5 exercices de yoga du visage qui vous aideront à détendre votre visage et à gommer vos rides
Si vous ne connaissez pas le yoga du visage, ce n'est qu'une question de temps avant que vous deveniez totalement accro à cette pratique. Cette méthode vous permettra de défatiguer votre visage en deux temps trois mouvements et ce, sans jamais sortir de votre salle de bains.
Écrit par Juliette Gour le
Dans la flopée de solutions naturelles pour gommer les rides et retrouver une peau tonique, le yoga du visage semble être la technique idéale pour redessiner les formes de son visage sans passer par la case bistouri. Cela peut paraître incroyable, mais ça marche réellement. Les vidéos d'avant après sur TikTok ne manquent pas et suffisent à nous convaincre. Le yoga du visage est incontestablement la solution magique pour gommer les effets du temps sur notre peau.
En cumulant une bonne routine de yoga avec une skincare routine en béton et une alimentation qui frôle la perfection, il est même possible de rajeunir sa peau et de perdre 5, 10, 15 ans en quelques mois seulement. S'il n'y a pas d'âge pour commencer à pratiquer le yoga du visage, il est tout de même conseillé de commencer autour de 25 ans, c'est à ce moment-là que la peau commence (déjà) à perdre de son élasticité.
Qu'est-ce que le yoga du visage et est-ce que ça marche vraiment ?
Pour faire simple, le yoga du visage est une série d'exercices destinés à étirer ou à tonifier les muscles du visage. Pour effectuer ces exercices, on peut utiliser plusieurs outils : les mains, un gua sha, un roll-on et même une balle de massage. Ces exercices pratiqués régulièrement, nous aident à lutter contre l'affaissement des tissus faciaux et nous permettent de gommer les rides et ridules.
Est-ce que ça marche réellement ? S'il n'y a pour le moment aucune preuve scientifique qui atteste que oui, le yoga a une vraie action sur la tonicité des muscles du visage, la logique voudrait nous laisser croire que lorsque l'on travaille un muscle, celui-ci devient plus tonique et gagne en volume. Ce qui est valable pour nos cuisses doit, en théorie, être valable pour nos joues. S'ajoutent à ça les nombreuses vidéos qui nous font état de l'efficacité de certaines routines. Les résultats sont si impressionnants que l'on a envie d'y croire.
Quand et comment pratiquer le yoga du visage ?
Point besoin de vous rendre dans un cours pour apprendre les gestes qui vous permettront de transformer votre visage. De nombreuses vidéos existent sur le net et vous trouverez tous les produits dont vous avez besoin chez Sephora ou Holidermie. Vous pouvez pratiquer le yoga du visage matin et soir, quelques minutes par jour. La clé, c'est la régularité. Pensez à bien nettoyer votre visage avant de vous lancer (ainsi que vous mains ou vos ustensiles). Pour ne pas abîmer la peau, il vous faudra utiliser une huile ou une crème qui vous permettra de lubrifier la peau pour vous aider à effectuer les mouvements correctement.
Une fois que vous avez pris toutes les précautions nécessaires, vous pouvez vous lancer. Répétez les exercices pendant environ une minute et créez-vous votre propre routine de 5-6 exercices pour faire travailler l'ensemble des muscles de votre visage. Comme pour le vrai yoga, pensez à respirer profondément lorsque vous faites les exercices.
1. Cet exercice de yoga facial vous permettra d'ouvrir votre regard
Premier exercice, celui de "l'ouvre-yeux". À l'aide de vos mains, entourez vos yeux pour créer des jumelles en vous appuyant sur vos sourcils et le haut de vos joues. Poussez vos sourcils vers le haut (sans créer trop de rides sur le front), plissez les yeux et relâchez. Répétez cet exercice 50 fois.
2. Cet exercice vous aidera à lutter contre l'apparition des rides sur vos joues
Appelé le "lève-joues" cet exercice vous permettra de redonner du tonus à votre visage tout en luttant contre l'apparition des rides autour de votre bouche. Pour effectuer l'exercice, c'est très simple, ouvrez grand la bouche en couvrant vos dents avec vos lèvres. Maintenez la position pendant 10 secondes avant de relâcher. Essayez de garder l'ensemble du visage détendu lorsque vous effectuez cet exercice.
3. Cet exercice vous permettra d'étirer votre cou et empêchera l'apparition des rides sur cette zone
Si vous souhaitez étirer votre cou et votre mâchoire, amusez-vous à faire des ronds de tête pour bien étirer toute la zone. Penchez votre tête en avant pendant 10 à 20 secondes, puis sur la droite, en arrière et sur la gauche. Allez très lentement et ne forcez surtout pas. Pour les plus téméraires (et surtout ceux qui n'ont pas de problème de cou), vous pouvez lâcher votre tête en arrière et garder cette position, vous sentirez l'ensemble des muscles de votre cou se détendre.
4. Cet exercice de yoga du visage vous permettra de lutter contre l'apparition des rides sur votre front
Appelé le "lève-front", cet exercice permettra de détendre vos muscles d'expressions et vous aidera à garder un front lisse et tonique. Placez vos paumes de part et d'autre sur vos tempes et poussez les paumes de vos mains vers l'arrière pour soulever l'ensemble des muscles de votre visage. Cela permettra de détendre l'ensemble de vos muscles en un seul mouvement. Gardez la position pendant 10 secondes et relâchez délicatement.
5. Remonter ses sourcils et gommer la ride du lion avec le yoga du visage ? C'est possible
Vous souhaitez ouvrir votre regard et remonter vos sourcils ? Utilisez votre index et votre majeur pour créer une sorte de pince (comme si vous vouliez voler le nez de la personne en face de vous). Venez pincer vos sourcils et effectuez des mouvements d'étirement de l'intérieur vers l’extérieur. N'hésitez pas à étirer votre mouvement vers le haut. Favorisez les mouvements lents et prenez le temps de sentir tous vos muscles. Effectuez l'exercice pendant au moins une minute et vous verrez que vos sourcils seront remontés comme par magie. Cet exercice vous permettra également de lutter contre l'apparition de la ride du lion : en détendant vos sourcils, vous éviterez les tensions disgracieuses.
Retrouvez tous nos conseils bien-être dans notre rubrique santé