Covid-19 : les autotests seront disponibles à partir du 12 avril

Les autotests de dépistage du Covid-19 seront disponibles en pharmacie à partir du 12 avril. Moins pénibles, mais aussi moins fiables que les tests PCR, ils ont en revanche l'avantage d'être rapides.

Écrit par Elodie Josserand le

Une nouvelle arme vient rejoindre l'arsenal de la France contre le Covid-19. Dès lundi prochain, les autotests de dépistage du Covid-19 seront disponibles en pharmacie. L’objectif ? Permettre un isolement plus rapide des malades. En effet, il faut compter deux jours entre les premiers symptômes et le moment où les gens vont se faire tester en laboratoire, auxquels s’ajoutent 24 à 48 heures pour avoir le résultat. Or, c’est justement pendant ce laps de temps que la personne est la plus contagieuse et qu’elle doit s’isoler.

Cet outil de dépistage, validé par la Haute Autorité de Santé (HAS) le 16 mars dernier, est un outil de dépistage complémentaire aux tests déjà utilisés en France. Le but est de faciliter le dépistage chez les publics "qui ne se font pas assez tester aujourd'hui", selon le site du ministère de la Santé. "En outre-mer, par exemple, ou dans les milieux de précarité, et aussi chez les jeunes", a précisé Olivier Véran lors de son interview à Brut. L'objectif est plus largement d'inviter la population à se tester régulièrement pour freiner la propagation du virus.

Comment se déroule le test ?

Les dispositifs bientôt disponibles en pharmacie sont en fait des autotests antigéniques, réalisés avec un prélèvement nasal profond et non nasopharyngé (qui est encore plus profond). Il est moins profond (2 à 3 centimètres) et le résultat est aussi rapide. Grâce à l’ajout d’un réactif, on obtient le résultat au bout de 15 à 20 minutes.

La HAS a autorisé le recours à ces autotests uniquement pour les personnes de plus de 15 ans. Les enfants ne sont donc pas concernés par l'arrivée de ce dispositif.

Selon l'avis communiqué par la HAS, tout résultat d'autotest positif devra cependant être confirmé par un test RT-PCR effectué en laboratoire. "Les personnes symptomatiques et les cas contacts doivent continuer à faire des tests antigéniques et PCR", précise le ministère de la Santé. Pour faciliter la traçabilité des cas, certains tests devraient être munis d'un QR code que les personnes testées positives pourront utiliser pour se signaler auprès des services de l'Assurance-maladie notamment.

Où se le procurer ?

Déjà disponibles dans les rayons de différents pays européens depuis plusieurs semaines, les autotests ne trouveront pas leur place dans les supermarchés français. Certains déplorent le fait que ces autotests ne soient disponibles qu'en officine, tandis que Michel-Edouard Leclerc avait cependant assuré sur Twitter que "le réseau E.Leclerc confirmait être volontaire pour (les) diffuser".
Le ministre de la Santé justifie ce choix par la nécessité d'expliquer le fonctionnement de ces tests par un professionnel de santé.

Cependant, leur validation par la HAS permet leur prise en charge à 100% par la Sécurité sociale. Exclusivement vendus en pharmacie, ils seront donc délivrés sans reste à charge pour le patient, comme le précise le site du ministère de la Santé, mais leur prix n'est pas encore connu.

Les Éclaireuses

À lire aussi