Covid-19 : une pilule contre le virus en plein test par le laboratoire Pfizer

Après le vaccin, le laboratoire américain élabore désormais un remède au coronavirus. Un traitement oral qui pourrait être prescrit dès l'apparition des premiers symptômes de la maladie.

Écrit par Elodie Josserand le

Une pilule miracle pour mettre fin au coronavirus ? C'est la piste qu'étudie actuellement le laboratoire américain Pfizer. Après l'élaboration d'un vaccin, un antiviral dont le rôle est d'empêcher le virus de se développer est en expérimentation. Les tests sont effectués sur près de 60 volontaires, âgés de 18 à 60 ans et tous en bonne santé. Au préalable, des essais cliniques ont été réalisés sur des animaux, avec succès.

Inhiber le virus

La molécule testée est un "inhibiteur de protéase" : il a été formulé pour attaquer la "colonne vertébrale" du virus SRAS-Cov-2 et l’empêcher de se répliquer dans les zones du corps telles que le nez, la gorge et les poumons. Ce sont ces inhibiteurs de protéase qui ont limité la propagation du VIH. Les chercheurs espèrent obtenir le même résultat avec le Covid-19, afin de stopper la pandémie.

Un traitement prescrit dès les premiers signes d'infection

"Compte tenu de la façon dont le SRAS-CoV-2 mute et de l'impact mondial continu du Covid-19, il sera essentiel d’avoir accès à des options thérapeutiques à court et long terme", a déclaré Mikael Dolsten, le directeur scientifique de Pfizer dans un communiqué sur le site du groupe. Le remède en expérimentation est un "traitement oral potentiel pouvant être prescrit dès la manifestation des premiers symptômes d’infection, sans nécessiter d’hospitalisation ou de soins intensifs", a-t-il expliqué. Une aubaine pour la France, où les services de réanimation demeurent toujours surchargés.

Les premiers résultats pourraient arriver très prochainement. Mais avant, les participants à ce test clinique vont vivre quelques mois intensifs. Composée de trois étapes, l’étude s'étend sur 145 jours, suivi de 28 jours de "dépistage et de dosage". Dans le même temps, Pfizer teste un second antiviral qui sera plutôt destiné aux patients hospitalisés et injecté en intraveineuse.

Même si la pilule se révèle efficace, elle ne devrait toutefois pas être disponible avant la fin de l’année.

Les Éclaireuses

À lire aussi