Ces nouveaux sports outdoor que l’on va adorer tester au printemps

Le soleil est de nouveau au rendez-vous et nous donne envie d'aller profiter de l'extérieur et des grands espaces. Pourquoi ne pas mêler l'utile à l'agréable ? Le retour du printemps, c'est la période idéale pour se remettre en sport ! Et si vous succombiez à un brin de nouveauté ?

Écrit par Juliette Gour le

Envie de vous aérer ? De prendre l'air (peut-être même le large) ? Repoussez le grand ménage de printemps à plus tard. On a passé l'hiver enfermé, c'est le moment ou jamais de se secouer les plumes et de sortir profiter des premiers rayons chauds de l'année. Comment ? En se dépensant tout en s'amusant.

Si on pensait avoir fait le tour des activités d'extérieurs avec le running et le biking (beaucoup plus classe que le vélo), il y a des pratiques sportives qui sont ressorties des tiroirs et qui nous rappellent tendrement nos années adolescentes. Régressives et super trendy, ces pratiques mises en avant sur des posts Instagram nous donnent envie de sauter le pas et de recommencer, comme les enfants, à nous amuser toute la journée dans les parcs...

Préparez-vous à prendre un grand bol d'air frais !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1) Le roller, le nouveau sport trendy qui secoue Instagram

Depuis quelques mois, un sport se fait de plus en plus présent sur Instagram. On pourrait même dire que c'est l'un des sports les plus Instagramable du moment. À la fois régressif et tendance, le roller a fait un retour fracassant dans nos feeds. La raison ? Une vidéo qui a tourné sur toutes les plateformes, celle de Oumi Janta, une influenceuse allemande qui maîtrise les patins comme personne. En la voyant danser, tout le monde s'est dit que c'était le bon moment pour fouiller dans les placards et ressortir les patins à roulettes qui occupaient les après-midi d'adolescence.

En plus d'être trendy, ce sport, qui demande un poil d'entraînement, est un excellent moyen de profiter des belles journées tout en faisant travailler l'ensemble des muscles de son corps. Entre le travail évident des jambes et la contraction des muscles abdominaux nécessaire à l'équilibre, cette pratique sportive se présente comme ultra-complète tout en s'adaptant parfaitement aux déplacements du quotidien.

Si vous êtes à la recherche d'une marque qui allie technicité et style, c'est assurément vers Impala Skate qu'il faut vous tourner. Cette marque australienne s'est spécialisée dans les produits de glisse fashion et c'est un véritable carton. 

2) Les boards, pour se la jouer très L.A spirit

Enfant des années 90, vous avez sûrement été biberonné aux jeux de PS2 et au mythique Tony Hawk pro skater, un jeu où on s'amusait à faire des 'ollie' et des 'impossible' dans toutes les villes du monde. Si cela paraissait hypersimple à la manette, la pratique IRL était pour vous irréalisable. Mais, les années sont passées et le moment est venu de sauter le pas. Que ce soit sur un skate ou un longboard, les sports de glisse ont la cote. Comme le roller, les sports en boards sont redevenus trendy ces dernières années. D'abord aux USA et en Australie, pour finir sur la côte basque et enfin le reste du pays. Au-delà du fait qu'ils nous rappellent délicieusement nos années tendres, il y a un vrai sentiment de liberté associé à ces pratiques sportives (et on a cruellement besoin d'un peu de liberté et d'insouciance). 

Tout comme le roller, le skate à l'avantage de faire travailler l'ensemble de la chaîne musculaire, des abdos aux cuisses en passant par les mollets et les muscles du dos. Mais attention, ne vous lancez pas sans protections, les premières séances peuvent être éprouvantes, le temps que vous trouviez votre centre de gravité. Mais avec un peu d'entraînement, ce ne sera que du bonheur.

3) L'escalade, pour profiter du beau temps et de la nature

Si l'escalade en salle est en train de devenir l'un des sports incontournables des citadins, l'escalade en nature a toujours été d'actualité, pratiquée par des passionnés qui s'amusent à grimper sur toutes les montagnes de France et de Navarre. Qu'elle soit pratiquée en salle ou en pleine nature, les bienfaits de cette pratique sont les mêmes : elle nous aide à nous concentrer, à nous vider la tête, à entraîner notre mental, à muscler le haut de notre corps, à travailler notre force en profondeur... La liste est longue comme le bras. 

Avec les beaux jours et le soleil du printemps, le moment est peut-être venu de délaisser les murs d'escalade artificiels pour profiter d'une vue à couper le souffle et du bon air frais de la campagne. C'est la meilleure excuse pour faire le plein de bonnes énergies et pour s'aérer l'esprit le week-end. Mais attention, si vous êtes novice, ne vous lancez pas à l'improviste, il est essentiel d'être guidé par quelqu'un qui connaît la zone (sinon, vous prenez le risque de faire un mauvais remake de 127 heures). 

À lire aussi