majeurs, mais c'est en 2004, à seulement 17 ans, qu'il fréquente les circuits professionnels.
Très rapidement, il se forge une réputation de joueur athlétique, capable de réaliser des coups extraordinaires et d'effectuer des récupérations impossibles. Son agilité sur le court lui a valu le surnom de "Sliderman". Cette agilité se remarque également sur les différents courts. Très adaptable et imperturbable, le jeune Gaël confirme son statut de future pépite, en s'imposant aussi bien sur les courts en terre battue que sur gazon ou sur du dur.
En 2008, Monfils a atteint pour la première fois le quatrième tour d'un tournoi du Grand Chelem à Roland-Garros. Sa carrière est désormais lancée. Il atteint ensuite le top 10 du classement mondial pour la première fois en 2011. Il a remporté plusieurs titres ATP (principal circuit international de tennis masculin) tout au long de sa carrière, notamment à Washington, Stockholm, Montpellier et Rotterdam.
L'un des moments les plus mémorables de la carrière de Monfils s'est déroulé en 2016 lors de l'US Open. Il a réalisé une performance incroyable en quarts de finale contre le numéro 1 mondial, Novak Djokovic. Malgré la défaite, Monfils a montré un niveau de jeu exceptionnel, enchaînant des coups spectaculaires et en poussant Djokovic dans ses retranchements.
Malgré quelques blessures qui ont entravé sa progression, Gaël Monfils a réussi à rester compétitif tout au long de sa carrière. Sa ténacité et sa détermination lui ont permis de revenir à son meilleur niveau à plusieurs reprises, comme il nous l'a prouvé une nouvelle fois hier soir.
En plus de ses exploits individuels, Monfils a également offert sa contribution à l'équipe française de Coupe Davis, aidant ainsi la France à remporter le prestigieux trophée en 2017.
Une carrière bien remplie qui n'est pas près de s'achever tout de suite. On souhaite à Gaël d'aller le plus loin possible pour l'édition 2023 de Roland-Garros.
Enjoy,
Les Éclaireuses