Le thé est définitivement l’une des meilleures boissons wellness et on va vous expliquer pourquoi

Et si, finalement, pour prendre soin de notre santé (et vivre plus longtemps) il suffisait de boire du thé ?

Écrit par Juliette Gour le

Croyez-le ou non, mais il y a des boissons (et des réflexes) qui sont un vrai plus dans notre quotidien. Et à contrario, il y a des habitudes qui ne nous apportent pas franchement du positif. On pense, par exemple, à la sédentarité, à l'alimentation un peu approximative ou encore à la non-considération de son bien-être mental. 

Que l'on soit une wellness addict ou simplement quelqu'un qui souhaite prendre un petit peu soin de soi, il y a certains réflexes, faciles et efficaces, qui méritent d'être adoptés au quotidien pour se donner un petit coup de pouce (et de boost). Vous pouvez, par exemple, commencer par boire du thé (attention jamais dans l'excès) pour, peut-être, augmenter votre longévité (il paraît que ça aide). 

Pourquoi le thé ? Parce qu'il présente de nombreuses propriétés qui ont un vrai impact positif sur notre organisme. 

La preuve par trois. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Les catéchines ou les antioxydants qu'il nous faut pour aller mieux

On entend souvent que le thé (vert surtout) est bourré d'antioxydants. En réalité, c'est surtout lié à la présence des catéchines dans le thé. Quésaco ? Ce n'est ni plus ni moins qu'une molécule qui permet de prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de l'ostéoporose. Ces petites molécules ont également un certain impact sur notre consommation calorique. En d'autres terme, elles permettent de dépenser de l'énergie sans rien faire. C'est d'ailleurs pour ça que le thé (vert) est souvent la boisson fétiche des personnes qui sont dans un processus de perte de poids.

Les nombreux bénéfices de la consommation régulière d'aliments riches en catéchines ont été analysés dans une étude japonaise en 2006. Une étude assez logique pour le pays du Soleil-Levant, lorsque l'on sait que le thé vert est une boisson extrêmement populaire et consommée. Publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, les analyses des chercheurs montraient qu'une consommation régulière de thé vert permettait de limiter l'apparition du diabète de type 2, mais aidait aussi à diminuer le tour de taille, augmentait la consommation énergétique du corps et améliorait la sensibilité à l'insuline.

La L-théanine ou l'acide aminé qui nous fait du bien au corps et à l'esprit

En plus des vertus antioxydantes, le thé présente des bénéfices notables pour le corps en général et c'est notamment lié à la présence de L-théanine. C'est grâce à cet acide aminé que le thé est tout aussi efficace que le café pour donner un petit coup de boost (surtout le matcha). Mieux, il permet également d'agir sur l'anxiété mentale et physique. Ça nous aide à mieux gérer le stress et à nous sentir plus apaisé (et ce, même sans CBD). Votre production de dopamine sera plus intense tout comme votre taux de sérotonine. 

Bonus : en buvant un thé en travaillant, vous optimiserez vos capacités d'apprentissage et de mémorisation. Non pas que le thé soit une potion magique, mais l'effet "détente" apporté par une tasse de thé vous permettra de vous concentrer sur l'essentiel.

Les flavonoïdes, la substance qui permet de réduire l'inflammation

Dernier élément de ce triptyque bien-être, les flavonoïdes (ou la vitamine P), qui sont une substance naturellement présente dans les plantes (dont le thé). Le plus gros bénéfice des flavonoïdes, en plus de ses aspects immunostimulants et antioxydants, c'est d'être anti-inflammatoire. En d'autres termes, les flavonoïdes permettent de lutter activement contre le vieillissement cellulaire, car ils ont un impact sur le stress oxydatif. En éliminant ce stress, on supprime l'impact négatif qu'il peut avoir sur nos cellules et on garde un corps en bonne santé plus longtemps (CQFD).

Du thé, c'est bien, mais point trop n'en faut

Cependant, ne croyez pas qu'en buvant 3 litres de thé par jour, vous augmenterez les bénéfices. Comme tout, il ne faut pas le consommer dans l'excès, sans quoi, vous risquez d'abîmer vos reins (et passer la moitié de votre journée aux toilettes). 

Limitez-vous à quelques tasses par jour (au maximum 5) et tout ira bien.

Alors, Would you like a cup of tea ? 

Tags :

Alimentation|santé
Juliette Gour

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires