Covid-19 : la vaccination pour tous commence aujourd’hui, fini les conditions d’âge
C'est le dernier palier de la campagne de vaccination. Les 18-49 ans deviennent désormais éligibles à la vaccination, au même titre que le reste de la population. Si le constat est plutôt positif, les semaines à venir seront toutefois décisives pour l'été à venir.
Écrit par Elodie Josserand le
Ils sont les derniers à intégrer sans condition la campagne de vaccination débutée fin décembre : les 18-49 ans pourront dès aujourd'hui, lundi 31 mai, bénéficier du vaccin contre le Covid-19 au même titre que le reste de la population majeure. Fini les critères d’âge ou d’état de santé, toute la population majeure de France est désormais éligible à la vaccination, étape cruciale pour éviter un rebond de l’épidémie alors que les restrictions s’allègent peu à peu.
Toutefois, patience et attente seront les maîtres-mots. Les réservations, qui ont démarré il y a quatre jours, arrivent progressivement sur les plateformes internet spécialisées (Doctolib, Maiia), selon le ministre de la Santé, Olivier Véran. De nouveaux créneaux de rendez-vous seront mis en ligne "chaque jour", a-t-il précisé.
Un nombre de doses limité
Si l'ensemble de la population est désormais éligible, il faut néanmoins prendre en compte les ressources effectives. Doctolib, principale plateforme de réservation, s’attend à une forte affluence mais a prévenu qu’elle ne pourrait pas répondre à toutes les demandes au regard du "nombre encore limité de doses de vaccins, notamment Pfizer et Moderna". "28 millions de personnes adultes sont éligibles à la vaccination et non vaccinées à date pour en moyenne 500.000 rendez-vous disponibles chaque jour", a ajouté la plateforme de réservation.
"Les 15 jours à venir seront cruciaux"
C'est aujourd'hui clair, la vaccination est un enjeu majeur pour éviter une reprise de l’épidémie dans les semaines et les mois à venir. Si les indicateurs sanitaires ont continué de s’améliorer samedi, avec 10675 cas positifs recensés à travers le pays, et 3028 patients en services de soins critiques (environ 500 de moins que la semaine dernière), le chiffre de 10 000 nouveaux cas quotidiens de contaminations "n’est pas suffisant" pour écarter le spectre d’une quatrième vague, estime dans le JDD Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur.
"Ce que les scénarios nous montrent, c’est que si la décrue se poursuit jusqu’au 9 juin, prochaine étape de la levée des restrictions, nous passerons un été tranquille", explique le Pr Fontanet, membre du conseil scientifique, qui guide le gouvernement. Ainsi, "les quinze jours à venir seront cruciaux", annonce-t-il, rappelant aux Français de ne pas relâcher les gestes barrière, surtout dans les lieux clos où le risque de contamination est plus élevé.
Un objectif de 30 millions de vaccinés d'ici 15 jours
À ce jour, 25 315 595 personnes de personnes ont reçu la première injection (37,8 % de la population totale) et 10 742 886 personnes ont reçu les deux doses (16 % de la population totale). Le gouvernement a pour objectif d'atteindre les 30 millions de primo-vaccinés d’ici le 15 juin, mais reste cependant clair : la vaccination ne sera pas rendue obligatoire.
Les Éclaireuses