Ce trait de caractère serait le signe d’un intelligence supérieure
À quoi est-ce que l'on reconnaît un esprit plus vif que la moyenne ? Si pour certains, il n'y a que le QI qui sert de preuve, pour d'autres, il serait plus pertinent de se baser sur certains traits de caractère...
Écrit par Juliette Gour le
Nous sommes toujours à la recherche du petit indice qui prouvera que l'on est plus intelligent que le voisin (ou moins bête, tout dépend du point de vue). Qu'on les appelle les zèbres ou les H.P.I, ces profils ont généralement quelques similarités au niveau du comportement, comme, par exemple, la nécessité d'être toujours à la recherche de la perfection ou l'hypersensibilité. Il existe des petits bingos du HPI qui peuvent donner des indices sur ce qui se passe dans votre tête. Récemment, une nouvelle étude a permis de trouver un autre potentiel trait de caractère commun aux personnes ayant un haut potentiel intellectuel... Et c'est pour le moins étonnant.
Près de 8 000 participants pour une étude à très grande échelle
Cette étude a été menée sur un large panel de 8 000 personnes, la moitié d'entre eux présentaient des caractères assimilés aux personnes ayant un haut potentiel. Si certains traits, comme la capacité à être agréable en toute situation ou la tendance à être extraverti, se sont très vite manifestés, il y a un autre trait de caractère qui s'est détaché, à la grande surprise des chercheurs. Les personnes "zèbres" auraient tendance à être plus enclines à être ouvertes aux nouvelles expériences, quelles qu'elles soient.
Pourquoi est-ce que c'est un signe d'intelligence supérieure ?
Selon plusieurs chercheurs, la curiosité, la soif de découverte et l'envie de découverte seraient des aspects essentiels à l'intelligence. Sans cela, impossible de cultiver son esprit. Cette envie de découverte permet au cerveau de se familiariser avec de nombreuses situations, ce qui aura pour effet de booster la créativité et même de trouver plus rapidement des solutions face aux situations difficiles. C'est cette caractéristique qui permet aux personnes ayant un haut potentiel de penser au-delà du cadre. Finalement, cela prouve bien que les personnes très intelligentes n'ont pas toutes un profil introverti.
Enjoy,
Les Éclaireuses