Attention : une canicule précoce devrait toucher le pays dans les prochains jours

Préparez-vous au pire : dans les jours qui viennent, il va faire très chaud en France. Dans certaines zones du pays, les températures pourraient monter jusqu'à 38 degrés, des chiffres historiques et étonnamment tôt dans la saison.

Écrit par Juliette Gour le

Sommes-nous en train d'avoir un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler notre futur ? Dans les jours qui viennent, les températures pourraient atteindre des chiffres records sur l'ensemble du territoire. Localement, le Mercure pourrait même afficher jusqu'à 40 degrés (en Aquitaine ou dans le Midi-Pyrénées). 

Ces températures étonnamment hautes arrivent très tôt dans la saison : l'été n'a pas encore officiellement commencé et on bat déjà des records. Ça ne présage rien de bon pour les mois/années à venir. Selon les météorologues, cette canicule de juin est la canicule la plus précoce depuis le début des relevés météorologiques.

Pourquoi parle-t-on de canicule ? 

On parle de canicule lorsqu'il y a un enchaînement de journées au-dessus des normales de saison et qu'il n'y a pas de réelle différence entre les températures du jour et de la nuit. Cette chaleur exceptionnelle qui nous attend, directement en provenance du sud de la Méditerranée, devrait rester quelques jours sur le territoire. Si, en 2019, on avait atteint des records avec un beau 46 degrés dans l'Hérault, la vague de chaleur qui arrive devrait se situer légèrement plus en dessous, mais serait tout aussi saisissante.

Il va également falloir s'habituer à cette chaleur. Selon Christophe Cassou, directeur de Recherche au CNRS "Nous vivons un avant-goût de notre futur climatique. Pour que l'exceptionnel ne devienne pas la norme, il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre de manière immédiate, soutenue dans le temps et dans tous les secteurs. Pas dans 3 ans, maintenant !". 

Le rapport du GIEC n'est donc pas à prendre à la légère. Les premiers effets du réchauffement climatique vont réellement se faire sentir (et potentiellement causer des dégâts) dès cet été.

La prudence est de mise !

Avec l'arrivée d'un épisode de fortes chaleurs, tout le monde est sur le qui-vive : plusieurs régions du sud et de l'ouest de la France sont d'ores et déjà en alerte incendies et les services d'urgences se préparent à d'éventuels pics d'affluence liés à la chaleur. 

Les personnes les plus à risques étant les enfants et les personnes âgées, la prudence sera de mise pour tout le monde. Veillez à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches et veillez à ce que tout le monde reste parfaitement hydraté.

Les épreuves du Bac étant également cette semaine, les établissements scolaires se sont aussi préparés à accompagner les lycéens du mieux possible avec des bouteilles d'eau et, quand c'est possible, un système de climatisation. 

Les Éclaireuses

À lire aussi