Halloween c’est has been, et si on célébrait plutôt le Día de los Muertos ?

Et si cette année, vous bousculiez les codes ? Plutôt que de célébrer Halloween, pourquoi ne pas célébrer el Día de los Muertos, une fête mexicaine, tout aussi divertissante qu'Halloween et bien plus colorée !

Écrit par Juliette Gour le

Cette année, c'est décidé, on bouscule les codes et on ose célébrer de nouvelles choses. Si Halloween est une fête arrivée tout droit de chez nos amis anglophones, pourquoi ne pas miser cette année sur le Mexique pour boire un coup entre amis et célébrer toutes les personnes qui nous ont quittés ? Plus festive et colorée que sa cousine américaine, la fête des Morts est une jolie façon de célébrer les défunts et de les garder dans nos cœurs pour toujours. Sans aller jusqu'à monter un hôtel (l'idée n'est pas de faire de l'appropriation culturelle), c'est une belle façon de se retrouver avec ses proches pour vivre un moment de convivialité et de communion. 

Alors, qu'est-ce que vous attendez pour inviter vos proches ?

Qu'est-ce que la fête des morts ?

La fête des Morts, aussi appelée el Día de los Muertos, est une tradition mexicaine célébrée les 1er et 2 novembre. Cette fête, qui mêle rites religieux préhispaniques et fêtes chrétiennes, est un moment de commémoration des défunts.

Elle se distingue par ses festivités hautes en couleur et sa symbolique forte. En effet, elle est caractérisée par l'union du monde réel et du monde imaginaire, où les âmes des défunts reviennent sur Terre. Reconnue par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité, la fête des Morts est une célébration qui allie la mémoire des défunts à la joie de la vie.

Comment célébrer El Día de los Muertos comme il se doit ? 

Si la tradition mexicaine veut que l'on aille dans les cimetières pour rendre visite à nos morts les bras chargés de fleurs, difficile de faire la même chose en France. Nous avons tendance à préférer la Toussaint, fête bien plus ancrée dans le paysage culturel français. Vous pouvez cependant choisir de célébrer la Toussaint sous un prisme un peu plus coloré, en misant sur des décorations de tables inspirées des créations traditionnelles mexicaines et en adaptant évidemment le menu. 

Les idées de costumes ne manquent évidemment pas. Les crânes si particuliers du Día de los Muertos sont une belle source d'inspiration pour créer un maquillage à la fois fantasmagorique et artistique. Vous pouvez également regarder le film d'animation Disney Coco, qui fera pleurer petits et grands enfants. En plus d'être un chef-d'œuvre des studios Disney, c'est une excellente façon de comprendre toute la tradition et les croyances qu'il y a derrière cette célébration

Pour les plus téméraires, vous pouvez également adapter le menu en misant sur les grands classiques de la gastronomie mexicaine : tacos, guacamole, tortillas, mole... Autant de plats typiques que vous pouvez facilement préparer pour épater toutes vos convives. 

Cette année, Deliveroo a mis les petits plats dans les grands pour offrir une expérience unique à toutes celles et tous ceux qui veulent célébrer le Día de los Muertos

Si vous n'êtes pas vraiment à l'aise derrière les fourneaux, la livraison est toujours une solution. Pour rendre cette journée encore plus inoubliable, Deliveroo a décidé d'offrir une expérience gustative unique aux 50 premières personnes qui passeront commande dans l'un des différents restaurants ACÀ de Paris. Les 50 premiers chanceux auront le privilège de recevoir des douceurs traditionnelles mexicaines, richement décorées.

Raison de plus donc, pour faire une razzia sur le guacamole et pour s'autoriser à célébrer ceux qui nous ont quittés d'une façon tout à fait inédite. 

Retrouvez plus d'actualités dans notre rubrique News

À lire aussi