Scandaleuses : les médias des années 2000 ont ruiné Britney Spears

Retour sur l'histoire tragique d'une pop star unique, de son ascension d'enfant chérie d'Amérique à sa mise sous tutelle en 2008.

Écrit par Téa Antonietti le

Graine de star, petite fille modèle, pur produit Disney... Britney Spears, cadette du club Mickey, ne tarde à se faire connaître et fait ses débuts sur les écrans de télévision des Américains à seulement 10 ans. Lors de sa toute première apparition, le présentateur de l'émission "Star Search" dont la petite Britney est candidate, lui demande si elle a un amoureux. Ce à quoi elle lui répond : "Non, ils sont méchants"avant qu'il ne lui rétorque - du haut de ses 70 ans - "Pas tous ! Que penses-tu de moi ?"C'est cette curiosité mal placée et dérangeante qui va la suivre toute sa vie.

Phénomène planétaire créé de toutes pièces par une société assoiffée de frivolité et des médias initiateurs de drames, Britney Spears est scrutée par les médias et les fans dégénérés jusqu'aux moindres détails les plus privés de sa vie. La chanteuse voit ses rêves d'enfant devenir réalité lorsqu'elle est adolescente, et saute à pieds joints dans une célébrité aussi toxique qu'à sens unique. Aujourd'hui, elle sort un livre "La femme en moi" reconstituant ses mémoires, trop longtemps détruites par les tabloïds... 

1990 : De la jeune écolière Disney à l'adolescente hypersexualisée... Britney est l'objet de tous les désirs

Repérée dans les nineties, en 1999, la cloche de la célébrité retentit pour Britney Spears. C'est l'heure de faire un carton. L'Amérique tombe immédiatement sous le charme d'une jeune ado aux couettes ornées à pompons, en tenue d'écolière à la chemise nouée jusqu'au nombril et minijupe bien trop coupée. Le monde l'observe flâner dans l'allée des casiers du lycée, chantant d'une voix rauque envoûtante sa solitude depuis que son "baby" est parti... Le tube "Baby One More Time" révèle Britney Spears, graine de star pop fraîchement affirmée. 

500 000 exemplaires vendus le jour de la sortie de son hit en tête des classements, diffusée dans le monde entier, la chanteuse est nominée aux Grammy Awards. Britney Spears devient officiellement le joyau des États-Unis, pur et merveilleux. Adulée par un pays conquis, elle reflète parfaitement les désirs ambigus de la société américaine qui la veut angélique, exigeant sa virginité jusqu'au mariage, tout en la réclamant sexy en sous-vêtements. Souhait exaucé, Britney Spears fait la couverture du magazine Rolling Stone, en soutien-gorge sur des draps roses en satin. GQ fera même l'éloge de cette hypersexualisation alors qu'elle n'a que 17 ans, en écrivant noir sur blanc en une : "Dieu merci pour les petites filles". 

Crédits : Rolling Stone

2002 : Une couverture médiatique de plus en plus toxique... Britney suffoque

Si les années 2000 donnent du pouvoir aux femmes conscientes de leur désirabilité, la culture de l'abstinence résiste et nos pop stars préférées se doivent d'être sensuelles et retenues à la fois. Britney Spears, qui affirme ne plus vouloir jouer à la poupée à 21 ans, se fait incendier de questions brûlantes de curiosité quant à son rapport à la chasteté. Bien qu'elle demande aux journalistes de ne plus poser cette question privée, ils persistent sans aucune gêne. Même traitement de faveur pour ses consœurs constamment jugées, la princesse de la pop se retrouve en compétition avec Christina Aguilera, et les deux chanteuses - anciennement très bonnes amies du Club Mickey - se retrouvent comparées de la voix à la beauté. 

Mais tout éclate lorsque sa première histoire d'amour est exposée au grand jour. Son couple avec Justin Timberlake est immédiatement placé sous le feu des projecteurs, sur les tapis rouges en tenues assorties, et devient la cible principale des médias soupçonnant un manque de continence. Puis, ce forcing devient slut-shaming en 2002 lorsque le couple de stars se sépare, et que Britney est accusée de tromperie, appuyé par le clip "Cry Me a River" d'un Justin Timberlake au cœur brisé. Ce dernier triomphe tandis que Britney sombre. Des blogs de célébrités aux médias harceleurs en passant par les fans révoltés, tous les yeux sont rivés sur la pop star dépassée qui cumule les actions peu glorieuses pour essayer de leur échapper. 

Crédits : LFM

2007 : De l'échec d'une mère de famille indigne à la mise sous tutelle... Britney se retire

Après un mariage express avec un ami d'enfance, des sorties de party girl alcoolisées avec Paris Hilton pour mieux oublier et une dépression post-partum de ses deux enfants, un peu déboussolée… Britney Spears est décrite dans les unes des tabloïds comme une mère indigne et sa chute fascine. Les médias dépensent des milliers dans des clichés de paparazzi qui traquent la star sans jamais s'arrêter. Uniquement perçue comme une source de revenus, le fondateur de TMZ Harvey Levin se réjouit ouvertement de cette machine à sous : "Britney est de l'or. Sa vie est un véritable désastre et je remercie Dieu pour ça chaque jour"

En 2007, Britney se rase la tête et perd la sienne. Jugée hystérique, elle est mise sous la tutelle de son père Jamie Spears, qui la prive de toute indépendance."J’ai dû me coucher tôt et prendre les médicaments qu’on me disait de prendre" déclare-t-elle. Devenu seul gestionnaire de sa fortune estimée à 60 millions de dollars, Britney Spears voit son père remplir son compte en banque avec l'argent que fait sa fille sans avoir le droit d'y toucher. Une tutelle dépourvue de sens qu'elle dénoncera 15 ans plus tard, libérée de toute dépendance : "D’un côté, j’étais trop malade pour pouvoir me choisir un petit ami, mais de l’autre j’allais suffisamment bien pour jouer dans un épisode de sitcom, participer à des matinales et chanter devant des milliers de personnes dans un coin différent du monde chaque semaine". 

Crédits : US Weekly

Cette dernière décennie, Britney Spears alimentait son compte Instagram de vidéos de chorégraphies parfois inquiétantes, qui ont alarmé toute une communauté sur son état, alors encore sous tutelle, avant de créer via les réseaux sociaux le mouvement #freebritney, qui a nettement contribué à son indépendance. Pour la première fois depuis un certain temps, l'artiste instruit les jeunes générations quant à son histoire ambiguë avec la célébrité et les médias. 

Retrouvez toute l'actualité people ! 

À lire aussi