Covid-19 : ‘Tant que vous avez des vaccins dans les frigos, je ne reconfinerai pas’

Hier soir, le Premier ministre a confirmé le confinement le week-end du Pas-de-Calais et annoncé d’autres mesures de restriction pour faire face à l’épidémie dans 23 départements sous surveillance accrue. Voici un point sur la situation.

Écrit par Elodie Josserand le

Notre sort semble cette fois-ci fixé (jusqu'à la prochaine fois) : aucun nouveau confinement généralisé n'est à l'ordre du jour.

Alors que le Premier ministre s'est exprimé comme prévu hier soir, après une semaine de flou et de doute, le voile est levé. Si la situation sanitaire nationale ne semble pas s'améliorer, le gouvernement continue sa stratégie d'action départementale

Le Pas-de-Calais confiné dès ce matin 8 heures

Hier soir, Jean Castex a confirmé le confinement le week-end du Pas-de-Calais. Le département est confiné dans son intégralité le week-end, depuis ce matin 08h00, en raison d’une circulation accrue de l’épidémie de coronavirus.

"L’incidence y est en effet en progression très rapide", à savoir de "23 % au cours des 7 derniers jours et dépasse dorénavant le seuil des 400 pour 100 000, soit presque deux fois la moyenne nationale", a expliqué le Premier ministre en pointant aussi la saturation des services de réanimation, "au plus haut de tous les départements français".

Les Hautes-Alpes, l'Aisne et l'Aube sous surveillance renforcée

Alors que 20 départements sont placés depuis une semaine sous "surveillance renforcée", trois nouveaux départements rejoignent la liste. S'ajoutent désormais les Hautes-Alpes, l'Aisne et l'Aube, qui ont "franchi le seuil de 250 [cas] pour 100 000 [habitants]". Hormis dans le Pas-de-Calais, la métropole de Dunkerque et le littoral des Alpes-Maritimes, "les évolutions observées [ces derniers jours] ne justifient pas de prendre à ce stade" des mesures de confinement le week-end.

L'annonce de nouvelles mesures 

Le Premier ministre a également annoncé "des dispositions supplémentaires pour limiter les risques de regroupements ou de brassage" dans les 23 départements à risque. Ainsi, les grandes surfaces et les centres commerciaux de plus de 10 000 m² vont devoir fermer dans ces départements à partir de "ce vendredi soir à minuit".

Si l’Île-de-France échappe au confinement, les centres commerciaux non alimentaires de plus de 10 000 m2, et plus seulement ceux de plus de 20 000 m2 comme jusqu’à présent, devront également fermer.

De plus, le Premier ministre a "invité" les habitants de ces 23 départements à ne pas quitter ces territoires, et a recommandé une nouvelle fois à tous les Français de ne pas dépasser la jauge des 6 personnes lors des moments conviviaux. "Le virus frappe de manière encore inégale les différentes parties de notre territoire, évitons de le diffuser là où il demeure encore de moindre intensité", a-t-il fait valoir.

"Tant que vous avez des vaccins dans les frigos, je ne reconfinerai pas les gens"

En dépit des plaidoyers des médecins et scientifiques et de la dégradation des indicateurs épidémiques, Emmanuel Macron se refuse pour l'heure à reconfiner la population et mise sur la vaccination pour l'éviter. "Tant que vous avez des vaccins dans les frigos, je ne reconfinerai pas les gens", a ainsi lancé le président de la République mercredi en Conseil de défense sanitaire, a indiqué à BFMTV une source au sein de l'exécutif.

Les Éclaireuses

Tags :

covid|News

À lire aussi