Pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas porter de cheveux longs après 50 ans ?
Qui a dit qu'avec l'âge, une femme devrait systématiquement se couper les cheveux ?
Écrit par Sarah Sauvant le
Cheveux longs après 50 ans ? Et pourquoi pas !
Vous aussi avez remarqué que les personnes, passé un certain âge, se coupaient presque systématiquement les cheveux courts ? Dans votre entourage, que ce soit votre maman, votre grand-mère, quelle coupe de cheveux portent-elles ? Plutôt courte n'est-ce pas ?
Il n'est jamais facile de choisir la coupe de cheveux qui nous correspond le mieux et ce, qu'on ait 20, 30 ou encore 60 ans ! Si certaines coupes nous attirent parce qu'elles rajeunissent la personne qui la porte, d'autres sont choisies parce qu'elles sont faciles à coiffer et demandent très peu d'entretien, et encore d'autres seraient destinées aux femmes de 50 ans et plus...
Ce sont les fameux stéréotypes selon lesquels "lorsqu'une femme atteint un certain âge, elle doit se couper les cheveux courts"... Alors, il est vrai que, la cinquantaine passée, leur texture change, les cheveux deviennent plus fins, changent de couleur, se fragilisent et longs ils n'auront pas la même apparence qu'avant, ils ne seront pas aussi beaux et soyeux que durant votre jeunesse.
En réalité il n'y a pas d'âge pour avoir les cheveux longs, comme courts d'ailleurs, tout repose essentiellement sur l'entretien. En prendre soin est la clé, plus vous serez aux petits soins, plus longs et forts vos cheveux seront et ce même si vous avez 50 ans !
La bonne nouvelle c'est qu'aujourd'hui on casse les codes ! De plus en plus de femmes célèbres défient les préjugés et osent garder leur belle chevelure longue et elles sont tout simplement radieuses.
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. Pourquoi les femmes devraient systématiquement se couper les cheveux passé un certain âge ?
Il existe une idée démodée selon laquelle, lorsqu'une femme atteint "un certain âge", elle doit se couper les cheveux courts. Les cheveux longs et souples étant en quelque sorte réservés aux femmes jeunes. Mais tous ces stéréotypes, tous ces codes longtemps respectés par les femmes semblent être derrière nous.
En effet, de plus en plus de stars osent conserver leur belle et longue chevelure même passé 50 ans et leurs cheveux sont incroyablement beaux ! Même à 20 ans, nous ne sommes pas sûres d'en avoir de si beaux !
Est-il vrai que les cheveux longs vieillissent ?
2. On casse les stéréotypes en mettant les cheveux longs à la mode même à 60 ans !
Les cheveux longs après 50 ans, cela nous donne une certaine présence. C'est comme un trait distinctif qui permet aux femmes, en vieillissant, de ne pas "disparaître" ou d'être "ignorées". Rappelez-vous les grosses lunettes d'Iris Apfel, le rouge à lèvre rouge vif ou encore les cheveux longs jusqu'à la taille de Demi Moore.
L'avantage de cette longueur, toutes ces femmes d'ailleurs le savent très bien, c'est qu'elle permet aussi bien de relever les cheveux, de les détacher, de les colorer ou même de les laisser au naturel.
Mais surtout qui mieux que nous savons la coupe qui nous va le mieux, dans laquelle nous nous sentons bien et sommes à l'aise ? Sûrement pas tous ces stéréotypes ! Si certaines femmes se préfèrent les cheveux courts, qu'elles portent une coupe courte et si au contraire elles se retrouvent dans une coiffure longue alors on reste sur du long, dans les deux cas, l'âge n'a pas sa place, seuls notre envie et nos goûts comptent.
Comment porter les cheveux longs à 50 ans ?
3. Nos conseils pour garder des cheveux longs et en bonne santé
Mais lorsqu'on veut de beaux et longs cheveux à 50 ans, voire plus tard, il y a des règles à suivre. Il faut s'en occuper avec soin comme on le ferait pour des cheveux colorés en utilisant un shampoing déjaunissant sans trop de pigments violets ou bleus qui peuvent ternir les cheveux sur le long terme.
Il faut également se couper régulièrement les pointes pour maximiser cette longueur, suivre l'exemple de la belle Demi Moore en coupant les pointes toutes les quatre à six semaines pour qu'elles restent solides et pour éviter aussi que les longueurs ne se cassent. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour garder votre belle chevelure longue intacte encore très longtemps !
4. Ces stars nous prouvent qu'il n'y a pas d'âge pour les cheveux longs
A. Helen Mirren défend les cheveux longs à 77 ans !
Durant le confinement, Helen Mirren s'est laissée pousser les cheveux et n'a plus eu envie de les couper ! Des cheveux longs elle n'en avait pas eu depuis l'âge de 20 ans, elle les adore et envisage même de les garder pendant un long moment ! Elle adore s'assumer et se contre-fiche de ce que peuvent penser les autres, et elle a bien raison !
B. Demi Moore trouve cela absurde que les femmes soient "obligées" de couper leurs cheveux longs en vieillissant
Demi Moore est comme un caméléon capillaire, elle est passée par toutes les coiffures, cheveux longs et courts voire très courts, elle s'est même rasé la tête un jour mais elle n'est aujourd'hui à l'aise qu'avec sa longue chevelure et ce malgré ses 60 ans !
Pour elle, avoir les cheveux longs c'est une façon de dissiper les mythes patriarcaux: "Je me souviens avoir entendu quelqu'un dire que lorsque les femmes vieillissent, elles ne devraient pas avoir les cheveux longs. Et cette façon de penser m'a marquée (...) Mais qui le dit ? Pour moi, s'ils peuvent pousser et qu'ils vont bien, alors pourquoi ne pas les avoir longs ?" explique celle qui n'est pas à l'aise avec des règles qui ne semblent pas avoir de sens !
[stack_fb]
C. Kristen McMenamy, 58 ans, assume ses cheveux longs et gris
Kristen McMenamy est radieuse à 58 ans avec ses beaux et longs cheveux gris.
D. Sarah Jessica Parker est de celles qui a gardé ses cheveux après 50 ans
Une sublime coloration qui fait ressortir son regard de braise, des cheveux longs et en bonne santé, l'actrice est tout simplement radieuse.