#Dimplemakers : quelle est cette nouvelle tendance beauté qui inquiète les médecins ?

Un sourire avec des fossettes, c’est joli. Mais ça l’est encore plus quand c’est naturel ! En ce moment, la tendance est à la fossette artificielle, et ça ne réjouit en rien les médecins qui voient d’un mauvais œil cette nouvelle mode dangereuse.

Écrit par Alice Legrand le

Après la tendance du limage des dents, de l’Ozempic pour maigrir, du contouring à la crème solaire, ou encore de la vaseline au coin des yeux… Voici une nouvelle tendance qui concerne les fossettes. Les beautytrendsdangereuses pour la santé, ce n’est pas ce qu’il manque sur TikTok.

Le réseau social chinois permet à chacun de donner ses petites astuces, mais heureusement, des professionnels de santé sont souvent là pour rappeler la dangerosité de ces pratiques. C’est le cas de la tendance qui se cache sous le #Dimplemarkers. On vous explique.

Qu’est-ce que la nouvelle tendance #DimpleMarkers ?

C’est littéralement l’art de se créer de fausses fossettes à l’aide de “pinces à fossettes”. Et ces accessoires se trouvent en libre-service sur de nombreux sites internets comme Amazon, Aliexpress, Shein ou encore Temu. En plaçant l’accessoire correctement dans la bouche pendant plusieurs minutes, des fossettes vont progressivement se dessiner au creux de vos joues.

Alors qu’il existe des opérations de chirurgie esthétique pour avoir un rendu similaire, cet accessoire accessible est un rêve n’est-ce pas ? Malheureusement, il a reçu un accueil bien plus mitigé dans le monde professionnel de la santé.

Quels sont les dangers du #DimpleMarkers ou pince à fossettes ?

Jonathan Kaplan est un chirurgien plastique basé à San Fransisco. Dans une vidéo TikTok, il explique l’efficacité éphémère de la tendance : “Les pinces de fossettes fonctionnent sur le court terme car elles compriment la graisse dans la joue pour créer une fossette. Elles sont une bonne option si vous envisagez de la chirurgie à cet endroit-là, pour trouver le meilleur emplacement où les faire.”

Samuel Lin, un autre chirurgien cité par Le Parisien, est bien plus catégorique à ce sujet : “Les pinces de fossettes peuvent provoquer des nécroses de la peau, mais aussi des cicatrices irréversibles. Tout appareil qui comprime la peau d’une manière ou d’une autre est susceptible de provoquer des cicatrices et des douleurs chroniques comme des nécroses de la peau.”

Alors toujours tenté(e) ?

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société.

À lire aussi