‘Balance ton sport’, une plateforme pensée pour les victimes de violence dans le sport
Depuis le 13 septembre dernier, une toute nouvelle plateforme a été mise en place par une commission de l'Assemblée Nationale. Son objectif ? Mettre en place une stratégie pour lutter contre les violences sexuelles dans le sport.
Écrit par Juliette Gour le
La libération de la parole sur les questions des violences dans le sport semble avoir eu un effet boule de neige. Ce mercredi 13 septembre, l'Assemblée nationale a mis en place une toute nouvelle plateforme pour permettre aux personnes victimes de violences de déposer leur témoignage en ligne.
[b]"Nous recevons nombre de témoignages, de messages de personnes qui souhaitent s’exprimer sur des situations de violence subie au sein des clubs, licences et fédérations. C’est le signe que le besoin de parler, et de surcroît d’être écouté, reste urgent" a annoncé Sabrina Sebaihi, la députée écologiste rapporteure de cette commission spéciale.
Une plateforme nécessaire donc, surtout lorsque l'on se rend compte de la multitude des témoignages - le dernier en date étant bien évidemment celui d'Angélique Cauchy, une joueuse de tennis qui a été victime de nombreux viols et agressions sexuelles de la part de son entraîneur Andrew Geddes.
Une plateforme pensée pour recueillir les témoignages des victimes
Cette plateforme vise à apporter l'écoute nécessaire aux personnes dans le besoin. Les victimes peuvent dès aujourd’hui déposer leurs témoignages de violence "physique ou psychologique" sur la plateforme balancetonsport.fr. Les témoignages seront lus et évalués par une commission de 30 députés. Pendant 6 mois, ces témoignages seront analysés et permettront à la commission de faire des recommandations quant au suivi des victimes d'agressions dans le milieu sportif.
On estime aujourd'hui que 96% des agresseurs désignés dans les témoignages sont (ou étaient) des hommes et 72% avaient une fonction d'éducateur sportif.
Une plateforme pensée pour l'accompagnement
En plus du dépôt de témoignage, les victimes ont également la possibilité de signaler les entraîneurs abusifs sur une adresse dédiée : [email protected]. Pensée pour être aussi sobre que possible, la plateforme a avant tout été pensée pour faciliter le dépôt de témoignage. La plateforme permet également aux personnes de rester anonymes lors de leur dépôt.