Nature : Adopter une plante pour lui donner une seconde chance, c’est possible !
S’inspirant de la Société Protectrice des Animaux, un pépiniériste a ouvert, ce lundi 1er mars, la Société Protectrice des Végétaux. Son objectif ? Recueillir les plantes fatiguées dont plus personne ne veut, les requinquer… puis les proposer à l’adoption !
Écrit par Elodie Josserand le
Adopter une plante pour lui offrir une seconde chance ? Aussi surprenant soit-il, c'est possible !
On le sait, avoir la main verte, c'est un véritable don de la nature, dont seuls quelques privilégiés sont dotés. Une jolie plante ou de belles fleurs décorent parfaitement notre intérieur. Mais voilà, les piètres jardiniers (c'est-à-dire la majorité des Français) persistent bien souvent à acheter des plantes, qui ne feront pas long feu. Les moins doués d'entre nous arrivent même à faire mourir un cactus, une plante qui ne demande pourtant que peu d'entretien ! Tombées sur la mauvaise personne, ces petites plantes innocentes se retrouvent à la poubelle... Quel brise-coeur que de voir dépérir un petit arbuste, qui n'a pas demandé à avoir une vie si courte.
Pour remédier à cela et offrir un bel avenir aux végétaux tombés dans les mains d'un maître plein de bonne volonté mise à rude épreuve, un Lyonnais a eu une idée génialissime : recueillir les plantes fatiguées, les soigner, puis les proposer à l'adoption !
Un concept inspiré de la SPA
Nicolas Talliu, pépiniériste créatif et engagé âgé de 33 ans, s'est inspiré de la Société Protectrice des Animaux pour fonder la Société protectrice des Végétaux. Le concept est simple : le propriétaire d'une plante mourante la confie à Nicolas, qui se charge de la choyer pour lui redonner vie. Une fois les soins prodigués, les petites rescapées peuvent retourner chez leur propriétaire (en espérant qu'elles ne dépériront pas une seconde fois !), soit elles prolongent leur séjour à la pépinière. "Celles qui restent sur place seront mises en vente afin de retrouver des personnes qui prendront soin d’elles. L’idée étant que chacun choisisse une plante adaptée à ses besoins, à son environnement et au bon sens écologique".
Mettre fin au gaspillage des plantes
Suite à la frénésie pour les plantes observées ces dernières années, surtout pour les plantes grasses, petites et faciles d'entretien, Nicolas rappelle que ces plantes "ont parfois fait deux fois le tour de la planète avant d’être vendues en France". Alors, décorer notre intérieur, c'est génial et ça nous réchauffe le coeur, mais également la planète.
En somme, le Lyonnais veut mettre un frein au gaspillage des plantes, privilégier les végétaux et les composts locaux et rappeler par l’exemple que les plantes ont droit à une deuxième chance.
Enjoy,
Les Éclaireuses