Ces signes qui prouvent que vous sabotez votre relation (et comment arrêter)
Parfois c'est plus fort que vous : vous avez certains comportements toxiques sans le savoir. Voici comment les repérer et les éviter.
Écrit par Alice Legrand le
Oui, il arrive que parfois nous soyons nous-même le problème. Oui, parfois c'est à cause de NOUS que nous loupons les chances d'obtenir ce que l'on veut vraiment. Et ce, peu importe le domaine : couple, travail, santé... Et quand c'est le cas, on peut mettre du temps avant de s'en rendre compte !
Évidemment, personne ne part avec de mauvaises intentions dès le début d'une relation ! C'est parfois inconscient, et il peut arriver de faire des choses qui peuvent repousser votre partenaire et ruiner la relation. Sabrina Bendory, autrice de You're Overthinking It, un livre sur le sujet des rencontres et du self-love. Elle s'est confiée à Thought Catalog sur les observations qu'elle avait pu faire depuis des années.
L'erreur que font la plupart des gens selon elle, c'est de ne pas travailler sur eux-mêmes. Il faut contrôler son caractère afin de ne pas se laisser aller à des comportements qui pourraient, à force, lasser son partenaire... C'est vrai que d'une part, la personne avec qui on est nous aime pour ce que l’on est ! Mais en même temps, certains traits de caractère peuvent agacer s'ils se développent et deviennent trop présents. Surtout s'ils ont tendance à être négatifs comme l'insécurité, le besoin d'attention, la jalousie, la colère, etc.
Oui, évidemment que c'est bien "d'être soi-même" ! Seulement, si vous pouvez faire un effort afin de ne pas laisser ces défauts prendre le dessus sur votre relation, c'est encore mieux. Voici quelques points auxquels vous devriez porter attention si vous ne voulez pas faire fuir votre copain ou copine !
Enjoy,
Les Éclaireuses
Vous choisissez un partenaire qui ne peut pas vous donner ce que vous voulez
Oui, vous l'aimez, mais si vous savez pertinemment que la personne avec qui vous êtes ne pourra jamais vous donner ce que vous souhaitez, ou ce dont vous avez besoin dans la vie, la relation est vouée à l'échec. Une erreur que beaucoup font est de tomber amoureux de quelqu'un d'émotionnellement indisponible qui ne pourra donc pas être suffisamment présent pour vous.
En quelque sorte, oui, c'est de l'autosabotage. Ce type de relation arrive souvent quand votre confiance en vous est au plus bas et que vous n'êtes pas forcément bien dans votre vie. Selon Sabrina Bendory, c'est parce que votre subconscient cherche à faire ses preuves en cherchant un partenaire qui ne veut pas vraiment de nous. Si quelqu'un montre pour vous un intérêt sincère, vous ne pourrez pas le voir car il vous aime de la façon que vous ne vous voyez pas.
Vous ne comprenez pas vos blessures
Ne laissez pas vos émotionsdominer dans votre relation. Vous devez comprendre pourquoi vous réagissez de cette façon dans certaines situations. D'après l'autrice, lorsque nous avons une réponse émotionnelle intense, c'est généralement le résultat d'une blessure au fond de vous qui est touchée à ce moment. Essayez d'identifier cette blessure, surtout quand vous avez une forte réaction à quelque chose d'assez banal.
Ça peut être des traumatismes liés à l'enfance, ou des choses qui vous ont blessées dans de précédentes relations (voire même la relation actuelle).
Vous êtes du genre à vous emballer trop vite
Généralement, ce genre d'erreur est récurrente dans une vie. Si vous avez tendance à vous engager très vite et à développer rapidement des sentiments pour les personnes que vous datez, c'est possible que vous ayez un vide émotionnel à combler ou des problèmes d'estime de vous.
Les relations saines s'établissent lentement et naturellement... alors ne soyez pas pressée. Rien ne sert de forcer les choses, ça risque juste de vous briser le cœur encore plus. L'autre personne risque de penser que vous l'utilisez, et même si c'est inconscient, cela risque de la rebuter. Ce n'est jamais agréable d'avoir l'impression d'être utilisé.
Vous avez peur
Réfléchir par peur n'est jamais une bonne option. Cependant, beaucoup de gens agissent comme ça, ce qui fait qu'ils restent dans des relations malsaines pour eux. Si vous n'êtes pas bien dans une relation, vous allez forcément trouver mieux ! N'ayez pas peur de finir seule.
Si malgré vos tentatives pour améliorer votre bien-être au sein de la relation, vous n'êtes toujours pas heureuse, rien ne sert de s'acharner.
La peur entraîne des pensées négatives, ce qui fait que vous ne sortez jamais de ce cercle vicieux. Tout comme les blessures, il faut essayer de comprendre la peur, et de savoir d'où elle vient.
Vous vous placez en victime
Une fois que vous tombez dans cette mentalité, il est difficile de s'en sortir. Ce n'est jamais agréable, mais ça peut arriver à n'importe qui. Il est toujours plus facile de blâmer les autres plutôt que de se remettre en question. Ne vous attardez pas sur ce qui est hors de votre contrôle, mais prenez plutôt vos responsabilités.
Réfléchissez à votre implication dans ce qui vous arrive et quelles actions vous pouvez faire pour changer ça. Rien n'est une fatalité ! On le sait, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais allez-y petit à petit, et vous allez y arriver.