Ce petit guide distribué dans les collèges veut lever le tabou autour des règles
Le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a imaginé ce guide dans le but de lever le tabou autour des menstruations.
Écrit par Alice Legrand le
Que l’on parle de « menstruations », de « ragnagnas » ou de « trucs », les règles font partie de la vie !
Vous vous en rappelez forcément. Vous, au collège, pendant l'une des premières fois où vous avez vos règles. Le stress d'avoir une tache, de ne pas avoir assez de protections hygiéniques, et cette nouvelle sensation désagréable qui devra désormais se reproduire tous les mois pendant des dizaines d'années. Quand on est jeune, il n'est pas forcément évident d'oser parler de ça ou de demander une serviette hygiénique à ses copines. Quand on sait qu'une adolescente sur trois a déjà subi des moqueries en raison de ses règles, on se dit qu'il y a encore du chemin à parcourir !
Le conseil départemental d'Ile-et-Vilaine a décidé de prendre en main ce problème. Il a eu l'idée de créer un guide en collaboration avec des élèves, afin de le distribuer dans les collèges et de lutter contre le tabou qui existe autour des règles. L'intérêt est surtout pour les adolescents qui ne peuvent pas tous en parler avec leurs parents.
Ce guide a été distribué à tous les élèves de l'établissement, de la 6ème à la 3ème.
Lever le tabou autour des règles
Toutes les filles, mais aussi les garçons du collège Duguay-Trouin de la ville de Saint-Malo ont reçu le fameux document. Il comporte une vingtaine de pages, et sa couverture verte joliment illustrée donne le ton : rendre accessibles et attirantes les informations liées aux menstruations. En effet, d'après le département, "qu’on soit un garçon ou une fille, il est important de savoir ce que sont les règles pour effacer les clichés, être libre d’en parler et à l’aise quand elles sont là". Le titre du livret : "Les règles, et si on en parlait ?".
Cela fait déjà quelques années que des distributeurs de protections hygiéniques sont présents dans certains collèges de France. Cependant, beaucoup pensent encore que les règles, c'est sale. Les esprits doivent être éveillés, pour permettre aux jeunes de mieux comprendre la question et éviter de se moquer dès que l'on évoque le sujet.
Un guide complet
Pour concevoir le petit guide, les équipes du département sont allées questionner les élèves de plusieurs classes afin de connaître le niveau de connaissances et fournir un document qui soit le plus adapté possible. Et leur première observation a été de voir la différence d'accès à l'information suivant les élèves. Certains sont déjà très éveillés sur le sujet, car ils ont pu en parler en famille ou entre amis, et d'autres n'ont pas certaines connaissances pourtant primordiales pour comprendre le phénomène.
Le livret comprend beaucoup d'informations que les jeunes peuvent consulter sans avoir à en parler aux parents, pour qui le sujet est parfois sensible. Il présente un rapide rappel de l'anatomie féminine, explique ce qu'est le cycle menstruel, à quoi il sert, à quoi les règles ressemblent, rassure sur le fait que tout le monde est différent, et présente les différentes options qui s'offrent aux personnes ayant leurs règles pour se protéger. Il parle d'endométriose, de clichés à démonter, et indique vers qui se tourner si on a d'autres questions. En bref, c'est un petit livret bien complet !
C'est une grande avancée qui pourrait être étendue aux autres départements français. On pense que ça ne ferait pas de mal aux mentalités, car le chemin est encore long !
Enjoy,
Les Éclaireuses