Le yaourt Skyr, réellement bon pour la santé ou à éviter ?

Pour une fois que l'on arrive à joindre l'utile à l'agréable, le "bon" aux "bienfaits", il semblerait que le Skyr ne soit pas aussi parfait, et que l'UFC-Que Choisir ait trouvé une faille dans notre dessert allégé préféré...

Écrit par Marie Ordioni le

Consommer 5 fruits et légumes par jour, manger et boire des produits laitiers, ne pas oublier les protéines… Mais ne pas en abuser non plus. On passe notre vie à marcher sur des œufs - sans mauvais jeu de mots - et à courir après l’alimentation parfaite. Des recettes les plus élaborées aux plus simples ingrédients, on met - ou du moins, on essaie de mettre- toutes les chances du côté de notre santé.

Alors, forcément, quand on était plus jeune, cela n’a pas toujours été évident. Difficile de faire avaler de produits de qualité et équilibrés à un enfant lorsqu’ils ne ressemblent pas à un steak-frites ou à des glaces… Pensée aux heures perdues par nos parents à batailler et à tenter de négocier avec nos papilles - et surtout, notre mauvaise foi ! -.

Et puis, parfois… Miracle. Il arrivait que le "bon" s’unisse avec les "bienfaits". Qu’un plat ou un dessert rassemble les deux… À notre plus grand plaisir et pour notre plus grand bien. Comme ce fameux yaourt islandais Skyr, finalement. Aliment réellement bon pour notre santé ou arnaque ? L'UFC-Que Choisirnous éclaire...

Le Skyr, c’est quoi ?

Pour comprendre toute l’effervescence autour de ce produit, il faut remonter des siècles en arrière. Non pas en Islande, mais en Norvège. Lorsque les Vikings concoctent ce somptueux laitage, et le diffusent dans tous les pays nordiques. Il s’agit d’un yaourt 0 % à la texture incroyablement lisse, égoutté, souvent consommé au petit-déjeuner, en dessert, au goûter ou encore, pour réaliser certaines recettes. Il se démarque des autres yaourts nature par sa formule : il contient trois fois plus de protéines qu’un autre.

Depuis, rien n’a réellement changé. Raison pour laquelle il n’a jamais perdu de sa superbe, et est consommé dans le monde entier. Cependant, de nombreuses déclinaisons du Skyr existent aujourd’hui. Des fruités, aromatisés, sucrés… Des versions beaucoup moins saines. Alexandra Murcier, diététicienne de Doctissimo, met en garde : "Il faut bien veiller à lire les étiquettes sur ce type de produit. L’appellation Skyr a un peu dérivé et certains peuvent être en réalité très caloriques. C’est d’ailleurs le cas des versions aromatisées qui perdent les bienfaits du Skyr, car elles sont trop sucrées et contiennent davantage d’additifs.", explique-t-elle. Mieux vaut toujours être vigilant lors du choix de nos yaourts, et ne pas se laisser tromper par un nom ou un joli emballage. On ne va donc pas hésiter à s’arrêter sur la composition… Quitte à perdre du temps dans le rayon !

Quels sont ses bienfaits ?

Comme nous l’écrivions plus haut, le Skyr est extrêmement riche en protéines. Étant un produit laitier, il est également une incroyable source de calcium. Autre point fort : le fait qu’il ne contienne aucune matière grasse.

Par ailleurs, le fait qu’il soit extrêmement protéiné fait de lui un aliment coupe-faim. "La satiété est impactée par plusieurs facteurs. La quantité de protéines ou le fait de manger lentement jouent autant l’un que l’autre leur rôle dans ce processus.", détaille l’experte. Difficile donc de résister à la tentation, et ne pas y céder. Il semblerait que le Skyr ait toutes les qualités pour s’immiscer dans notre quotidien, et contribuer à cette alimentation équilibrée tant convoitée.

Parce qu'il y a toujours un mais...

Bien qu’extrêmement sain, ce yaourt nordique n’est cependant pas une fin en soi. En effet, dans un article intitulé "Le Skyr, une arnaque à l'Islandaise ?", l'UFC-Que Choisir met en avant le fait contiendrait autant de protéines que les certains autres yaourts à base de fromage frais. Les petits suisses en font par exemple partie, bien qu'étant tout de même moins recommandés, car vendus dans des pots imbibés de conservateurs.

Aussi, il ne nous est pas forcément utile de chercher à consommer autant de protéines par jour. Dans un entretien avec l'UFC-Que Choisir, Claire Gaudichon, experte en nutrition et comportement alimentaire au sein de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), souligne cette information : "Notre consommation équivaut généralement à celle recommandée pour les sportifs d’endurance. Il est donc rarement utile de l’augmenter, même en cas de pratique régulière d’une activité physique."

Toujours interrogée par Doctissimo, Alexandra Mercier fait ainsi la liste des personnes pour lesquelles ce produit est réellement recommandé, à savoir les sportifs, personnes dénutries ou souhaitant perdre du poids. Pour ces dernières, elle prévient de ne surtout pas en abuser : "Les gens pensent que c’est un yaourt efficace pour perdre du poids, car il est sain, alors qu’il s’agit surtout d’un yaourt riche. Quelqu’un qui souhaite perdre du poids ne doit pas manger quatre Skyr par jour. Je leur conseille le Skyr à condition de lire correctement les étiquettes et les apports nutritionnels de ce type de produit."

Enfin et surtout, l'association commence par relever le prix du produit, en moyenne vendu "autour de 9€ le kilo pour les marques Monoprix Gourmet et Siggi's, soit entre 3 et 6fois plus chère qu'un fromage blanc allégé." De quoi nous mettre en froid avec ce dessert...

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé

À lire aussi