Covid-19 : la France commencera à vacciner dès dimanche 27 décembre
La présidente de la Commission européenne déclare que les vaccinations contre le Covid-19 commenceraient à partir du 27 décembre "à travers l'Union européenne". Les Français pourraient se faire vacciner dès dimanche.
Écrit par Amina Castaignet le
Alors que le Royaume-Uni se retrouve à nouveau confiné après la découverte d’une nouvelle souche du Sars-CoV2, l'Union européenne a donné son feu vert au vaccin de Pfizer et BioNtech.
Annoncée lundi 21 décembre par Olivier Véran, ministre de la Santé et Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, la campagne de vaccination contre la Covid-19 débutera dès la fin de semaine.
À l'approche des fêtes de Noël, le vaccin contre la Covid-19 peut se montrer comme un véritable cadeau pour les personnes vulnérables. Les patients prioritaires pourront se faire vacciner dès dimanche 27 décembre. Olivier Véran a déclaré à Europe 1 "Nous ne nous précipitons pas […], c'est une vaccination qui prend le temps de s'assurer que les conditions sont réunies pour que la confiance soit au rendez-vous."
Une vaccination dans toute l'Europe
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décidé que la vaccination contre la Covid-19 commencerait à partir du 27 décembre "à travers l'Union européenne". L'Union européenne doit trouver le moyen de coordonner les mesures prises par ses États membres pour empêcher la propagation de la variante du coronavirus trouvée au Royaume-Uni.
Priorité aux personnes âgées en Ephad
Gabriel Attal a précisé que "cela débutera notamment par les maisons de retraite", en vaccinant en priorité le personnel et les pensionnaires. En effet, premières victimes du Covid-19, les personnes âgées recevront les premières vaccinations, ainsi que le personnel soignant des Ephad, représentant environ un million de personnes.
Le CCNE invite à faire attention au consentement des patients
Les Français sont nombreux à ne pas vouloir se faire vacciner. Le Conseil Consultatif National d'Éthique (CCNE) invite à "prendre en compte la diversité des points de vue sur la vaccination" et à "réexaminer constamment" les décisions prises "au vu des nouvelles connaissances". La Haute Autorité de santé devrait donner son avis le 23 ou le 24 décembre afin de valider le début des premières vaccinations.
Enjoy,
Les Éclaireuses