Le Problème à 3 corps : C’est quoi cette nouvelle série Netflix qui nous intrigue autant ?
Ce mois de mars, Netflix a gâté les enthousiastes de la plateforme Tudum avec une nouvelle série évènement. Création originale Netflix, Le Problème à 3 corps est une adaptation des romans de science-fiction de Liu Cixin, et sa réalisation a été confiée aux créateurs de Game of Thrones, rien que ça.
Écrit par Téa Antonietti le
Si ce mois-ci, Netflix diffusait sur la plateforme la saga Spider-Man aimée de tous, le géant du streaming poursuit son élan de science-fiction avec une série originale qui dépasse les limites du genre. Une intrigue cérébrale aussi fascinante que perturbante, voilà la promesse du nouvel opus Tudum : Le Problème à 3 corps.
Si la série se fonde sur le problème physique qui lui donne son nom, nul besoin d'être scientifique pour résoudre l'intrigue énigmatique plus qu'exaltante. Déjà qualifiée de future série culte, Le Problème à 3 corps s'adonne à une prouesse de science-fiction calquée à la réalité scientifique, capable de nous embarquer grâce à un récit accessible, tout en nous retournant le cerveau !
Une intrigue captivante qui remet en question le destin de la Terre
Tirée de la trilogie complexe de Liu Cixin, la promesse d'une adaptation en série a longtemps été jugée impossible. Si les romans de l'auteur s'articulent de références scientifiques précises et de questionnements mathématiques, la mise en scène de la série met remarquablement bien l'intelligence au service du divertissement. On assiste alors à une réalité hypothétique où la science aurait atteint sa limite et perdu tout son sens...
Un futur qui met le doute sur toutes certitudes
Avec une ouverture macabre de plusieurs suicides en simultané, la série s'ouvre sur d'importants dysfonctionnements qui affolent toute une communauté de scientifiques. Si un tel fléau entraîne la mort de leur mentor, suivi d'un décompte oppressant, ce qui fait vriller les protagonistes, ces derniers s'allient avec l'enquêteur Da Shi pour résoudre cette énigme imminente, remettant en question toutes leurs croyances...
Au rythme dynamique qui vacille à travers le temps, Le Problème à 3 corps nous plonge au cœur de la révolution culturelle en Chine des années 60, avant de nous greffer au quotidien de scientifiques diplômés d'Oxford, en 2024. Une série d'évènements spatiotemporels lient les amis chercheurs, Auggie, Saul, Jack et Jin avec la destinée tragique de Zine Tseng, elle aussi scientifique de génie, persécutée en Chine il y a plus de 60 ans. Pour lutter contre une fin du monde imminente, leurs investigations les mènent à un jeu de réalité augmentée reprenant le fameux problème de physique avancée : le problème à 3 corps.
On parle déjà de la série de l'année...
Si les fondateurs de Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss, effectuent un retour de taille avec un opus de science-fiction cérébral, ils n'ont décidément pas fait les choses à moitié. Les show runners accompagnés de Alexander Woo se sont consacrés pendant un certain temps à l'écriture du scénario, afin d'œuvrer une première saison de 8 épisodes, qui capture avec brio l'essence de l'intrigue captivante des romans de Liu Cixin. Challenge réussi !
Un casting familier et une saison 2 déjà abordée
Comme un air de déjà-vu, les créateurs de la série Le Problème à 3 corps ont fait appel à certains acteurs reconnus dans la série GOT. Sont à retrouver Liam Cunningham et John Bradley, interprètes mémorables de Ser Davos et Samwell Tarly. Révélée dans Baby Driver, l'actrice Eiza Gonzalez mène le groupe de scientifiques dans la peau de Auggie Salazar, tandis que Jess Hong, l'interprète de Jin Cheng, fait certainement sensation.
S’il est évident qu'après avoir dévoré les 8 épisodes, les spectateurs en voudront encore, les créateurs David Benioff et D.B. Weiss ont affirmé leur volonté de mener le projet à terme. Ils auraient déjà des idées pour une saison 2 et même une possible saison 3, la série étant adaptée de la trilogie de Liu Cixin.
Au fait, c'est quoi un problème à 3 corps ?
Véritable énigme de physique qui hante les scientifiques depuis des siècles, le problème à 3 corps met un point d'interrogation quant aux deux notions fondamentales établies par Isaac Newton : la gravitation universelle, du sol aux orbites, et la mécanique classique, soit la vitesse des trajectoires des objets par rapport au soleil. Désormais, prenez ces deux notions et croisez-les.
Une équation que l'on n’est pas près de résoudre...
On se demande alors comment trois objets célestes pourraient graviter les uns avec les autres, tout en prédisant leurs trajectoires et vitesses respectives ? Vous avez 4 heures ! Même ceux possédant un doctorat en physique quantique ne parviennent pas à l'expliquer. Si la Terre tourne autour du Soleil et que sa trajectoire est identifiable, le calcul devient impossible lorsqu'un troisième objet - en l'occurrence une troisième planète - rentre en jeu. À ce jour, il n'est pas possible que trois corps gravitent ensemble sans que l'un d'eux soit expulsé de cette dynamique. Cela dis, si vous trouvez un autre moyen, on serait curieuses de l'entendre !
En attendant, on se contente de visionner l'hypothèse générée par l'auteur Liu Cixin dans ses romans, adaptée par David Benioff et D.B. Weiss, les fondateurs de Game of Thrones. De quoi débattre des heures sur ce problème qui n'en est plus un, puisqu'il aboutit à une série déjà culte qui met une science cérébrale fascinante au cœur de notre divertissement ! Là-dessus, l'équation est résolue !
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Pop Culture !