Covid-19 : la ruée sur les trains pour rejoindre les régions épargnées
Alors qu'un troisième confinement a été annoncé dans 16 départements ce jeudi soir, les trains en direction des régions épargnées affichaient complet sur le site de la SNCF. Le prix des derniers trains disponibles a aussi atteint des sommets.
Écrit par Elodie Josserand le
Un air de déjà-vu flotte dans l'air. Un an après l'annonce du premier confinement, le Premier ministre a annoncé hier sa troisième édition dans seize départements, dont ceux d'Île-de-France font partie.
Aussitôt les nouvelles mesures annoncées, les Franciliens se sont empressés de réserver trains et vol à destination de la province. Hier, il était quasiment impossible de réserver un billet de train sur le site de la SNCF en direction du Pays basque ou de la Bretagne pour le lendemain.
Des trains complets, des tarifs exorbitants
À destination de Lyon, les trains de la journée affichent, pour la plupart, complet. Alors qu'un trajet en Ouigo coûte entre 20-30 euros, les prix se sont envolés jusqu'à atteindre 102 euros.
Pour fuir en direction de Biarritz ou de Vannes, le seul train encore disponible hier soir était un Ouigo au départ de Massy (Essonne), avec une correspondance. En revanche depuis la capitale, il était impossible de partir à Saint-Malo pour moins de 138 euros ou à Saint-Jean-de-Luz pour moins de 146 euros.
Une circulation normale des trains
Malgré le confinement annoncé, le groupe SNCF confirme que "les TGV INOUI, OUIGO, Intercités, trains régionaux et internationaux circuleront comme prévu ce week-end et en début de semaine prochaine".
Face à l’affluence, la SNCF a tout de même décidé de renforcer ses équipes dans les gares, selon nos confrères de RTL, notamment à la gare Montparnasse, afin d'assurer la sécurité des voyageurs.
Les Éclaireuses