La cheffe Hélène Darroze devient elle aussi une poupée Barbie !

Cela fait 5 ans déjà que Barbie s'est lancée dans le gargantuesque projet de "Plafond des rêves". 5 ans que Barbie prouve aux petites filles du monde entier qu'elles peuvent être ce qu'elles veulent : présidente, astronaute ou cheffe étoilée, comme Hélène Darroze.

Écrit par Juliette Gour le

Si Barbie a fait grand bruit cet été avec un film qui sent bon le militantisme et la sororité, l'engagement de la poupée la plus célèbre du monde ne date pas d'hier. Depuis 2018, l'entreprise Barbie a lancé un vaste projet appelé "Le Plafond des rêves". Ce projet, destiné aux jeunes filles qui rêvent de soulever des montagnes et de devenir la présidente des États-Unis d'Amérique, est une réponse à une étude édifiante de l'Université de New York. On estime que les petites filles commencent à douter de leurs compétences et de leur potentiel dès l'âge de cinq ans. Ce doute et ce manque de confiance sont évidemment liés aux clichés que l'on traîne encore de génération en génération.

Ce n'est malheureusement pas qu'un constat américain, car en France aussi, 63% des parents craignent que leurs filles ne poursuivent pas leurs rêves parce qu'elles ont été découragées d'une façon ou d'une autre. Ce plafond de verre qui plane au-dessus des jeunes filles est une réalité, et ce malgré les différents projets réalisés en matière d'égalité des genres. Le projet de Barbie vise à gommer ces inégalités, à effacer les préjugés et les stéréotypes pour permettre aux petites filles de dépasser ces fausses croyances limitantes. 

Si le pouvoir de représentation de Barbie peut avoir un réel impact sur les rêves des jeunes filles, l'entreprise a également décidé de mettre en place des actions concrètes pour faire avancer les choses, et cette année encore, les choses ont été vues en grand. 

Cinq nouvelles poupées, pour cinq nouveaux rôles modèles

Pour célébrer cette 5e édition et récolter des fonds en faveur de l'association Inspiring Girls International, cinq poupées Barbie ont été créées sur le modèle de cinq femmes inspirantes, et cocorico, il y a une Française dans le lot. C'est la cheffe Hélène Darroze qui a été choisie par Barbie pour inspirer les jeunes filles avec son éblouissante carrière. 

Les autres femmes sélectionnées pour devenir des poupées sont Shonda Rhimes, scénariste et productrice, Bebe Vio, escrimeuse paralympique, Katya Echazaretta, ingénieure et première femme d'origine mexicaine à avoir voyagé dans l'espace et Hui Ruoqi, championne de volley-ball. 

Les poupées seront vendues aux enchères le 22 octobre prochain pour récolter des fonds qui serviront à soutenir des actions similaires à Inspiring Girls International. 

Ce n'est pas la première fois qu'Hélène Darroze est un rôle modèle pour Barbie

Déjà en 2018, Hélène Darroze s'était associée à Barbie pour inspirer les jeunes filles du monde entier. C'est évidemment un rôle qui tient très à cœur à la cheffe étoilée, mais également une responsabilité dont elle est particulièrement fière

Lors d’un long échange avec les équipes Barbie pour parler de ce partenariat et des différents tenants et aboutissants, il a été demandé à Hélène Darroze quel conseil elle donnerait à toutes les jeunes filles, et le voici : [b]"Le conseil que je souhaite prodiguer à la prochaine génération de cheffes serait de rester « femme » tout simplement."

Le statut de rôle modèle d'Hélène Darroze n'est aujourd'hui plus à prouver, que ce soit par sa carrière ou son engagement dans des actions concrètes qui changent le monde, petit à petit 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société

À lire aussi