Envie d’échapper à la dépression hivernale ? Bookez un vol pour Lanzarote
Besoin de prendre un peu l'air ? Et si on vous disait que l'évasion était à moins de 5 heures de la France, en plein milieu de l'océan athlantique ?
Écrit par Juliette Gour le
Si l'été indien est devenu un fantasme pour les Français (non pas parce qu'il est exaltant, mais parce qu'il ne se réalise jamais), il existe heureusement des endroits à moins de 5 heures d'avion où le soleil se fait moins rare. C'est le moment idéal pour rappeler qu'il y a eu moins de 10 heures d'ensoleillement à Paris en novembre 2024, soit largement de quoi perdre le moral (et même l'espoir).
Si vous êtes de ceux qui ne veulent pas sombrer dans la neurasthénie, vous avez deux solutions : investir dans une lampe qui imite la luminescence du soleil ou sauter dans un avion direction les Canaries (nous, on a choisi la seconde option).
À l'atterrissage, vous découvrirez un vaste caillou pelé, où les volcans font de l'ombre aux cactus. Mais ne vous laissez pas décourager par le paysage quasi lunaire - qui séduit régulièrement les réalisateurs américains - Lanzarote a bien plus à offrir que des randonnées sur les colosses fumants.
Au détour d'un village, on découvre parfois une grotte façonnée par la lave, un jardin aux mille succulentes et des resorts qui n'ont rien à envier à Ibiza.
Quelques heures seulement après votre arrivée, vous serez déjà acclimaté à la slow life locale, rythmée par le vent et les 350 jours de soleil par an (ça fait rêver).
Première étape, le choix de l'hôtel
Bien que l'île soit la plus sauvage de toutes les Canaries, cela n'a pas empêché les beaux hôtels de s'installer sur la côte. Mais attention, toujours avec modération. Lanzarote étant un espace protégé, les constructions sont limitées pour ne pas dénaturer l'esprit sauvage de l'île (bon point).
Si tous les resorts ont leur "petit truc en plus", ce que le Paradisus by Miliá a, c'est justement cette volonté de vivre en communion avec la nature. Construit les pieds dans l'eau, à quelques mètres à peine de l'océan, c'est le point de chute idéal pour passer un week-end réconfortant, accompagné de son amant ou de sa meilleure amie. Attention, le choix de l'accompagnant changera radicalement le cours de votre séjour.
Entre amants, vous prendrez un plaisir certain à barboter dans le jacuzzi, avant de vous étreindre dans un vaste lit face à la mer. Entre copines, vous pourrez certes profiter de la baignoire à bulle, mais surtout de la piscine (et de l'option all inclusive), pour vous créer des souvenirs, dans un hôtel "adults only".
L'hôtel propose deux standings de chambres, offrant chacun leur propre expérience. La classique vous donne accès à la majorité des espaces de l'adresse, incluant la piscine gargantuesque et le buffet à volonté. The Reserve, plus exclusive, vous donne un accès privilégié à une piscine à part, à d'autres espaces de restauration et à un service de majordome personnalisé (et c'est peut-être ce qu'on a le plus apprécié).
Côté bouche, on sent que les équipes ont mis la gastronomie au cœur des activités du resort. Trois restaurants proposent des menus variés, pour qu'il n'y ait jamais de lassitude. Vous pourrez donc déguster tantôt de la cuisine orientale, tantôt italienne ou même locale (que l'on vous conseille). Le petit déjeuner n'est pas en reste avec, soit un buffet, soit une carte côté Reserve.
Et le spa dans tout ça ?
Comme tout hôtel de standing qui se respecte, vous avez évidemment un spa qui propose des enveloppements en duo, qui vous permettront de pousser la détente encore plus loin.
Comme on peut s'en douter, l'aspect "volcanique" de l'île est exploité dans les soins, que ce soit dans les produits utilisés ou tout simplement l'eau, chargée en énergie, qui revigore instantanément.
Est-ce que vous passerez un bon moment en vous faisant masser ? Indubitablement. Comme toujours, le plus dur est de ne pas s'endormir pour profiter de l'instant jusqu'au bout.
Sortir de l'hôtel, mais pour aller où ?
Si vous n'êtes pas très randonnée, ne vous inquiétez pas, il y a d'autres activités possibles à Lanzarote. Nous en avons testé 3, accompagnées d'un guide, certes touristiques, mais qui valent le détour.
Premier stop au Jardin de cactus et première vision lunaire. Si la vie existe ailleurs, on est sûre que cette planète ressemble à peu près à ça : imaginez un grand trou, entouré de cailloux noirs, où poussent des dizaines de cactus, certains parfois plus hauts qu'une maison. Ce paysage, presque féérique, a été imaginé par César Manrique, plasticien écologiste, qui a laissé 6 trésors à l'île de Lanzarote, 6 lieux d'exception, qui font aujourd'hui la fierté des locaux.
Second stop au Jameos Delagua qui n'est ni plus ni moins que la découverte d'une grotte volcanique, sculptée par la lave au fil des sciècles. Manrique a eu l'idée de transformer l'espace sauvage en un lieu d'exploration ouvert au public. Une fois dedans, on découvre des couleurs uniques, un bassin sanctuaire, où des espèces uniques vivent et un petit café où le temps semble s'être arrêté.
Pour les locaux, c'est une façon extraordinaire de découvrir la faune locale et les touristes l'ont bien compris. Pensez à réserver votre passage, si possible hors saison, si vous ne voulez pas avoir l'impression d'être à Châtelet en heure de pointe.
Dernier stop au Mirador Del Río pour découvrir une autre construction de Manrique, qui est une alliance parfaite entre nature et construction humaine. Situé au bout du bout de l'île, c'est un point d'observation de choix pour admirer soit l'étendue bleue, soit l'île à perte de vue. C'est idéal pour prendre une pause, avec une vue panoramique sur la proche archipel de Chinijo avant de rentrer à l'hôtel pour profiter du coucher de soleil sur l'océan.
Est-ce qu'on recommande Lanzarote en destination ?
On passerait pour des fines bouches si l'on disait que Lanzarote n'était pas une belle destination. Sa faune unique et l'accueil des locaux en font un premier stop idéal si vous partez à la découverte des îles Canaries. Est-ce que l'on peut y rester plus d'un week-end, sûrement si l'on aime la randonnée, mais pour les amoureux des transats au bord d'une piscine, un long week-end suffira amplement.
C'est une destination parfaite pour couper du quotidien et (re)découvrir le soleil. Hors saison, Transavia propose des vols Paris-Lanzarote à partir de 41€. Une aubaine donc, pour celles et ceux qui ont besoin de prendre l'air loin de l'hexagone sans dépenser le PIB du Soudan.
Paradisus by Miliá Lanzarote - Avda. Islas Canarias, s/n, Lanzarote - Costa Teguise