Greta Thunberg se rendra au sommet sur le climat en voilier
Écrit par Charlotte Engel le
Plus symbolique, ça n'existe pas.
Greta Thunberg, égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, sera bien présente au sommet mondial sur le climat prévu pour le mois de septembre à New York. Mais la jeune suédoise va au bout des choses et arriver en avion pour parler écologie lui semble inacceptable. De fait, Greta Thunberg a annoncé qu'elle s'y rendrait en voilier.
"On m'a proposé une place sur le bateau de course Malizia II. Nous traverserons mi-août l'océan Atlantique, du Royaume-Uni à New York", a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.
Il s'agit du bateau du prince de Monaco Pierre Casiraghi. Ce dernier a pris l'initiative de hisser, pour l'occasion, une voile barrée du slogan "#Fridays For Future" ("Les vendredis pour l'avenir") du nom du mouvement lancé par la jeune militante. Le skipper allemand Boris Herrmann qui dirigera le voilier pendant la traversée a déclaré sur son site internet : "Après des mois de réflexion sur les différentes options concernant son voyage, Greta traversera l'Atlantique à bord d'un voilier de course zéro carbone, le "Malizia II", construit en 2015, équipé de panneaux solaires et de turbines sous-marines permettant de produire l'électricité sur le bateau."
Greta Thunberg refuse de prendre l'avion. En janvier dernier, elle a préféré rouler en train pendant trente-deux heures plutôt que de contribuer à la pollution de la planète.
Enjoy,
Les Éclaireuses